Problématique du jour : ma copine accroche pas du tout (mais alors pas DU TOUT) à Starfighter, donc je cherche un jeu de cartes qui pourrait lui plaire davantage (j’ai aussi Nightfall mais le combo “j’aime pas trop + elle aime pas les monstres” lui est fatal ; d’ailleurs s’il y a des intéressés… mais je m’égare).
Dans mon passé ludique, j’ai hésité plusieurs fois à me lancer dans un JCE sans jamais franchir le pas. Du coup, comme elle adore la série Game of Thrones, je me suis dit que la version simplifiée HBO pourrait être la solution à tout !
J’ai donc lu quelques avis et suivi le sujet causant des extensions maison avec intérêt MAIS (car sans mais, je ne ferais pas appel à vous ) :
j’ai lu les règles des deux et n’ai pas senti une différence si capitale que ça (OK, il y a 3 mots-clefs au lieu de 9 ; mais ça change la donne à ce point ?)
apparemment les decks de la version HBO tournent mieux tels quels, évidemment puisqu’il n’est pas prévu qu’ils soient “buildés” ; mais si je ne dénigre pas le travail colossal qui a été fait pour pondre les decks supplémentaires, j’ai cru comprendre qu’il fallait tout de même débourser pas loin de 100€ pour la chose… et avec 125€ je peux prendre les trois grosses boîtes du JCE et même un ou deux chapitres en prime (sans compter l’occasion ).
avec le JCE j’ai de quoi jouer à 4 rien qu’avec la boîte de base (oui parce que je parle de ma copine mais si je peux le sortir avec mes amis gros joueurs, je prends aussi ).
Tout cela étant dit, je voulais savoir si vous aviez d’autres arguments pour faire pencher ma balance dans un sens ou dans l’autre, sachant que je cherche à jouer surtout à 2 mais sans doute à plus, par moment, mais que le côté compétitif ne devrait a priori pas m’intéresser plus que ça (donc s’il est pensable de s’amuser sans prendre trois boîtes de base, c’est bien ).
Je vous remercie par avance pour vos lumières, Amicalement,
Alors je joue au jce avec ma femme et il faut être honnête, ya pas le matos suffisant pour jouer à 2 ou à 4 dans une boîte de base. y a évidemment des decks preconstruit mais ils ne respectent pas les règles de build et sont hyper dilués donc presque injouables en dehors d’une partie d’initiation. donc si tu veux te lancer dans le jce sois sûr de pouvoir investir un minimum, au moins 2 boites de base et le premier cycle de 6 chapitres.
Ah chiotte. Et venant d’un type qui l’affiche dans son top en signature, il y a sans doute beaucoup de vrai dans ce que tu dis…
J’ai oublié de préciser quelque chose, dans mon premier billet : si quelqu’un est d’accord pour me prêter son exemplaire (de l’un ou de l’autre) le temps que je fasse quelques essais avec ma moitié, JE PRENDS ! (avec bien sûr possibilité de prêter quelque chose de ma ludo en échange )
Après ce n’est que mon avis. J’ai déjà lu des joueurs dirent qu’ils s’amusaient avec juste la boite de base. J’ai du mal à voir comment. Le principe du JCE c’est de construire un deck cohérent, reposant sur une stratégie et donc un pool de cartes qui vont synergiser entre-elles. Les auteurs, pour construire les decks de la boite de base ont simplement mixé deux familles entre-elles en faisant rentrer le max de cartes possibles. Les cartes étant dans leur immense majorité en un seul exemplaire dans la boite on ne peut pas construire de stratégie et tout repose sur la draw. C’est encore pire à 4 car non seulement les decks proposés sont mauvais mais en plus ils sont très déséquilibrés. Donc si vous êtes tout les deux près à vous investir dans un JCE (ce qui implique aussi le deckbuilding, même si on peut trouver des decks sur le net faut au moins faire l’effort de se renseigner un peu pour apprendre à les jouer) le jeu est excellent mais cher (cela dit tu dois pouvoir trouver facilement des lot en occasion, notamment ici : Le Trône de Fer JCE). Je n’ai pas testé la version HBO mais visiblement c’est une version épurée, sans deckbuilding, ça me semble un achat envisageable pour un investissement moindre.