Les ports sont pour moi tous simplement indispensable.
C’est une lacune trés génante du jeu de base. Si on n’as pas de bateau sur un des deux cotés de la carte, on aura beau controler tous les territoires, il est strictement impossible de continuer son avancée en mer.
Il suffit qu’un adverasire pose un malheureux bateau et on se retrouve complétement bloqué sasn rien pouvoir faire.
Avant même que l’extension ne sorte je trouvais ce jeu trés génant (considérant ca comme un Bug).
L’extension des ports à adimarablement corrégé cette faille (la seule du jeu pour moi).
Tyrion dit:bibirico dit:Stouf dit:
Le cas le + typique est pas de mustering avant le 6ieme tour donc pas de soldats sur la table donc pas de guerres...... (très pénible et frustrant)
Là je vois pas en quoi l'extension change qqchose ?
Elle ne change pas les cartes évènements ! Elle propose juste une variante qui permet d'en retourner plusieurs d'avance pour savoir ce qui va se passer...
les "special orders" qui te permettent de recruter, 2 fois, sur une seule zone (donc à priori, 2 musterings points).
Ouias c'est vrai je les avais zappé. Autant pour moi.
Mais il faut dire que j'en suis pas fan. Perso je trouve pas qu'ils apportent énormément... Même ce point qu'ils "corrigent" ne me dérangent pas. Ca donne des parties différentes les unes des autres. A la rigueur autant adopté la variante qui permet de voir les évènements à l'avance comme ça tu peux adopter ta stratégie à l'arrivée éventuelle de recrutement ou de ravitaillement.
Merci de toutes ces réponses, j’en fais une petite synthèse ici (en espérant ne pas trahir la pensée de leurs auteurs). Mais n’hésitez pas à en rajouter bien sûr :
jdavias : intervertir Greyjoy et Tyrell + variante de Cendre
Michael : intervertir Greyjoy et Tyrell + extension pas indispensable tant qu’on a pas joué avec elle. Mais le devient le cas échéant
bibirico : intervertir Greyjoy et Tyrell + extension non indispensable mais recommandée
SuperDéfi : ports indispensables dès les premières parties
Solipsiste : déteste les engins de siège (dans l’extension)
Stouf : sans extension, problèmes d’équilibres chroniques assez délicats
Finkel : ports (extension) indispensables (sans port, sorte de bug)
Pour la question sur les jeux de programmation secrète (belliqueux) :
Guyomar : Diplomatie
Benben : power (Lambour rajoute : jeu pas bien noté, mais sympa)
scand1sk : Africa 1880, Robo Rally, Himalaya (non belliqueux)
Je rajouterai Spaceblast qui est assez mal noté aussi mais que certains apprécient.
Je précise juste qu’intervertir les 2 positions n’eest pas considéré comme une variante mais est un errata officiel des rêgles et approuvé par l’auteur.
Solipsiste dit:Attention, moi, les siege engines, je déteste. Je trouve qu'elles favorisent la défense, paradoxalement: elles sont si puissantes que plus rien n'est en sécurité sur la carte, et notamment les territoires natals qu'il faut défendre avec un tas d'unités qu'il vaudrait mieux laisser ailleurs.
Le mieux, c'est d'utiliser les fortifications (valeur 1 en défense, mais pas de bonus contre les cavaliers) sans les Siege Engines. Les fortifications assurent un peu les arrières et on se lance à l'attaque avec les unités mobiles.
Sur BGG, j'ai aussi proposé à ceux qui aiment trop les Siege Engines pour le jeter aux oubliettes de les utiliser, mais sans avoir le droit de les déplacer par mouvement maritime. C'est un peu mieux, mais je préfère encore sans.
je confirme, je n aime pas les engins de siege non plus pour a peu pres les memes raisons
Nous utilisons les engins de siege mais avec la restriction suivante:
- leurs bonus ne peuvent pas etre cumulés donc +4 maximum
- ils ne peuvent pas soutenir
La deuxieme regle fait qu’ils sont en général assez rapidement détruits. On les joue car ils renforcent le role du trone de fer que l’on trouvait legerement moins puissant (par rapport aux deux autres lignes d’enchere). Mais je comprends tout a fait que certains ne les aiments pas.
Ils sont aussi nécessaire si l’on souhaiter jouer les nouveaux heros qui montent a 5 de force. En fait c’est simple, sans les engins de siege on joue avec les anciens personnages, avec on joue avec les nouveaux.
Flûte, en matière de jeu à programmation, il semblerait qu’il faille rajouter Warrior Knight maintenant (il existait d’accord, mais n’était si je suis bien plus édité) ?
Ils me tuent, chez FFG. Ne cessera-ce donc jamais ?
Pour en revenir sur la synthèse de Meeeuh,
en ce qui me concerne, je rajouterai : expansion pas indispensable tant qu’on a pas joué avec elle. Mais le devient le cas échéant
Dori,
Oui, c’est ça. En fait, j’ai eu l’impression que les nouvelles cartes personnages et les fortifications sont des extensions inventées pour tout réajuster en fonction des Siege engines. Tout ça n’est pas nécessaire si on s’en débarasse (même si nous, on garde les fortifications en les modifiant).
J’ai eu une longue discussion sur BGG et ici-même sur le caractère absurde des engins de siège qui donnent un avantage offensif contre des fortifications et cités qui ne donnent au départ aucun avantage défensif. Les engins m’énervent encore plus pour cette raison…
Michael dit: expansion pas indispensable tant qu'on a pas joué avec elle. Mais le devient le cas échéant
Voilà c'est exactement ça !
Solipsiste dit:Dori,
Oui, c'est ça. En fait, j'ai eu l'impression que les nouvelles cartes personnages et les fortifications sont des extensions inventées pour tout réajuster en fonction des Siege engines. Tout ça n'est pas nécessaire si on s'en débarasse (même si nous, on garde les fortifications en les modifiant).
J'ai eu une longue discussion sur BGG et ici-même sur le caractère absurde des engins de siège qui donnent un avantage offensif contre des fortifications et cités qui ne donnent au départ aucun avantage défensif. Les engins m'énervent encore plus pour cette raison...
leur seul avantage est de faire changer le type de jeu. On passe a une guerre beaucoup plus en mouvement. On aime ou on aime pas. Nous ca nous permet de varier les types de parties :p
Oui, je suis d’accord. Moi, ce que j’aime surtout, c’est les one-time orders. Je les trouve pas mal du tout.