[Trone de fer] Roliser le jeu de plateau

[Le Trône de Fer]

hello!

Bon comme beaucoup je suis fan du jeu de plateau “trone de fer”, c’est d’ailleurs lui qui m’a donné envie de lire les bouquins. Or avec un de mes amis, on voudrait ajouter (pour certaines parties) un soupçon de roleplay.

Pour ça deux solutions sont envisagées:

- la première, établir un petit historique de chaque maison, avec ses motivations et traits de caractère (exemple, on sait que les starks tiennent parole, mais les lannister vont la jouer “tordu”). Dans l’absolu, il faudrait un truc court, facilement integrable pour quelqu’un qui n’a pas lu les bouquins (et qui ne contiennent pas trop de spoiler…si possible…mais je sais pas si c’est vraiment possible…).

-la seconde solution (compatible avec la première) c’est d’imaginer des objectifs “secrets” que chaque maison tirent au debut de partie. le ou les vainqueurs etant ceux qui au bout des dix tours ont complété leurs objectifs.

ceci afin de jouer differement de la façon habituelle ou chacun cherche avant tout à conquérir les cités et forteresses.

exemple d’objectifs (aprés j’attends vos idées

- pour greyjoy: controler les 2/3 des mers
- pour lannister et baratheon: controler port real
- pour les starks: recupérer Sansa et Arya…hum non en fait…disons, empecher lannister de controler Harennal

etc, etc, etc…

bon à vous!!!

L’idée est sympathique, je vous conseille de tester tout ça puis de poster une variante, que l’on testera nous aussi :)

pour ce qui est des résumés, j’ai commencé à travailler dessus → cf. un post sur le trone de fer justement. L’idée n’est donc pas neuve du tout :)

pour ce qui est de nourrir le jeu avec les réactions propres à chaque famille, je ne vois pas ce que ça apporte, au contraire. Qu’on joue ‘role-play’, d’accord, dans le sens ‘méthode’ du terme (parler en langage de chef de Maison, et non de 'joueur de plateau, proposer des alliances fondées sur des éléments comme 'si tu t’allies à moi, je te donne ma fille Cersei à marier à ton fils, etc… : on habille les situations)
Toutefois proposer des parties ‘fidèles’ au niveau des réactions, bof : et pour cause, quel est l’intérêt de jouer les Lannister si tout le monde autour de la table sait que tu vas le jouer ‘sournois’, ou inversément être à la tête d’une Maison dont tu es obligé de le jouer ‘loyal bon petites fleurs et soleil dans le ciel’ sans pouvoir jamais dévier de ton chemin ? Toujours la même façon de jouer pour chaque maison, avec en ce cas quaisment toujours les mêmes alliances.
Ca rend les parties mécaniques et prévisibles, au contraire de l’intention recherchée.

Pour ce qui est des objectifs secrets, oui, ça peut-être intéressant. Ca c’est à essayer, comme dans Dune, qui dispose du même concept pour le Bene Gesserit par exemple. Toutefois, vu la longeur du jeu, je verrais plutôt ces objectifs comme apportant des ‘points’ supplémentaires, et non une décision irrévocable du style ‘si tu fais ça, tu gagnes’. Il faut que cela reste secondaire par rapport au fonctionnement du jeu, un bonus en somme. Par exemple, au bout de dix tours, on comptabilise le nombre de chateau/cités pour chacun au niveau des points, et chacun rajoute ses bonus du style : j’occupe tel zone avec un fantassin comme demandé, je gagne +1.

Michael

yep c’est pas faux pour ce qui est des réactions…

ensuite pour les objectifs c’est à voir…
si les objectifes sont secrets, pourquoi ne pas jouer qu’avec les objectifs? Ce qui peut renforcer le coté Bluff etc…

le tout c’est de trouver un nombre assez important d’objectif, et à la difficulté bien dosée.

Tiens, une connaissance de la Garde de Nuit si je ne m’abuse …

Je travaille sur une version “avancée” (comprendre, complexifiée, avancée ne veut pas dire meilleure) de GoT :
* cartes tactiques, pour donner plus de saveur aux batailles. Cela fonctionne un peu sur le principe des généraux, si ce n’est que l’attaquant a un deck, tj le même, le défenseur a un deck, tj le même (on ne défausse pas une tactique après l’avoir utilisée), elle ajoutent une capacité spéciale, ont des conditions d’utilisation, peuvent être contrées … C’est inspiré de la variante des mecs de West2, mais en plus ambitieux (dans le sens où ça rajoute pas un petit bonus, surtout au défenseur, et dans moins d’un cas sur 2)
* variantes “historiques” : les Lannister tiennent Lannisport avec 2 fantassins et 1 fortification. Inspiration : le forum FFG
* territoire “national”. Pompé sur la variante des mecs de West2. Idée que je trouve excellente puisqu’elle règle le pb Lannister-Greyjoy.
* Rôles : il sera possible d’attribuer un rôle à ses cartes généraux (en échange de quoi il faudra les remplacer par des cartes secondaires, moins puissantes). Ainsi, si un joueur se déclare Roi (Joeffrey démarre Roi), il gagne n points de pouvoir (5 ou 6 s’il est n°=1 sur Trone de Fer), peut avoir des vassaux … avoir une Reine … bref, c’est un peu long, je fourmille d’idées, mais il faut absolument les tester. Là, c’est au stade d’idée, si ça se trouve, ça apporte pas assez par rapport à la complexité supplémentaire …

Jaime L.

…pourquoi ne pas jouer qu’avec des objectifs secrets ?

ben c’est bien ça le problème : parce qu’ils sont secrets !

Comment veux-tu jouer si tu ne sais pas minimum quelle est la condition de victoire ? Dès lors que tu considères que l’objectif est secret, et que seul cet objectif te permet de gagner, tu peux te retrouver avec trois zones sous ton contrôle, l’adversaire posséder la carte… et tu gagnerais quand-même parce que ton objectif était de tenir une des trois zones en ta possession ? :)

Non, occuper des cités/forteresses reste le moteur du jeu !

Moi j’imaginerais plutôt qu’on tire un ou deux objectifs secrets en début de partie ; tout en gardant le système actuel de victoire, ce qui donne donc une ligne rouge à tous les joueurs : consolider au niveau des forteresses et cités, les objectifs secrets permettraient d’accumuler des points supplémentaires. Dans ce cas-là, un objectif secret ‘con’ ‘style tenir la case à côté de chez toi’ ne permet pas à une Maison “dépassée” de loin par les autres de tout de même gagner. La seule utilité de ces objectifs seraient de permettre un retournement de situation en calculant les points après dix tours pour des résultats serrés (ou lorsqu’un joueur a 8 forteresses/cités)

On peut imaginer que le vainqueur provisoire possède 3 châteaux et 5 cités, 8 zones donc qui obligent d’arrêter le jeu, et offrant un total de 11 points (imaginons 2pts la forteresse, 1pt la cité)

le deuxième joueur, lui, n’aurait alors que 5 forteresses en terminant à cet instant, pour un total de dix points ; mais pour reprendre ton exemple, il occupe 2/3 des mers et Port-réal, et imaginons que ce fut ses deux objectifs secrets : ils lui rapportent chacun 2 pts ! Il termine la partie avec 14 pts (10 de base, +4pts pour ses objectifs secrets) et remporte donc la partie malgré qu’il ne fut que deuxième.

Ce qui est alors intéressant, c’est que ces ‘points bonus’ sont cachés sous leur état d’objectifs secrets, permettant effectivement le bluff pour l’occupation de zones ‘à priori’ sans intérêt pour les autres joueurs qui ne savent pas ce que tu dois faire pour obtenir ces points supplémentaires. Et d’un autre côté, tu n’as pas de mauvaise surprise en ayant été le joueur de tête et te faire bêtement piquer la victoire parce que seul les objectifs secrets permettent de gagner. Par ailleurs, c’est bien le fait de devoir occuper des forteresses qui ‘obligent’ les guerres entre Maison. Ca reste l’essence principale du jeu ! Retirer ça, c’est courir vers l’immobilisme : on ne fait pas la guerre si on a aucune convoitise commune.

Michael

T’sais qu’tu dis pas qu’des conneries toi :D

bon allez adjugez vendu!! Je prends cette option!!

on pourrait attribuer des points pour divers truc alors…

style forteresse 2 pts, cité 1 points, 1pts bonus par lot de 5 tonneaux, 1 pts bonus par lots de 5 couronnes, et ensuite 1,2 voir 3 points selon les ojectifs secrets remplis…

ça permet de developper plusieurs tactique de victoire non? (j’vais core m’faire taper sur les doigts)

Bon maintenant faites tourner vos méninges et trouvez des idées d’objectifs!

8)

Pour répondre à leonidas, je suis bien embeté car je n’ai pas les références adéquate :( west 2 etc, c’est du mandarin pour moi!!

sinon effectivement je suis de la garde de nuit :wink:

west2
http://www.west2productions.com/Gamers/AGOT9/
ffg
http://www.fantasyflightgames.com/cgi-b … i?board=11
bbg
http://www.boardgamegeek.com/
http://www.boardgamegeek.com/quicksearc … ones&B1=Go
GoO
http://www.guardiansorder.com/boards/fo … y.php?f=25

si tu cherches des idées d’objectifs ==> TI3 fonctionne exactement comme ça.
http://www.fantasyflightgames.com/cgi-b … i?board=13
http://www.fantasyflightgames.com/ti3.html

pour les cartes tactiques, quelques exemples (à l’état de test, je précise)

http://www.lagardedenuit.com/forums/ind … wtopic=724

Jaime L.

Bon voila des idées pour jouer avec des points.

Le jeu se termine dés qu’un joueur obtient 7 forteresses ou cités ou qu’on arrive à la fin des 10 tours. ensuite on compte les points.

Les objectifs ne sont pas cachés, chacun durant le jeu choisi le ou les objectifs qu’il compte tenter.

Les points:

- les 7 forteresses ou cités= bonus de 5 points
- forteresse= 2
- cité =1
- lot de 3 tonneaux= 1
- lot de 3 couronnes(sur et hors carte)=1

Objectifs “découvert” (chacun peut essayer de remplir ces objectifs):

- “roi du nord”(3 pts) le joueur possède le nord(mer non comprises) c’est à dire Flint’s finger, Greywater Watch, Moat Cailin et tous ce qui est au nord de ces provinces. Cela veut dire qu’il n’y a aucune armée ennemi sur ces territoire, le joueur n’étant pas tenu d’avoir lui une armée ou un jeton sur chaque province.

- “roi du trident”(3 pts) le joueur possède The twins, The fingers, the mountain of the moon, The eyrie

- “roi du sud”(3 pts) le joueur possède Oldtown, Dormish marches, the boneway et tous ce qui est au sud de ces provinces

- “roi des mers”(3 pts) Le joueurs controle au moins 5 mers.

- “Grand Marchand”(3 pts) Le joueur possede au moins 8 tonneaux

- “Inspiration des Rhapsodes”(3 pts) Le joueur possede 5 couronnes “sur la carte”

- “Prise de guerre” (2 pts) Le joueurs a capturé la “capitale” d’un autre joueur.

- “Fin stratège” (2 pts) Le joueur qui a gagné le plus de victoire.

- “Maitre de guerre” (2pts)Le joueur qui a le plus d’unité sur la carte (on compte les unités des armés)

- “Grand seigneur” (2 pts) Le joueur qui a le plus d’armés (flotte comprise)

N’hésitez pas à faire part de vos remarques pour rendre le tout plus équitable, ou pour proposer d’autres objectifs.