[Warhammer - Bataille au Col du Crâne]
Bonjour à tous !
J’ai besoin de vos conseils d’expert, ces deux jeux m’attirent… mais lequel choisir, sachant que j’y jouerais essentiellement avec ma dulcinée qui adore RFTG ?
Quelqu’un possède-t-il les deux ?
Quels sont leurs points forts ? leurs points faibles ?
Merci d’avance ! ![]()
Oups ! désolé, je parle des jeux de carte (LCA) … ![]()
Je possède les deux (je pense qu’on est pas mal ici dans ce cas).
Le Trône de Fer est beaucoup moins joli qu’Invasion, qui reprend de nombreux très beaux visuels GW et qui bénéficie d’un design proche de celui de l’interface de Warhammer Online, si tu connais.
Invasion a pour lui une originalité qui rend le jeu assez tactique : la capitale et ses 3 zones. La partie est perdue quand 2 des 3 zones sont en flammes et chaque zone a une fonction spécifique (ressource/attaque/pioche). Les cartes sont polyvalentes puisque suivant la zone où tu les places, leur pouvoir représentera des ressources, des dommages ou des cartes supplémentaires à piocher.
Le Trône de Fer est basé sur un autre principe, car il y a plusieurs types de lutte possibles, un peu comme dans Cthulhu, on appelle ça des défis (les remporter a un effet qui varie selon leur type) mais tu ne retrouves pas la polyvalence des cartes et c’est toi qui va choisir quel type de combat tu vas mener. De plus, au début de chaque tour, tu choisis un complot qui va modifier les paramètres de celui-ci.
A mon avis, Invasion est plus accessible, il y a pas mal de points à clarifier durant les 2 ou 3 premières parties mais on s’amuse quasiment tout de suite alors que pour le TdF, il m’a fallu quelques parties. Si je devais en garder un seul, j’avoue que ce serait Invasion, sans hésiter, surtout à deux, vu que le joli matériel du TdF n’est utilisé qu’à 3 ou 4, mais ce sont deux très bons jeux.
Je préfère warhammer invasion que je trouve plus abordable que le trône de fer qui est vraiment très bon également mais un peu prise de tête dans la gestion des combat (appelées défis): il y a 3 types de défis qui vont avoir un effet si tu les remportes: tuer un perso adverse, défausser des cartes dans la main de l’adversaire ou récupérer des jetons de pouvoir (il en faut 15 pour gagner la partie). Or les combats sont assez calculatoires car tu dois gérer dans quel ordre lancer les défis pour libérer des brèches (puisque tu as le droit de réaliser les 3 défis dans l’ordre que tu veux) tout en ne négligeant pas ta défense (puisque qu’un perso qui a attaqué ne peux pas défendre car il est engagé).
Rajoute à cela des pouvoir qui ont des effets sur les combat et ca devient un vrai casse-tête!
A warhammer pour les combats tu n’as qu’a choisir les zones à attaquer et boum je te bourre la gueule…c’est quand même bien plus simple…mais pas simpliste!
Je trouve qu’il se rapproche plus des sensations de jeu de magic (en mieux!).
Mais ma compagne préfère le trône de fer (que j’apprécie également) car elle trouve la phase de combat plus intuitive…moi c’est l’inverse!
Donc on joue au deux!!
Je rebondis sur le sujet ![]()
Je suis un fan de Race for the Galaxy, auquel je joue beaucoup avec ma femme.
Je cherche une alternative à Race, donc je lorgne sur Invasions car j’ai peu que Dominion soit trop proche de Race…
Par contre j’hésite pas mal.
A Race for the Galaxy, il y a un coté draft qui me plait bien, ou plutot on ne joue pas avec des decks déterminés, on construit un nouveau deck à chaque partie, ce qui contribue à la grande diversité des parties.
Puis-je retrouver ce coté draft dans Invasions ?
Puis- je trouver quelque part les règles de draft en français de Invasion ?
Pour ceux qui ont déja testé le draft à Invasions, qu’en pensez-vous ?
Est-ce suffisament intéressant pour justifier l’achat ?
Merci d’avance ![]()
Je ne connais pas Le Trone de Fer JCE, mais sur Invasion et Chtulhu les sensations sont bien plus proches de Magic et des JCC en général que de Race. Race est unique, Race est inimitable
Je n’ai pas testé le draft sur Invasion mais la aussi on se rapproche plus du draft des JCC puisque l’on drafte pour soi-meme et que l’on contre-draft son adversaire mais que ces cartes contre drafter ne peuvent pas être pour soi meme (sauf peut-etre a drafter 2 decks du meme ordre mais ca me parait bancal et un peu précoce dans la vie du jeu). Les cartes draft par contre c’est une bonne idée même si la non plus je n’ai pas testé. Quoi qu’il en soit une fois drafté on est de nouveau dans un schéma de jeu construit sans grande adaptabilité devant les situations donc pas grand chose a voir avec le “deck unique” de race.
Sasha dit:Je cherche une alternative à Race, donc je lorgne sur Invasions car j'ai peu que Dominion soit trop proche de Race...
Par contre j'hésite pas mal.
Je ne trouve pas Dominion très proche de Race. Essaye le, les sensations ne sont pas du tout les mêmes. Ce qui ne veut pas dire que tu aimeras Dominion cependant, cela dépend de tes goûts
A Race for the Galaxy, il y a un coté draft qui me plait bien, ou plutot on ne joue pas avec des decks déterminés, on construit un nouveau deck à chaque partie, ce qui contribue à la grande diversité des parties.
Ce n'est pas un draft, car tu ne construis pas ton deck. Tu te développes en fonction de choix relatifs à ta pioche, mais ce n'est pas du tout un draft. Si tu veux savoir à quoi cela ressemble, il existe une variante draftée de Race, où tu choisis tes cartes au préalable, donc où tu prépares vraiment ton deck avant la partie.
Puis-je retrouver ce coté draft dans Invasions ?
Au sens où tu sembles l'entendre, je pense que non. Au sens classique du terme, oui mais loin pour l'instant de ce que peuvent proposer les JCC.
Puis- je trouver quelque part les règles de draft en français de Invasion ?
Sur le site d'Edge, tu auras les règles. Il suffit que tu t'inscrives et que tu ailles chercher dans la partie Support de Warhammer : Invasion.
Pour ceux qui ont déja testé le draft à Invasions, qu'en pensez-vous ?
Est-ce suffisament intéressant pour justifier l'achat ?
Non. WH:I reste avant tout un jeu d'affrontement, de deckbuilding si on décide d'investir. La version draftée est sympathique, mais pas suffisante à mon sens pour justifier l'achat (du moins, au vu des cartes disponibles à l'heure actuelle).
Don Lopertuis
La description du TDF de sakurazuka38 me plait assez…
Il dit:
“Or les combats sont assez calculatoires car tu dois gérer dans quel ordre lancer les défis pour libérer des brèches (puisque tu as le droit de réaliser les 3 défis dans l’ordre que tu veux) tout en ne négligeant pas ta défense (puisque qu’un perso qui a attaqué ne peux pas défendre car il est engagé).
Rajoute à cela des pouvoir qui ont des effets sur les combat et ca devient un vrai casse-tête!”
Ce n’est pas le côté “casse-tête” qui m’attire mais plutôt le côté subtil qui semble se dégager de ce jeu… vous voyez ce que je veux dire ?
Invasion me semble plus (trop ?) bourrin… comme ça à première vue (sans l’avoir vu d’ailleurs)
Sont-ils plus difficile à appréhender que Race ?
Quelles sont les durées réelles de vos parties à deux ?? (pour les deux jeux SVP
)
Encore merci ![]()
sergio24 dit:
Quelles sont les durées réelles de vos parties à deux ?? (pour les deux jeux SVP)
Je vais répondre pour le Trône de Fer et de manière consensuelle :
Les parties durent entre 10 minutes (jeux rapides joués par des joueurs qui connaissent les règles et le contenu de leur deck) et 45 minutes (jeux lents de contrôle ou joueurs qui ne connaissent pas encore toutes les cartes).