[Le Trône de Fer]
Bonsoir
Je suis en pleine partie de TdF et une question s’impose à nous : une unité en déroute qui a fait retraite sur un territoire avec une cité/forteresse, contrôle-t-elle cette cité ?
Nous sommes dans le cas ou une unité en déroute sur une cité/forteresse donnerait la victoire à un joueur (la 7ème qu’il contrôle).
Je ne trouve pas dans les règles.
Merci
C’est un peu tard pour avoir une réponse immédiate !
Alors je n’ai pas assez de données sur la situation MAIS :
- une unité ne peut pas retraiter dans un territoire vide d’où les attaquants arrivent,
- une unité qui retraite ne peut pas le faire vers une région avec un marqueur de contrôle.
Si vous ne vous vous trouviez pas dans une de ces situations, j’avoue que je n’ai pas trouvé de réponse officielle (mais il est tard ).
Toutefois et, à titre d’interprétation personnelle, face à un tel problème j’aurais attendu que tous les ordres de Marche soient résolus : une unité en déroute ne peut valablement, me semble-t’il, exercé un contrôle.
Et à l’issue de cette résolution, les unités en déroute sont remises debout. Là, à vous de voir si la condition est vérifiée avec cette nouvelle forteresse contrôlée.
Finalement, vous avez fait quoi ?
L’unité en question avait le droit de faire retraite dans ce territoire.
Et comme le jeu s’arrête immédiatement dès qu’un joueur atteint 7 cité/forteresse on s’est arrêté, faute de pouvoir vraiment trancher. Et il était tard, donc ça ne dérangeait pas grand monde…
Mais il est vrai que, de mon point de vue, l’unité devrait pouvoir prendre le contrôle de la cité une fois relevée, si elle n’a pas été éliminée avant.
Ben mince alors !!
Ma question est-elle insoluble ?
Ou bien laisse-t’elle totalement indifférent ?
Les unités en déroute sont redressées une fois tous les ordres de marche effectués.
Si tu as le droit de faire une retraite dans un territoire où se trouve une forteresse qui n’est contrôlée par aucun joueur, tu en prends le contrôle à la fin de la résolution des ordres de marche.
Et il est donc possible de gagner une forteresse ainsi.
Donc, à moins que qu’un point de règle m’ait échappé, il est possible de gagner la partir en faisant une retraite dans un territoire où se trouve une forteresse.
Maintenant, je pense que le cas de figure exposé doit être peu courant. Il faut remplir plusieurs conditions :
- trouver un territoire neutre avec forteresse (sans unité adverse ou sans jeton de pouvoir adverse)
- livrer une bataille à proximité
- être en mesure de faire une retraite
- contrôler suffisamment de forteresse pour gagner
Toutes les conditions étaient réunies.
Donc, selon toi, l’unité en question prend contrôle de la forteresse au moment ou elle est redressée, et non pas lorsqu’elle est encore en déroute ?
Jer dit:Les unités en déroute sont redressées une fois tous les ordres de marche effectués.
Si tu as le droit de faire une retraite dans un territoire où se trouve une forteresse qui n'est contrôlée par aucun joueur, tu en prends le contrôle à la fin de la résolution des ordres de marche.
Et il est donc possible de gagner une forteresse ainsi.
Cela me semble le plus logique aussi mais ce n'est pas marqué dans les règles
gordien dit:Toutes les conditions étaient réunies.
Donc, selon toi, l'unité en question prend contrôle de la forteresse au moment ou elle est redressée, et non pas lorsqu'elle est encore en déroute ?
Pour moi, il faut qu'elle soit redressée. Les unités en déroute ne comptent plus comme force de combat.
Mais effectivement, rien n'est précisé dans les règles à ce sujet.
Il faudrait éplucher le forum dédié chez Fantasy Flight Games ou poser la question sur celui de Edge ou du Boardgamegeek.
Je ne suis pas d’accord
A partir du moment ou tu as des unités sur un territoire, ce territoire est a toi.
Le fait qu’elles soient couchées a cause d’une retraite annule leur force de combat mais pas leur présence.
Donc dans votre cas, victoire immédiate du joueur avant de terminer les ordres de marche.
Rageant quand on est l’attaquant non??
EDIT:
La règle le précise bien au paragraphe des retraites (pg 11):
Après avoir fait retraiter vos troupes dans une région où cela est possible, couchez les pions sur le plateau de jeu pour
indiquer que ce sont des troupes fatiguées.
Les troupes fatiguées n’ont aucune force de combat. Elles comptent toujours dans la limite d’approvisionnement du
joueur, mais si elles doivent de nouveau faire retraite, elles sont immédiatement détruites. Elles ne peuvent jamais être
retirées comme pertes au combat. Elles ne peuvent pas non plus exécuter un ordre de Marche, même si un tel ordre est
appliqué dans la région où elles se trouvent. Après que tous les ordres de Marche de tous les joueurs ont été appliqués,
les troupes fatiguées sont remises debout. En revanche, les troupes fatiguées occupent effectivement la région.
Ah ben voilà finalement.
La manoeuvre et la victoire sont donc parfaitement légales.
ok merci beaucoup
Ca aura pris quelques jours, mais tu as ta réponse.
christophej2 dit:Je ne suis pas d'accord
A partir du moment ou tu as des unités sur un territoire, ce territoire est a toi.
Le fait qu'elles soient couchées a cause d'une retraite annule leur force de combat mais pas leur présence.
Donc dans votre cas, victoire immédiate du joueur avant de terminer les ordres de marche.
Rageant quand on est l'attaquant non??
EDIT:
La règle le précise bien au paragraphe des retraites (pg 11):Après avoir fait retraiter vos troupes dans une région où cela est possible, couchez les pions sur le plateau de jeu pour
Les troupes fatiguées n'ont aucune force de combat. Elles comptent toujours dans la limite d'approvisionnement du
joueur, mais si elles doivent de nouveau faire retraite, elles sont immédiatement détruites. Elles ne peuvent jamais être
retirées comme pertes au combat. Elles ne peuvent pas non plus exécuter un ordre de Marche, même si un tel ordre est
appliqué dans la région où elles se trouvent. Après que tous les ordres de Marche de tous les joueurs ont été appliqués,
les troupes fatiguées sont remises debout. En revanche, les troupes fatiguées occupent effectivement la région.
Tu tires ça de la règle anglaise ?
Dans la règle française il n'est nulle part fait mention des troupes fatiguées qui occupent la région dans le paragraphe consacré aux retraites (qui est page 14).
Jer dit:christophej2 dit:Je ne suis pas d'accord
Le fait qu'elles soient couchées a cause d'une retraite annule leur force de combat mais pas leur présence.
Rageant quand on est l'attaquant non??
EDIT:
La règle le précise bien au paragraphe des retraites (pg 11):Après avoir fait retraiter vos troupes dans une région où cela est possible, couchez les pions sur le plateau de jeu pour
Les troupes fatiguées n'ont aucune force de combat. Elles comptent toujours dans la limite d'approvisionnement du
Tu tires ça de la règle anglaise ?
Dans la règle française il n'est nulle part fait mention des troupes fatiguées qui occupent la région dans le paragraphe consacré aux retraites (qui est page 14).
Bin j'ai la version anglaise et cette dernière phrase mise en gras par christophej2 n'y est pas non plus...
http://www.soupcon.fr/plateaux/agot/gam … nes_fr.pdf
C’est ma source.
Je pensais que c’était une photocopie des règles françaises, me trompais-je?
christophej2 dit:http://www.soupcon.fr/plateaux/agot/gameofthrones_fr.pdf
C'est ma source.
Je pensais que c'était une photocopie des règles françaises, me trompais-je?
Il semble que ce soit une traduction maison. Et en tout cas, je suis curieux de savoir où il a lu ce point de règles car il n'est nulle part dans la FAQ de FFG.
Je vais essayer de me renseigner mais quoiqu’il arrive, je pense que ce sont les bonnes règles.
C’est ce qui semble le plus logique en tout cas.
christophej2 dit:Je vais essayer de me renseigner mais quoiqu'il arrive, je pense que ce sont les bonnes règles.
C'est ce qui semble le plus logique en tout cas.
Bah c'est une question de point de vue.
Oui tout est question de point de vue quoiqu’il arrive
Pour moi c’est logique qu’une troupe qui bat en retraite dans une zone occupe la zone mais n’a pas de capacité de combat.
Si tu te bats a Paris, que tu te prends une fessée et que tu retraites a Lyon qui était vide, tu occupes Lyon meme si tu n’es pas capable de la defendre.
Après, chacun le joue comme il veut, du moment que c’est les memes regles pour tous.
Sinon, j’ai recherché un peu et je n’ai pas trouvé plus de renseignements a part une question dans la faq qui semble confirmer le fait que les unités qui retraitent prennent le controle du territoire:
Q: Can routed Ships still transport troops?
A: Yes.
Quand une flotte doit retraiter, on peut l’utiliser sur sa nouvelle zone pour transporter les unités terrestres.
Ca confirme donc qu’elle prend bien le controle du territoire.
Mais encore une fois, ma source reste la meme:
http://www.soupcon.fr/plateaux/agot/agotfaq.pdf
Apparemment, c’est la faq officielle du 08 Novembre 2007.
A vérifier
Yep, la question juste avant cell-ci dans la FAQ va aussi dans ton sens.
J’avoue qu’il n’en reste pas moins que ça chiffonne la mienne de logique et qu’une réponse claire et franche demeure nécessaire.