Je viens de regarder le 5.10, elle envoie cette fin de saison. En effet, les 3 derniers épisodes, je dirais même les 4 derniers, j’ai carrément accroché. Par contre on peut reprocher à cette saison les 6 1ers épisodes … Qu’est-ce que c’est mou ! Heureusement que ça se tient avec la fin de saison. Mais ça donne un peu un impression de “filling”, faut faire 10 épisodes alors qu’on n’a de quoi en faire que 5, on va bien étaler le tout et faire trainer en longueur histoire que ça correspondent au format du contrat Impatient de voir la suite quand même, cette saison était très “statique” (mêmes personnages centraux, mêmes lieux du début à la fin … je crois que c’est la 1e fois que le générique présente les mêmes lieux du 1er au dernier épisode d’une saison) mais les lignes bougent pas mal sur la fin. A noter qu’on a le droit à une ribambelle de cliffhangers, plusieurs pour une même série, je crois que c’est une 1ere
dardar dit:Et puis tous les duos ont été cassé, mais ça c’est le même problème dans les bouquins (Arya/le limier, Tyrion/Cersei, Jaime/Brienne, Varys/Littlefinger, Robb/talisa, Bran/Hodor…). Les nouveaux binômes se créent, mais semblent plus faiblards.
J’y avais pas pensé mais c’est vrai que les duos disparaissent, de nombreux persos semblent plus isolés que jamais. Au passage, Bran … on le voit combien de fois dans la saison 5 ?
Vu la fin hier (pas mal OCS pour le coup). Pour moi la fin n’est pas meilleur que le debut, ca fait 2 saisons que je suis mitigé. Je vais tenter de negocier un décrochage l’an prochain (ma femme continuera), car mine de rien quand je vois le tas de dvd non vus que j’ai, avec les 15heures de s4/s5, j’aurais pu mater de belles pépites de films ciné !
Les bouquins sont forcément plus intéressants car + détaillés mais les tomes 4 & 5 (en VO) sont effectivement pleins de mou également et GRRM aurait bien mérité d’avoir un vrai éditeur qui sabre dans le gras inutile et renvoie les livres à une rédaction d’avantage resserrée. Mais vu le pognon rapportés par les bouquins et les délais déjà super longs, on a eu droit à des versions “longues” pas forcément indispensables. Et le “mou” se retrouve forcément dans la série, dans une moindre mesure. Et le format de 10 épisodes est forcément limitatif, ce qui implique de sabrer dans les histoires. Celle de Dorme a été réduite à une mini histoire à faible intérêt, très éloignée de l’intrigue originelle. [spoiler Episode 10 de la saison 5] Avis perso (pas de spoilers officiels), je ne pense pas qu’il y ait eu tant de morts que ça dans le dernier épisode: • Sansa & Theon vont forcément survivre à leur chute • Techniquement, Stannis a été “tué” hors champ, donc son statut reste incertain • Jon avait “besoin” de mourir pour être libéré de son statut de Night Watcher (et passer à autre chose) et devrait être ressucité pronto par Melissandre [/spoiler]
Pour Bran c’était annoncé qu’on ne le verrait pas dans cette saison, qu’il était entré dans une espèce de phase d’entraînement qui n’aurait que peu d’intérêt visuellement parlant et qu’on le reverrait a la prochaine saison. Pour ma part j’avoue que le passage avec shoren m’a bien laissé sur le cul lors de l’épisode 9 et les conséquences dans cet épisode 10 également. J’aime bien cette adaptation, les chemins sont différents mais je pense que finalement ils vont dans la même direction que les bouquins (j’ai lu les bouquins bien avant la série). Et tout à fait personnellement je suis treeees content de l’absence du perso évoqué plus haut. Elle me gonflait severe !
7Tigers dit: [spoiler Episode 10 de la saison 5] Avis perso (pas de spoilers officiels), je ne pense pas qu'il y ait eu tant de morts que ça dans le dernier épisode: • Sansa & Theon vont forcément survivre à leur chute • Techniquement, Stannis a été "tué" hors champ, donc son statut reste incertain • Jon avait "besoin" de mourir pour être libéré de son statut de Night Watcher (et passer à autre chose) et devrait être ressucité pronto par Melissandre [/spoiler]
1) Surement. 2) Permet-moi de douter, la boucle me semble bien boucler. 3) J'avais plutôt pensé le revoir en "général-marcheur-blanc", je trouve ça ferait un joli retour de flamme pour les Corbeaux. Mais ton idée est pas con du tout ! Niveau bouquin, j'en suis à peine à essayer de finir le tome 2...
7Tigers dit:Les bouquins sont forcément plus intéressants car + détaillés mais les tomes 4 & 5 (en VO) sont effectivement pleins de mou également et GRRM aurait bien mérité d'avoir un vrai éditeur qui sabre dans le gras inutile et renvoie les livres à une rédaction d'avantage resserrée.
Je peux pas te laisser dire ça Sans dec ça fait justement partie du charme de la saga, je parle pas de longues descriptions de lieux (d'ailleurs y'en a pas tant que ça, on est loi de Tolkien dans ce domaine) mais GRRM prend le temps d'instaurer les climax, de faire monter les tensions entre les persos, ce qui n'est pas du tout retranscrit dans la série. Cela rejoint d'ailleurs un post précédent qui parlait des motivations des personnages, très floues dans la série alors que dans les bouquins les nuances des sentiments qui animent les persos ("gentils" comme "méchants") sont immenses et du coup, les échecs et succès des uns et des autres raisonnent d'autant +.
sten dit:Pour Bran c'était annoncé qu'on ne le verrait pas dans cette saison, qu'il était entré dans une espèce de phase d'entraînement qui n'aurait que peu d'intérêt visuellement parlant et qu'on le reverrait a la prochaine saison.
Merci pour la précision
sten dit:Pour ma part j'avoue que le passage avec shoren m'a bien laissé sur le cul lors de l'épisode 9 et les conséquences dans cet épisode 10 également.
Grave, les conséquences, bien que prévisibles quelque part, sont finalement presque surprenantes. L'enchainement est terrible. Sinon pour les commentaires sur l'E10 1/ moi aussi ça me parait évident 2/ je suis plus de l'avis d'Arthas 3/ l'idée ne m'avait pas traversé l'esprit mais je suis plus de l'avis de 7Tigers cette fois Elle est isolée et a besoin d'un nouveau "front man". Par contre je ne suis pas sûr qu'elle soit capable de faire ça (ce qui rend l'hypothèse d'Arthas plus crédible )
JE SPOILE À MORT, LES BOUQUINS ET LA SERIE. NE LISEZ PAS !!
Je viens de finir la série. Ayant été très déçu par le tome 5 des bouquins, je suis plutôt content du chemin choisi par la série sur certains points : exit le périple sans intérêt de Quentyn et sa fin grotesque, la lamentable (et inutile) mascarade Mance Rayder/Rattleshirt, le joli Targarayen tout nouveau tout beau sorti du chapeau comme un lapin, et, en remontant un peu, la résurrection de you-know-who. J’ai juste envie de dire merci. Entièrement d’accord pour dire que Martin a manqué d’un éditeur qui lui dise “coco, ça et ça, tu mets de côté, hein, c’est moyen, tu vas nous trouver un meilleur moyen de faire avancer ton histoire”… Je trouve aussi beaucoup plus intéressant que ce soit directement Sansa qui se retrouve à Winterfell. Même si la scène est franchement dérangeante, le cramage de Shireen est un moment très fort et parfaitement crédible. Quelques regrets quand même sur la série. Je désaprouve franchement le chemin pris par Arya, incohérent avec la finesse avec laquelle elle opère dans le bouquin. La petite balade à Dorne de Jaime est assez minable. Celle à poil de Cersei est infiniment trop longue. J’aurais bien aimé voir un peu le Rhoyne et en particulier les ruines brumeuses de Chroyane (trop cher sans doute). Je ne vois pas l’intérêt de buter Barristan. Surtout, la belle Brienne en mode superwoman-je-peux-te-sauver-quand-je-veux-mais-j’attends-que-t’allumes-une-bougie-c’est-plus-classe, et qui guette tranquillement à deux cents mètres de Winterfell sans se faire prendre, c’est (presque) aussi ridicule que Quentyn dans le bouquin qui convainc les mercenaires qu’il a trahis de l’aider à faire joujou avec des dragons en leur promettant Pentos (je m’en suis toujours pas remis de celle-là). Je ne sais pas quoi penser de la personnification beaucoup plus explicite des “Others” dans la série. J’aime bien le mystère total qui subsiste dans les bouquins. En même temps, télévisuellement, c’est assez classe. Bref, je trouve finalement les simplifications et les libertés de la série plutôt bienvenues, à quelques exceptions près.
D’accord avec les trois propositions de 7tigers, sans l’ombre d’un doute. Pour Sansa et Theon, ça ne vaut même pas la peine d’être mentionné (il y a la même scène dans le bouquin à quelques détails près, dont le fait que c’est Jeyne Poole et pas Sansa). Pour Stannis, je sens venir le coup que Sansa débarque et arrête le geste de Brienne au moment fatidique. Pour Jon, je m’étais fait exactement les mêmes réflexions. Je me demande comment il s’en sort dans le bouquin d’ailleurs, même si techniquement, on n’est pas sûr qu’il soit mort.
beri dit:Par contre, le dernier épisode, même s'il est bon, m'a un peu gavé a posteriori. Qu'est-ce qu'il nous reste de positif? Les gentils sont dans la merde, ceux qui ne le sont pas n'ont pas de perspectives hyper ouf et le gros bordel commence à s'abattre.
Genre tu penses encore que cette série prône les Happy end et les Bisounours Comme tous les avis, je rejoins l'idée que la saison 5 est un peu plus molle que les autres, mais quoi de plus normal après 4 saisons haletantes (j'ai ressenti la même chose avec The Walking Dead). Après, je ne connais que la série TV mais çà me convient parfaitement, j'accroche à mort à l'histoire et c'est très bien ainsi. Concernant certains moments de la série, je suis toujours étonné de voir les réactions de certains internautes (surtout américains) concernant certaines scènes "choquantes" de la série. Une ayant fait le plus de bruit est celle avec Ramsay, Sansa et Theon, qui est obligé de les regarder. Perso, çà m'a pas choqué une seconde. Par contre, à l'épisode 9, la scène entre Stannis et sa fille était juste ... Je suis resté scotché au fauteuil devant cette scène !!! Autant que la scène du banquet entre Tyrion et Geoffrey, sans le côté malaise cette fois
Quelques regrets quand même sur la série. Je désaprouve franchement le chemin pris par Arya, incohérent avec la finesse avec laquelle elle opère dans le bouquin. La petite balade à Dorne de Jaime est assez minable. Celle à poil de Cersei est infiniment trop longue. J'aurais bien aimé voir un peu le Rhoyne et en particulier les ruines brumeuses de Chroyane (trop cher sans doute). Je ne vois pas l'intérêt de buter Barristan. Surtout, la belle Brienne en mode superwoman-je-peux-te-sauver-quand-je-veux-mais-j'attends-que-t'allumes-une-bougie-c'est-plus-classe, et qui guette tranquillement à deux cents mètres de Winterfell sans se faire prendre, c'est (presque) aussi ridicule que Quentyn dans le bouquin qui convainc les mercenaires qu'il a trahis de l'aider à faire joujou avec des dragons en leur promettant Pentos (je m'en suis toujours pas remis de celle-là).
Carrément, mais alors carrément d'accord avec tout ça !
D’accord avec quelques faiblesses soulignées plus haut du livre et de la série (Targaryen hors du chapeau dans le livre -là je suis resté sur le cul me demandant si il n’allait pas nous ressusciter Brandon le Bâtisseur- ou pénitence de Cersei trop longue dans la série). Martin nous a habitué à un côté un peu too much et un manque de considération total pour ses personnages (un vrai Ramsay ce mec ) comme en témoigne la misérable épopée de Quentyn Martelll: traverser un monde pour se faire griller de la sorte… Il nous embrouille à plaisir le barbu (par exemple la mystérieuse lettre reçue par Jon Snow à la fin du Tome 5). Cependant Martin avait annoncé il y a déjà environ deux ans que la série et le livre allait prendre des chemins différents. Il savait qu’il serait en retard et les producteurs et lui se sont mis d’accord sur quelques grandes lignes. Je me demande si la disparition dans la série d’un personnage qui vit dans le livre n’est pas une manière de bien marquer cette évolution divergente. Après tout la chose a déjà été expérimentée avec Walking Dead, où même des personnages de la série sont inexistants dans la BD. La sortie de The Winds of Winter ayant déjà été repoussée deux fois (2016? Martin aurait aujourd’hui écrit quelques centaines de pages et a livré quelques chapitres en exclusivité), il est impensable de laisser la série en plan. L’interversion Sansa-Arya n’est pas si choquante puisque dans le livre l’idée de livrer Jeyne Poole à Ramsay Bolton est celle de Littlefinger: les filles Stark (la vraie et la fausse) jouent exactement le même rôle: accroître la légitimité de Bolton sur le Nord. Dans le film l’intérêt de Littlefinger apparait cependant plus directement puisqu’il assure la livraison lui-même. Pas tout à fait d’accord pour dire qu’Arya manoeuvre plus intelligemment dans le livre où elle tue Daeron, le barde de la Garde de Nuit, pour des motifs en-dehors de ceux des Sans-Visages tandis que dans le film elle se fait Meryn Trant pour des motifs tout aussi personnels. De toutes façons la perte de ses yeux est partie intégrante de son apprentissage. Elle n’est pas encore sortie de la Maison du Noir et du Blanc