[Trône de Fer plateau v2] attaquer des troupes en déroute

[Le Trône de Fer]

Bonjour,
Ma question porte sur le statut qui doit être accordé à un ordre de marche vers un territoire ennemi sur lequel ne se trouve QUE des unités en déroute.
- Est-ce une attaque au sens où l’entend la règle qui dit qu’un ordre de marche ne peut donner lieu qu’à une attaque ? Selon la règle, en cas de séparation d’une armée lors d’un ordre de marche, un seul des déplacements effectués ne peut se faire vers un territoire occupé par des pions ennemis. Selon moi, du coup, en déroute ou pas en déroute, ce sont des pions et donc la réponse serait oui.
- Est-ce une attaque au sens où il faut résoudre un combat, avec soutien et carte maison ? Sur ce point là la règle ne dit rien du tout, moi il me semblait que la réponse était non, que dans la mesure où la force d’attaque des armées en déroute est de zéro, le territoire est conquis comme s’il n’y avait qu’un marqueur d’influence dessus, sans combattre.
Cette question est assez épineuse dans la mesure où attaquer une territoire ne contenant que des unités en déroute est un bon moyen de provoquer des pertes, bien plus pratique que les symboles épées par exemple.
Mais du coup j’en viens à me poser d’autres questions : peut-on prendre deux territoires uniquement marqués d’un pion d’influence en un seul ordre de marche ? En extrapolant très largement, devrait on régler la prise d’un territoire qui n’a que son point d’influence avec un combat ? D’ailleurs qu’en est-il des garnison des territoires “fief” de chaque maison, si il n’y a que la garnison en place y a-t-il combat ou est-ce considéré comme la prise d’un territoire neutre ?
Merci d’avance de vos lumières, des amitiés sont en jeux ;)

C’est considéré comme une attaque. Les unités en déroute ont une force de 0 et si elles doivent battre en retraite, elles sont éliminées. Pour le reste, c’est un combat normal, avec utilisation de cartes Maison et possibilité de soutien et d’épée en acier valyrien.
Si tu attaques un pion Garnison, il y a également une bataille. La Garnison vaut 2 points, comme deux fantassins ou un chevalier.
Pour le reste, il faudrait que je me replonge dans les règles du jeu.

Merci de ta réponse, ce que tu dis fait sens, du moment qu’il y a des troupes il y a un combat. Je ne sais pas pourquoi j’étais persuadé que la conquête d’un tel territoire se faisait sans combattre, mais ça a plus de sens en résolvant un combat et c’est la conclusion qu’on a finit par tirer à l’unanimité. Me reste cette impression d’avoir lu quelque part - les 7 savent où - que dans la mesure où l’armée affrontée n’apporte pas de force d’attaque elle est en quelque sorte ignorée et le territoire conquis comme s’il avait été vide, donc sans soutien et sans carte maison.

Je confirme ce qu’a dit Jer.
Les unites en deroute ont force 0 mais peuvent recevoir du soutien donc combat.
Les territoires vides avec blason sont consideres vides

Très bien, dorénavant il ne sera plus si simple d’achever une armée en déroute, ce sera d’autant mieux parce que j’ai un mauvais souvenir de la partie précédente :)
Bon jeu à tous