trop de forums tue les forums

Je vois régulièrement les modos pousser les utilisateurs à poster dans les forums spécifique à leurs demandes (règle, variante et stratégie, etc.) ce qui est très bien mais le twist c’est que ces forums annexes sont peu voire pas visité.

Et en fait j’en venais à me demander si ce n’est pas la multiplication des forums qui embrouille tellement les choses que par défaut tout le monde -y compris moi- poste sur le forum principal -Discutons Jeux-.

Pas que j’ai envie de me mettre plein de monde à dos mais TT Cup, les sondages et le Challenge TT c’est vraiment pas les plus fréquentés et ça n’aide pas à la visibilité des autres forums. Je prends ces trois forums mais il y en a d’autres dans jouer sur TT par exemple.

Voilà ce message ne sert à rien mais c’était pour faire passer une certaine frustration à voir des parties importantes -je m’exprime en tant que joueur et consommateur de jeux- ignorées et délaissées tandis que d’autres partie du forum sont remplis à craquer de messages pas vraiment liés aux JdP.

RenaudD dit:Je vois régulièrement les modos pousser les utilisateurs à poster dans les forums spécifique à leurs demandes (règle, variante et stratégie, etc.) ce qui est très bien mais le twist c'est que ces forums annexes sont peu voire pas visité.
Et en fait j'en venais à me demander si ce n'est pas la multiplication des forums qui embrouille tellement les choses que par défaut tout le monde -y compris moi- poste sur le forum principal -Discutons Jeux-.
Pas que j'ai envie de me mettre plein de monde à dos mais TT Cup, les sondages et le Challenge TT c'est vraiment pas les plus fréquentés et ça n'aide pas à la visibilité des autres forums. Je prends ces trois forums mais il y en a d'autres dans jouer sur TT par exemple.
Voilà ce message ne sert à rien mais c'était pour faire passer une certaine frustration à voir des parties importantes -je m'exprime en tant que joueur et consommateur de jeux- ignorées et délaissées tandis que d'autres partie du forum sont remplis à craquer de messages pas vraiment liés aux JdP.

J'aurais tendance à te dire "oui, mais il n'y a pas que le jeu dans la vie, et les joueurs sont aussi des citoyens à qui il arrive des trucs, qui pensent des choses, qui ont d'autres loisirs, etc...en parler avec des personnes avec qui on échange souvent sur un site où l'on partage une passion commune, c'est pas si mal après tout..." :)

Je me souviens vaguement d'un topic qui portait sur les habitudes de lecture des différents forum par les trictraciens...certains s'arrêtent à "discutons jeux", d'autres (peu je crois) ne vont pratiquement que sur "vous dites"...j'avais été surpris que certains n'allaient jamais sur le forum consacré aux stratégies et variantes, etc...

Maintenant, je trouve que tout ces forums participent à la richesse du site. Certes, TT cup, enigmes et jeux vidéo par exemple ne m'interessent pas beaucoup, mais il est bon par exemple qu'un forum consacré aux points de règles, soit séparé de "discutons jeux" ...enfin, je trouve que cela facilite les choses pour les recherches. Je crois au contraire que tous ces forums donnent une plus grande lisibilité, plutôt que des sujets très différents balancés pèle-mèle sur deux ou trois forum...

Le Zeptien,
Un utilisateur de TT parmi tant d'autres.

Moi à part jeux videos et les forums tout en bas (enigme et je sais pas quoi d’autre) je vais régulièrement partout.
Je plussoie le Zeptien, les questions de règles et de stratégie c’est pas mal que ça soit séparé (tout comme la section commerce) sinon ça serait le bordel :D

Pour ma part, qu’il y ait un seul énorme forum fourre-tout ou que ce soit organisé en 3000 sous catégories, ca ne change rien : je clicke ‘Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite’ et je parcours rapidement la liste en ouvrant les messages qui m’intéressent.

Et quand je cherche un truc, c’est via le moteur de recherche, généralement sur le titre, moins souvent sur le contenu des messages, et presque jamais en filtrant par catégorie/forum.

Ceci dit certains sous-forums comme les discussions sur la création, la cage ou les douves sont bien pratiques pour séparer les choses.

Moui mais moi je me disais que à force de séparer les sujet en trop de sous forum certains ne passaient jamais sur Stratégie et Variantes justement, alors qu’ils auraient peut-être des choses intéressantes à dire mais simplement ils ne tombent pas sur les sujets.

Voilà c’était juste une réflexion comme ça :P

sten dit:Moi à part jeux videos et les forums tout en bas (enigme et je sais pas quoi d'autre) je vais régulièrement partout.
Je plussoie le Zeptien, les questions de règles et de stratégie c'est pas mal que ça soit séparé (tout comme la section commerce) sinon ça serait le bordel :D

Pareil pour moi, sauf pour le forum rencontre que je zappe plus que régulièrement. Parceque j'ai un groupe de joueurs IRL :)
ehanuise dit:Pour ma part, qu'il y ait un seul énorme forum fourre-tout ou que ce soit organisé en 3000 sous catégories, ca ne change rien : je clicke 'Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite' et je parcours rapidement la liste en ouvrant les messages qui m'intéressent.

+1
je fais pareil, du coup je ne fais pas de sélection sur les sous- forums, mais plus sur les sujets qui m'intéressent.
ehanuise dit:Pour ma part, qu'il y ait un seul énorme forum fourre-tout ou que ce soit organisé en 3000 sous catégories, ca ne change rien : je clicke 'Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite' et je parcours rapidement la liste en ouvrant les messages qui m'intéressent.

+1.

Comme c’est plus une remarque générale sur les forums, TT ou autre, tu devrais poster dans “vous dites” non ?

Plus sérieusement, cela ne me gène pas.

Je n’utilise pas “les derniers messages”, je vais sur les forums qui m’intéressent, et j’évite les autres.

Par exemple, discuter de la stratégie d’un jeu ne m’intéresse pas, je joue pour le jeu, pour les gens avec qui je joue, pas pour gagner et donc ne m’intéresse pas à mieux jouer. Par contre je souhaite savoir si un jeu plaît ou pas, ce que les gens ont apprécié, ce qu’ils lui reprochent.

Le fait qu’il y ait un forum séparé me permet de ne pas lire ces sujets qui ne m’intéressent pas, et quand tout se retrouve mélangé, je trouve ça pénible. Par exemple le sujet sur Automobile, j’ai carrément arrêté de le lire. Je me suis privé de messages qui auraient pu m’intéresser parce qu’ils étaient mélangés avec une réflexion qui ne me concernait pas.

Pour Points de règles, ça me permet de savoir où chercher des réponses à mes questions. Il fait partie des forums que je regarde régulièrement pour pouvoir répondre aux questions dont je connais les réponses, de la même façon que j’espère obtenir des réponses de la part des autres aux questions que j’y pose.

De manière générale, les forums permettent de classer les sujets, et c’est à chacun en fonction de ses goûts et de ses priorités de choisir ceux qu’il visitera, et avec quelle fréquence. Du coup poster des sujets dans “Discutons jeux”, qui est évidemment le forum principal, alors qu’ils devraient être ailleurs, me fait un peu l’effet d’un annonceur balançant des encarts publicitaires un peu partout pour être sûr d’être lu, aussi bien par ceux que ça intéressera que par les autres. Après on peut toujours prétendre que les gens ne sont pas obligés d’ouvrir le message à la lecture du titre, sauf que le titre n’est pas toujours explicite, et que cela dilue les messages qui ont leur place dans le forum.