Attention, topic à base de gros spoil, autant sur les livres que la série…
A l’heure où j’écris ces lignes on en est à l’épisode 8 de la saison 5, diffusion US du dimanche, mais c’est dorénavant totalement parti en couille. Jusque là je trouvais que la série suivait plutôt bien les évènements des bouquins, en occultant pas mal de trucs mais en faisant le ratio de ce qui était adaptable raisonnablement on va dire que c’était pas trop dégueu jusque là. Et puis depuis le début de la saison 5 c’est nawak, je suis la série avec ma copine, qui n’a pas lu les bouquins, et je crève d’envie de spoiler à mort tellement c’est devenu naze. Mais pourquoi avoir fait crever Barristan Selmy ? Vu son rôle dans les bouquins, j’ai pas compris… Et le délire de Sansa mariée avec l’autre taré de Ramsay Bolton ? Non mais what the fuck ??? Fin bref, ça part totalement en sucette et je trouve que ça décrédibilise la saga.
J’ai récemment acheté le hors-série de la revue Lire sur le TdF, George Martin n’est plus co-producteur de la série depuis le début de la saison 5, je sais pas si ceci explique cela car j’imagine qu’il a toujours son mot à dire mais bon… je suis hyper déçu de la tournure qu’a pris la série TV par rapport aux livres.
Je sais pas si ça vous le fait…?
j’ai adoré la parodie de World War Z à la fin de l’épisode huit
C’est clair, c’est nimp^^ “Allez mes petits, jetez-vous en masse de la falaise…”
C’est le raisonnement classique de celui qui a lu les livres qui s’attends à voir la même chose à l’écran. N’ayant pas lu les livres, rien ne me choque de tout çà.
Ils retomberont sur leur pieds, les mecs ne sont pas devenu des nazes du jour au lendemain où alors c’est bien tant que çà suit les livres et çà devient naze parce que çà change?
Si ils ont décidé de tuer tel ou tel personnages, c’est qu’ils ont leur idée de l’évolution de la série.
Et parfois, un acteur va sublimer un personnage de moindre importance et les scénaristes vont alors s’en servir différemment, c’est sans doute le cas de Ramsay qui permet de renvoyer Joffrey à la crèche des méchants
Le pb des lecteurs, c’est qu’ils ont l’impression de tenir entre leurs mains une bible d’où sort LA vérité. Dès que çà dévie, c’est naze.
On voit ce genre de critiques pour toutes les adaptations de livre, on commence à avoir l’habitude.
Personnellement, je trouve çà très bien que livre et série de détachent l’une de l’autre, déjà car la série va vite dépasser le livre si j’ai bien compris vu que l’auteur prends son temps et donc çà permet d’avoir 2 entités différentes, 2 évolutions différentes, 2 visions différentes d’une même oeuvre.
Et je serais heureux de lire une autre histoire quand j’attaquerais les livres pour voir autre chose sinon, quel intéret de faire une série si c’est pour que çà soit un copier-coller du livre?
Je m’attendais à ce genre de reproches et c’est pour ça que j’avais précisé que je trouve normal que la série ne soit pas forcément hyper fidèle au bouquin mais visiblement ça suffit pas. Vu l’ampleur de la saga dans les bouquins, c’est déjà une prouesse d’avoir réussi à retranscrire l’univers à l’écran. Bien sûr qu’ils (les réalisateurs) ne pouvaient pas mettre TOUS les persos et évidemment qu’ils ne pouvaient pas raconter mot à mot ce qu’il se passe… Je dis juste que les choix scénaristiques fais au cours de la saison 5 ne me paraissent pas rendre la même qualité d’intrigue que dans les livres.
Je ne parle pas forcément de respecter à la lettre le scénario ou le contenu général des bouquins, je dis juste pour moi, la qualité de la série TV s’amenuise.
Par exemple dans la saison 1 (ou 2 je sais plus…), Daenerys se fait voler ses dragons, chose qui n’existe pas dans les livres, mais ça ne m’avait pas dérangé en soi, c’était une autre manière (+ hollywoodienne ?) de parvenir à certains points clés.
Là, je n’apprécie pas les choix fait par Weiss & Benioff. Forcément qu’ils rattrapent les bouquins, ils suppriment carrément des pans entiers de l’histoire. Dans les bouquins, le périple de Tyrion en cavale est très long et semé d’embûche (il n’a toujours pas rejoint Daenerys d’ailleurs), alors forcément si, dans la série, ils le font arriver en 2 épisodes… Pareil pour Arya Stark, sont initiation au temple du “Many faces God” est très longue avant d’en arriver à son “contrat” de devoir éliminer l’assureur du port…
Bref, encore une fois je ne dis pas que c’est dommage que la série s’éloigne du scénario original, je dis que c’est dommage qu’elle le fasse de cette manière car pour moi, on est loin de la qualité du récit de George Martin.
sephi78 dit:Le pb des lecteurs, c'est qu'ils ont l'impression de tenir entre leurs mains une bible d'où sort LA vérité. Dès que çà dévie, c'est naze.
On voit ce genre de critiques pour toutes les adaptations de livre, on commence à avoir l'habitude.
Plus généralement, c'est le problème du "canon" il me semble : une personne crée un univers et une histoire et ensuite tous ceux qui veulent créer une œuvre dans cette univers devaient se débrouiller pour ne pas entrer en contradiction avec le canon.
Pour ma part je pense que Weiss/Benioff ont volontairement décidé de s’éloigner de l’intrigue des romans.
La série va prochainement dépasser l’histoire des romans et il serait dommage qu’elle spoile des millions de lecteurs assidus des romans à G.R.R. Martin. Qui achèterait encore les romans si l’histoire était connue d’avance?
Ma théorie est celle-ci : la série et les romans auront la même fin mais en suivant des intrigues parallèles pour y aboutir.
En tant que lecteur des romans, je ne considère pas leur scenario originel comme une fin en soit. Arrêtons de les considerer comme une bible. Je prends la série comme une v2 des romans et ça se passe très bien ainsi.
Ou sinon faites comme moi: je n’ai jamais accroché à la série mais je me tape les bouquins!
cossack39 dit:Ou sinon faites comme moi: je n'ai jamais accroché à la série mais je me tape les bouquins!
Moi je n'ai ni lu ni regardé mais j'avais envie de parler du canon.
A titre personnel, depuis le début, je n’ai pas accroché à la série.
Pour moi, mauvais jeu d’acteur en règle général et impression de trop tout survolé. En résumé, je n’ai pas été happé par la série, comme cela a pu m’arriver avec d’autres.
Je ne suis pas étonné aujourd’hui que les libertés prises par le scénario de la série s’éloigne fortement des livres.
Pour ma part, je continuerai à découvrir le Trône de Fer côté bouquins.
sephi78 dit:C'est le raisonnement classique de celui qui a lu les livres qui s'attends à voir la même chose à l'écran. N'ayant pas lu les livres, rien ne me choque de tout çà.+1 à tout ça. Ca me ferait la même chose sur l'adaptation libre d'un livre que j'adore.
Le pb des lecteurs, c'est qu'ils ont l'impression de tenir entre leurs mains une bible d'où sort LA vérité.
Quant aux libertés décrites dans l'OP, elles me semblent assez logiques, notamment la grosse invasion à laquelle on s'attend depuis un bon bout de temps.
Par contre, le dernier épisode, même s'il est bon, m'a un peu gavé a posteriori. Qu'est-ce qu'il nous reste de positif? Les gentils sont dans la merde, ceux qui ne le sont pas n'ont pas de perspectives hyper ouf et le gros bordel commence à s'abattre.
Perso, je vis plutôt bien les différences et je vis ça comme deux expériences différentes.
Il n’y a qu’une seule chose qui me perturbe. Ce sont les motivations des personnages, c’est souvent très bien décrit dans les bouquins, alors que dans la série c’est beaucoup moins clair.
Par exemple, j’ai énormément de mal à comprendre quelles sont les motivations de Littlefinger pour pousser Sansa à Winterfell. J’espère avoir une explication un jour (autre qu’un facteur déclencheur pour faire péter un boulon à Jean Neige).
Bref, quand j’ai un doute, je me raccroche au bouquin. Mais vu que les motivations des personnages ne sont pas les même, ça m’embrouille un peu.
Étant lecteur, ma plus grosse déception concerne Barristan Selmy. Peut-être mon personnage préféré du bouquin (Arstan Barbe blanche merde!!!) complètement sacrifié dans la série.
Je ne parle même pas d’un fameux personnage féminin qui aurait du apparaitre depuis un bon moment…
Concernant la saison 5, c’est la plus faible. A tous les niveaux. Je pense que l’absence d’un grand acteur nuit à la série qui repose essentiellement sur de savoureuses interactions entre les personnages. Exit Sean bean, Charles Dance (hallucinant, la série ne se remet pas de son départ). Richard Madden apportait également beaucoup de charisme à la série…
Et puis tous les duos ont été cassé, mais ça c’est le même problème dans les bouquins (Arya/le limier, Tyrion/Cersei, Jaime/Brienne, Varys/Littlefinger, Robb/talisa, Bran/Hodor…). Les nouveaux binômes se créent, mais semblent plus faiblards.
dardar dit:
Je ne parle même pas d'un fameux personnage féminin qui aurait du apparaitre depuis un bon moment...
Tu parles de celle qui réapparaît en mode vénère et aphone ou de quelqu'un d'autre?
Oui, je pense qu’il parle bien d’elle. Pendez-les tous!
ha oui, c’est sur que j’aurai beaucoup aimé la voir à l’écran. Quel dommage qu’ils aient fait un cut sur ce passage.
Au oui carrément, j’y croyais pourtant, mais non
dardar dit:Je pense que l'absence d'un grand acteur nuit à la série qui repose essentiellement sur de savoureuses interactions entre les personnages.
Ca manqué surtout de grands personnages.
Lapinesco dit:dardar dit:Je pense que l'absence d'un grand acteur nuit à la série qui repose essentiellement sur de savoureuses interactions entre les personnages.
Ca manqué surtout de grands personnages.
Je pense que cette série n'a pas besoin de grands acteurs puisqu'il n'y a aucun personnage majeur dans cette oeuvre: au début on aurait pu croire que Ed était un personnage principal: il meurt au bout de 100 pages, à l'inverse, samswell aurait pu être un personnage de dernier ordre, il est très présent dans le bouquin!
Mettre un grand acteur aurait attiré les projecteurs vers son personnage alors que dans le livre, il n'y en a pas de prépondérants.
Jamais contents ces français!
La série est elle parfaite? non (ni les bouquins par ailleurs)
La série est elle fidèle aux bouquins? non (mais elle n’a jamais été annoncée comme telle)
Mais franchement, les trois derniers épisodes nous ont offert d’excellents moments de télévision.
Et j’aimerais bien savoir quelle autre série actuellement arrive à générer un tel niveau de réactions parmi son public…
Et ce n’est pas la bouse de Jurassik Park 4 qui va proposer une alternative intéressante au ciné…