[Le Trône de Fer]
Ayé ! J’ai enfin testé Le trône de Fer (sans extention), bon je viens un peu après la bataille, mais dans la vie on ne fait pas toujours ce qu’on veut !
Après une fort sympathique partie de 4 heures, où tout c’est joué au dernier tour, nous avons un peu débatu des tactiques utilisables. Nous en somme arrivé à la conclusion qu’il devait y avoir un nombre de schéma type de parties en nombre limité et je voulais savoir si vous êtes de cet avis.
Pour les Greyjoy, je vois trois schéma types :
- aller vers le nord attaquer les starks
- manger les lannisters
- partir par la mer vers les tyrell
Pour les lannisters :
- si les greyjoy vont vers le nord ou vers le tyrell, avancer vers port-real et vers le centre de la carte
- si les Greyjoy vont vers lui, il doit s’allier avec les tyrell pour repousser ces attaques et reprendre le centre de la carte.
Pour les Tyrell :
- prendre tout le sud de la carte, donc le sud est, avec un bateau bien en vue des barathéon
- s’allier avec les lannister pour les aider à monter sur les greyjoy et remonter par la même occasion
Pour les starks :
- soit se renforcer dans le nord en protégeant les passages obligatoires pour faire une guerre d’usure et conserver le trône de faire pour la fin des 10 tours
- soit partir par la mer vers port-réal
Pour les Barathéon :
- renforcer toutes la côte est avec port-réal
- foncer sur le sud-est
- foncer sur les starks
C’est pas forcément très clair, mais j’ai l’impression que celui qui décide du déroulement de la partie c’est les greyjoy …
C’est un sentiment après une partie, vous en dites quoi ?
Les stratégies des cinq maisons sont conditionnées par les positions de départ.
-Stark est bien installé dans le Nord, mais ses côtes sont vulnérables aux attaques des Greyjoy et des Baratheon.
-Greyjoy est le pire cauchemar des Lannister. Il ne peut s’étendre sans l’affronter.
-Lannister est très puissant : beaucoup de tonneaux, de villes, de couronnes à proximité. Cependant, la menace Greyjoy l’oblige à se montrer prudent.
-Tyrell a besoin de couronnes et se retrouve souvent pris en tenaille entre Lannister et Baratheon.
-Baratheon doit s’assurer le contrôle des mers de l’Est. S’il élimine la flotte Stark, il peut régner sur la moitié de la carte. Mais il manque de tonneaux.
Partant de là, des alliances “naturelles” apparaissent :
Lannister a besoin de Stark pour qu’il presse Greyjoy.
Baratheon va s’opposer à Stark ou Tyrell. Il sera donc plutôt proche de Greyjoy
Lannister et Baratheon vont se disputer, avec Tyrell, Port-Real.
Tyrell cherchera le soutien de Stark et de Greyjoy.
Parfois Tyrell et Lannister, qui sont directement en concurrence, s’entendent pour faire la chasse au Baratheon.
Ce qui ressort souvent chez nous, c’est qu’il ne faut pas laisser Stark se développer tranquillement.
Si Greyjoy est offensif, Lannister jouera la prudence. S’il tente de partir vers le Nord, Lannister va pouvoir récupérer un gros morceau du centre de la carte.
Baratheon a un énorme besoin de tonneaux. Il peut en trouver facilement vers le Sud, se heurtant alors à Tyrell, ou plus difficilement au Nord, où Stark aura des navires à lui opposer. Mais au Nord, il y a plus de tonneaux.
Maintenant, chaque partie est différente. Il y a toujours un joueur qui prend une option qu’on envisageait pas forcément et les enchères pour les pistes d’influences peuvent tout changer.