[Trône de Fer] Jouer sans les cartes maison

[Le Trône de Fer]

Ce sujet n’est pas destiné aux joueurs qui pensent qu’il ne faut jamais toucher les règles d’un jeu (et c’est tout à fait respectable), mais à ceux qui aiment réfléchir à des petits modifications pour changer, faire évoluer, améliorer (?) un jeu.

En fait, depuis le début avec 2 ou 3 amis, on est insatisfait du système des cartes maison pour la résolution des combats.
Un d’entre nous pense que ce n’est pas très dans l’ambiance d’utiliser un de ses chefs, puis de le défausser jusqu’à ce qu’on les ait utilisé tous. Genre, il fait sa bataille, puis il part à la piscine en attendant que ça se passe…

Perso, ce qui m’ennuie, c’est plutôt l’aspect chi-fu-mi. La réflexion sur le placement des ordres est très difficiles, très tactiques. Quand une bataille a lieu, soudain on s’arrête, on consulte les cartes de l’adversaire, et on passe son temps à réfléchir au pierre-feuille-ciseau, et je trouve que ça casse un peu la dynamique du jeu.
Ce n’est pas détestable, mais on n’aurait aimé trouver mieux.

Dans tempête des lames, la seconde extension, on a trouvé très bien l’arrivée des pions “chef” qui apportent une nouvelle subtilité tactique, qui peuvent être faits prisonniers, échangés.
On a bien pensé à remplacer toutes les cartes par des pions chefs, mais : ce sont quand même les cartes qui gèrent par exemple les pertes pendant les batailles, et c’est assez difficile de remplacer ce mécanisme par des pions.

Est-ce que quelqu’un a des idées sur la question ou a déjà essayé quelque chose?

tu touches au coeur du jeu et tu n’arriveras pas à le modifier sans tout écrouler.
Je ne comprends pas ton point sur le chifoumi. Le système de combat n’est pas du tout sur ce mode. Tu calcules les 2 forces, tu connais les cartes et qui gagne les égalités, donc tu sais d’avance qui peut se garantir la victoire. Ensuite, si tout le monde a toutes ses cartes, et à égalité, celui qui a l’avantage va-t’il jouer sa carte la plus forte, sachant qu’en face, il jouera sa carte la plus faible ? ou va-t’il prendre plus de risque ? Quand on a l’habitude de jouer, ça devient très subtil. Le joueur qui se garanti ses attaques, tu lui uses ses cartes puissantes avec rien, et ensuite généralement, tu l’assommes facilement.

Si c’est un problème de thématique (les chefs sur les cartes), j’ai refait les cartes avec des illustrations différentes (cartes GoT vanille, les meilleures), je dois pouvoir mettre ça à dispo à terme.
J’ai aussi fait d’autres pions leaders, un système de court, plein de trucs. Pb, c’est un peu trop riche et à 6, le jeu devient lourd. Mais c’est fun.

Je te déconseille de toucher aux cartes leaders (sauf pour refaire la cosmétique) ==> ça ne fonctionnera pas, crois en quelqu’un qui ne compte plus son nombre de parties de GoT et qui adooooooore modifier les jeux. :P

Merci pour ton point de vue Leonidas 300, mais je vais quand même essayer.

Pour le chi-fou-mi, je m’explique :
jouer une carte forte, ou une carte qui fait des pertes? Donc en face, jouer une carte forte, ou la carte avec les tours?
le fort bat le faible, mais les tours battent l’épée…

Dans les nombreuses parties que nous avons faites, la question se pose souvent, au choix des cartes, du chi-fu-mi. Je ne trouve pas ce système totalement satisfaisant, et il ne représente pas pour moi le coeur du jeu.

Pierre2.0 dit:Merci pour ton point de vue Leonidas 300, mais je vais quand même essayer.
Pour le chi-fou-mi, je m'explique :
jouer une carte forte, ou une carte qui fait des pertes? Donc en face, jouer une carte forte, ou la carte avec les tours?
le fort bat le faible, mais les tours battent l'épée...
Dans les nombreuses parties que nous avons faites, la question se pose souvent, au choix des cartes, du chi-fu-mi. Je ne trouve pas ce système totalement satisfaisant, et il ne représente pas pour moi le coeur du jeu.

marrant, c'est pas du tout mon feeling. Comme quoi ...
Mais faire des variantes, c'est cool. Tiens nous au courant !

Et pour être franc, je n’avais pas ce feeling là au début. C’est avec le temps et la propagande de mon ami en question sur Mace Tyrell et sa piscine qui a fini par me mettre le doute…

D’où le sujet… Ca tient à peu de chose.

Quelqu’un a des idées?

je n’ai plus tout en tête, mais on a rajouté (entre autre) le fait que les chevaliers en attaque (pas en soutien ni en défense) rajoutent une épée. Ca évite le syndrome du pack de chevalier qui soutient 25 armées autour.