[Le Trône de Fer]
Bonjour,
petite question originale :
Nous jouons l’avant dernier tour.
A la phase d’action un joueur disposant déjà de 9 forteresses attaque un autre joueur sur une case forteresse afin d’en posséder 10 et ainsi gagner la partie.
mais l’attaquant ne dispose pas de suffisamment de forces pour remporter la bataille.
sachant que le défenseur n’est pas en mesure de gagner la partie et ayant joué le jeu en quasi “allier”, les deux joueurs s’entendent et le défenseur disposant d’une troupe adjacente avec un pion “soutien” retourne sa propre armé contre lui même en soutien de l’attaquant. stratégie permettant à l’attaquant de mettre en déroute les troupes du défenseur, de prendre possession de la forteresse et de gagner la partie.
Ma question est la suivante :
Je n’ai rien trouvé dans les règles interdisant de s’attaquer soit-même ou de soutenir une attaque contre soit-même. Cette phase de jeu est-elle légale pour autant ?
Merci de vos lumières
Tu ne peux pas t’attaquer directement toi-même
Quand tu amènes une de tes troupes sur une autre, les deux “fusionnent”
Cependant tu dois respecter les tonneaux : si tu as une troupe à 6 unités suite à la fusion et qu’au maximum tu ne peux avoir qu’une troupe à 3 unités, tu dois détruire 3 unités de cette troupe
Il n’y a pas de combat, juste des morts de faim
Par contre, tu peux soutenir une autre armée que la tienne avec une de tes troupes. Il n’y a rien de contre-indiqué pour soutenir ton adversaire contre toi-même.
Aqua dit:Par contre, tu peux soutenir une autre armée que la tienne avec une de tes troupes. Il n'y a rien de contre-indiqué pour soutenir ton adversaire contre toi-même.
Tu ne peux pas non plus non.
De mémoire ce n'était pas précisé dans la règle V1 mais ça l'était dans la faq.
Tu ne peux pas soutenir ton adversaire contre toi même, par contre tu n'es pas obligé de soutenir tes propres troupes.
sachant que le défenseur n'est pas en mesure de gagner la partie et ayant joué le jeu en quasi "allier", les deux joueurs s'entendent et le défenseur disposant d'une troupe adjacente avec un pion "soutien" retourne sa propre armé contre lui même en soutien de l'attaquant.
Arf... Qu'est ce que c'est moche comme tactique. A titre personnel, j'aurai détesté remporter une partie de cette manière. Heureusement que la FAQ l'empêche visiblement.
christophej2 dit:Aqua dit:Par contre, tu peux soutenir une autre armée que la tienne avec une de tes troupes. Il n'y a rien de contre-indiqué pour soutenir ton adversaire contre toi-même.
Tu ne peux pas non plus non.
De mémoire ce n'était pas précisé dans la règle V1 mais ça l'était dans la faq.
Tu ne peux pas soutenir ton adversaire contre toi même, par contre tu n'es pas obligé de soutenir tes propres troupes.
C'est aussi précisé dans le livret de la V2 : "un joueur ne peut jamais soutenir un adversaire dans un combat contre ses propres unités".
Au temps pour moi alors, ce détail m’a échappé mais c’est plutôt une bonne nouvelle que l’auteur y ait pensé
Milles merci à tous pour vos réponses !
victoire invalidée
niark niark niark
Par contre pour être dans le thème on devrait pouvoir démanteler ses unités !
Il doit y avoir une erreur dans la question, si c’est bien GoT le jeux de plateau.
Pour gagner, il faut posséder 7 château et/ou forteresse et non 10.
Dans ton cas si le joueur est le seul a posséder 6 château et/ou forteresse, a la fin du dernier tour c’est celui qui en a le plus qui gagne, en cas d’égalité, celui qui a le plus de forteresse.