pour dicapa j’t’ai répondu dans un nouveau post (tu vas retrouver way out west que je trouve un peu sous estimé)
sinon pour revenir au post initial, ben j’me suis fait la même réflexion un jour en regardant mes armoires ou il y avait70/80 jeux dont certains auxquels j’avais jamais/rarement joué…et là j’ai pas culpabilisé… j’ai dit pense à tous les paquets de cigarette que tu fumes pas!!! au moins les jeux ça nuit pas …
depuis je tiens le rythme d’un jeu nouveau par mois,avec quelques pointes lors des fêtes
(le problème c’est que je me suis fais la même réflexion sur les BD / livres…)
pi j’suis sur que c’est beau un mur de jeu …comme déco (mais j’en suis pas encore là)
Il y a aussi un phénomène qui joue sur la boulimie ludique lorsqu’on plonge ou replonge dans le JdS : c’est le “rattrapage”.
Que l’on regarde le top de TT, la ludothèque idéale de B. Faidutti ou d’autres sites références, il y a une bonne cinquantaine de jeu classés incontournables et édités au cours de la décenie passée.
La première année, on se retrouve donc en parallèle, à compléter ce “manque” et à suivre l’actualité ludique, donc à acheter des nouveautés.
Au bout d’un moment, on se dit que dans les respectables anciens, on a tout vu (en tout cas dans ses goûts), les achats se restreignent donc plus aux nouveautés, généralement en 2 pics dans l’année : Essen et Nuremberg.
Donc pour Mr Pomme, je crois que ton rythme d’achats va se réduire de lui-même…sinon, prévois le grand ton nouvel appart
shingouz dit:... Du coup, j'ai regardé ma ludothèque de manière rationnelle, et non plus affective, et j'ai viré une bonne dizaine de jeu que je ne sortais jamais ou presque. Ca fait un peu bizarre au début, mais finalement, je ne suis pas mécontent d'avoir fait du ménage. C'est aussi une manière de rompre avec le passé et d'essayer d'avancer.
Sans avoir autant de jeux, encore que j'ai bien dépassé la cinquentaine, je me suis mis moi aussi il y a quelques-temps à faire du ménage.
C'est asse dur, car on aime bien ses jeux. Surtout qu'en général j'échète des jeux que j'ai testé avant. Donc pas de surprises ni de déchets.
Mais bon, faut être rationnel. Ca ne sert à rien d'avoir autant de jeux, et la réalité montre que certains ne sortent jamais.
J'ai donc entamé une phase de vente/echange (surtout échange) et c'est un vrai bohneur de voir de nouveaux jeux arriver, sans se dire qu'on devient dingue de claquer autant d'argent. En fait passé, le premier cap, l'envie d'échanger devient un peu comme l'envie d'acheter au début. Va falloir que je fasse gaffe de pas virer mes meilleurs jeux tout de même

c’est un sujet intéressant
L’année dernière, comme j’étais sans emploi, j’ai eu le temps d’aller faire pleins de tours en allemagne … à chaque fois, je tombais sur des promos supers intéressantes, et du coup, ma ludothèque a sacrément augmenté en qq mois ! et je sais bien que j’ai dépensé pleins de sous-sous la-dedans, mais si j’y pense bien, si je n’avais pas dépensé ce fric dans les jeux, je l’aurai quand même dépensé dans autre chose (j’en suis à peu près sure !). Donc après tout, même s’il n’y a pas de blé, tant pis, et face à des destockages de fin de séries dans certains magasins en allemagne (ils bradent souvent les derniers exemplaires de certains jeux pour faire de la place), c’est vrai que j’ai du mal à résister, c’est vraiment trop alléchant ! et comme en plus, je suis très sensible au beau matériel, il m’est déjà arrivé d’acheter l’un ou l’autre jeu sans le connaitre, uniquement à cause des belles illustrations mais dans une certaine mesure, c’est un peu le même plaisir que quelqu’un qui va achèter un beau livre, il ne lirait peut-être pas souvent, mais à chaque fois il aura du plaisir à le feuilleter, non ? je trouve que ce genre de comparaison tient la route …
alors bien sur, là j’ai environ une soixantaine de jeux, mais j’en suis super contente ! non vraiment, presque chaque jeux a une histoire, je l’ai déniché dans des conditions particulières à chaque fois, mais c’est pas tout à fait comme si j’étais collectionneuse, si c’était le cas : j’en aurais facilement plus du double (ce n’est pas les occasions qui manquent !) et comme j’ai des choses assez différentes (je trouve), je ne regrette pas trop les achats que j’ai fait, même si certains jeux ne sortent pas souvent, c’est pas bien grave non plus ! il y a des petits jeux comme par ex. baccade que j’avais acheté pour les vacances, et j’aurais plaisir à le ressortir lorsqu’il y aura des enfants autour de moi, même si ça n’arrive que très rarement !
par contre, la question suivante serait : vais-je acheter encore bcp de jeux ? je crois que ça dépendra fortement des occasions qui se présentent (puisque j’achète les jeux plutôt lorsqu’ils sont à des tarifs abordables, si je tombe dessus). Je sais que si je souhaite acquérir un jeu, je ne vais pas forcément aller dans la 1è boutique qui se présente, mais je vais plutôt attendre la bonne occasion, et si je tombe dessus, là c’est un grand plaisir que de l’acheter, c’est un peu comme quand on était gosse et qu’on attendait avec impatience le père Noël, ça en a le goût et la saveur … c’est une manière d’acheter, mais en farfouillant à gauche et à droite, j’aime cette attente, c’est un peu comme aux puces : on y va, on ne sait pas sur quoi on va tomber, mais des fois on déniche de superbes choses ! et pour les jeux, je fonctionne de la même manière, c’est tout un état d’esprit …
D’accord avec pas mal de monde sur ce post!
Comme dit BigSam, une fois qu’on a rattrappé son retard ludique, obligatoirement (à moins de vraiment être collectionneur), on se calme.
Pour nous aussi, les premières payes sont parties en CD, DVD et surtout BD, puis on a découvert les jeux et ont a eu notre période boulimie ( On achète encore énormément mais par périodes puis on se recalme).
En tout cas, 4 choses ont fait qu’on n’achète plus autant qu’avant:
1/ Les enfants sont arrivés (chacun son tour, quand même )
2/ On a découvert Tric trac et tous les autres sites qui font que nos achats sont plus réfléchis
3/ On a déménagé loin de notre boutique de jeux et des conseils de Loïc, pour ne pas le citer (et tant mieux pour le porte-feuille )
4/ On s’oblige à jouer au moins 2 fois à chaque nouveauté achetée avant d’en racheter. De même, on ressort très fréquemment les jeux plus anciens (on aime bien se dire qu’ils sont rentabilisés )
Plusieurs choses font aussi que ce n’est pas si simple de ne pas “craquer”:
1/ On a découvert la VPC et ses promos d’enfer
2/ On aime tous les 2 les jeux également et quand 1 des 2 a envie d’être “sérieux” budgétairement, l’autre non (et on écoute presque toujours celui qui veut acheter )
3/ On se dit qu’acheter un nouveau jeu pour une soirée entre amis c’est pas plus cher que de payer 4 places de ciné + la baby-sitter et qu’en plus on peut y rejouer après!
En tout cas, maintenant, on achète plus comme Sylvie, c’est à dire les promos + quelques nouveautés.
Bref, je rend l’antenne (ah, cette Eve quelle bavarde
)
Arrivé vers 80 jeux, dont pas mal non joués, je me suis dit que j’allais me calmer. Je fus donc plus sélectif. Sauf quelques exceptions, j’évite de me jeter sur les nouveautés que je n’ai pas essayées. Je fais plus gaffe au prix et profite des promos de ci de là. Et puis je me renseigne plus et évite de craquer sans avoir lu quelque chose sur le jeu. A force de fouiner partout sur le web à chercher du bons jeux, j’ai découvert plein de vieux jeux vachement bien dont je n’avais pas suivi la sortie et j’essaie de les obtenir. C’est pas bien dur de repérer les vieux jeux qu’on a raté.
Résultat ? Ben euh…je ne me suis pas vraiment calmer en fait.
En tous cas je me retrouve dans plein de post
et
shingouz dit:Après, les achats compulsifs en masse cachent souvent un sentiment refoulé : envie de se sentir vivant, angoisse du vide, désir de se donner de la valeur par rapport aux autres en leur faisant découvrir des nouveaux jeux, peur de vieillir si on ne découvre pas régulièrement de nouvelles choses, vide affectif ou existentiel... Bon, fin de la psychanalyse...
Oui, tu as tapé dans le mille je crois. Un vide affectif, peur de l'absence, de ne plus rien contrôler...
En achetant des nouveautés, on se sent puissant, dans le mouvement, on a le sentiment d'avancer...
Vers quoi ? Pour quoi ?

Je vais broyer du noir je sens

Ludovic.
xavo dit:
j'ai découvert plein de vieux jeux vachement bien dont je n'avais pas suivi la sortie et j'essaie de les obtenir. C'est pas bien dur de repérer les vieux jeux qu'on a raté.
T'as une liste ?

Le titre de ton sujet peut également s’étendre aux autres acteurs du jeu : auteurs, éditeurs…
Est-ce que trop de jeux est nuisible pour eux?
mais ou mais attention : je n’ai pas dit que j’achetais forcément les dernières nouveautés, c’est pas pareil et un bon truc : pour essayer les jeux avant de les acheter (pour savoir si on les aime ou pas), rien de mieux que d’adhérer à une ludothèque, non ?
C2dric dit:
T'as une liste ?
Ouaip ! Mais bon tu comprendras que tant que j'ai pas trouvé les dits jeux, je la garde pour moi. En plus, il m'attire moi mais est-ce sur qu'ils te plairont ?
C'est tout simple à faire : suffit de se promener sur le web ludique. Par contre, attention... ça risque de ne pas arranger ta ludothèque

xavo dit:C2dric dit:
T'as une liste ?
Ouaip ! Mais bon tu comprendras que tant que j'ai pas trouvé les dits jeux, je la garde pour moi. En plus, il m'attire moi mais est-ce sur qu'ils te plairont ?
C'est tout simple à faire : suffit de se promener sur le web ludique. Par contre, attention... ça risque de ne pas arranger ta ludothèque
Tu peux quand même nous dire ceux que tu as trouvé !

Zargl21 dit:
Oui, tu as tapé dans le mille je crois. Un vide affectif, peur de l'absence, de ne plus rien contrôler...
En achetant des nouveautés, on se sent puissant, dans le mouvement, on a le sentiment d'avancer...
Vers quoi ? Pour quoi ?
Ca peut être des choses positives aussi : l'envie de partager quelque chose avec ceux qu'on aime, de découvrir/faire découvrir des nouvelles choses, de ne pas se scléroser dans une attitude passéiste ("c'est mieux avant")... L'envie de plaire aussi ("tiens, machin, il m'a fait découvrir ce jeux qui est super"), le désir de reconnaissance ("on a passé un bon moment grace à lui..."), le besoin d'exister (quand on ne joue qu'avec les jeux des autres, on peut se sentir en position de parasite/d'infériorité). Les motivations sont multiples, varient grandement selon les gens et ne sont pas forcément négatives.
En revanche, une boulimie d'achat ou de nouveauté à tout prix peut aussi masquer un malaise plus profond ou être un paliatif à un manque / un besoin plus vital. Dans ce cas-là, il peut être intéressant de creuser un peu plus loin...
Bon, je m'arrête là... Que ceux que ça n'intéresse pas me pardonnent pour cette psychologie de bas étages... :-p
Je suis aussi d’accord avec pas mal de monde.
Le parcours personnel de chacun explique surement nos phases d’achats impulsifs et nombreux puis nos phases de réflexion et d’objectivité.
Mais, in fine, on en achète quand même toujours d’autres …
Et je n’ai aucun pb aujourd’hui avec cette boulimie raisonnée de jeu …
Donc, on a bien, docteur :
Les chevaliers de la table ronde, Alexander der grobe, Das zepter von zavandor …
Je suis encore loin d’être guéri … et par rapport à des situations personnelles bcp plus compliquées dans mon passé, j’apprécie mon plaisir de découvertes et d’achat de nouveaux jeux.
Ben moi, le constat que je fais, c’est que j’ai beaucoup de jeux (environ 500, mais bon … achetés sur 20 ans ).
Après avoir chopé le virus en arrivant dans un club à l’époque où j’étais étudiant (club toujours fréquenté d’ailleurs !), je continue régulièrement à acheter des jeux.
Je ne cherche pas à comprendre, j’adore les jeux de société, c’est tout !
Comme toute passion, il y a forcément un côté collection et boulimie qui pousse à toujours explorer et acquérir des nouveautés.
Le monde des jeux de société est extrèmement riche, et il n’y a qu’à lire vos avis enthousiastes, pour avoir envie de jouer à tel ou tel jeu (surtout quand on on adopte une classification comme Rody qui indique que le jeu est ‘indispensable’, comment résister ? ).
Ce qui me sidère en revanche c’est de constater que l’acquisition de nouveautés fait que nous ne jouons presque plus à nos jeux favoris dans notre club.
Je considère Space Hulk comme l’un de mes meilleurs jeux, et bien, il ne sort quasiment plus, éclipsé par l’envie de jouer à des nouveaux jeux dont tout le monde dit le plus grand bien !
Et le pire, c’est que je ne me vois pas arrêter de chercher, consulter, fouiner pour découvrir encore et encore de nouvelles perles ludiques.
C’est grave, docteur ?
shingouz dit:Mr Pomme dit:
Je suis à 42 partie depuis mi fevrier(dont 30pendant le mois de mars)
A ce rythme là, j'imagine que tu peux te permettre d'avoir une bonne sélection de jeux. De toutes façons, il y a deux bons tests, je crois :
1/ Combien de jeux possèdes-tu que tu n'as encore jamais essayé ?
2/ Combien de jeux ne sont pas sorti de ton placard depuis plus de six mois ?
A partir de là, tu peux facilement te faire un avis pour savoir si tu as "trop" de jeux ou pas. A moins, bien sûr, que tu ne collectionnes pour le plaisir...
Perso je calcule la rotation du stock : la date d'achat du jeu puis nb de jours depuis acquisition / nb de parties, ça me donne en jours la frequence des parties
En moyenne, j'ai 25 % de mes jeux qui ne sortent que 2 fois par an
Je mets donc à table en priorité les jeux qui ne sortent pas souvent afin d'améliorer cette durée moyenne
Apres c'est toujours marrant de voir qu'Attika par exemple que j'ai depuis Essen 2003 ben j'y joue en moyenne une fois toutes les deux semaines pas mal ! Et j'essaye de maintenir Age of Steam à une partie par mois je suis à 34 jours actuellement
par contre pas content du tout pour die handler par exemple qui ne sort que tous les 284 jours !
Et bien , je n’en suis pas là, mais ce sujet est intéressant et fait réfléchir ! Personnellement, je ne connais la richesse du monde des jeux de société que depuis, disons, 3 ans. J’ai plutôt essayé ces temps-ci d’acheter des jeux de style variés : ambiance, réflexion, à 2, pour groupe de 6-8 ou plus. J’arrive déjà après une dizaine d’achats à une certaine impression de saturation, d’une part parce que je joue beaucoup moins souvent que la plupart d’entre vous (une soirée ou deux par mois, pas plus), et d’autre part parce que j’estime que de nombreux jeux sont plus ou moins redondants, même s’il est un peu brutal de parler ainsi (c’est faire peu de frais de la créativité des auteurs). Bref, je pense n’acheter qu’exceptionnellement. Il est vrai aussi que j’ai une vie bien chargée à côté (enfants, la femme qui va avec ( ), musique, lectures variées, activités diverses…). Je ne pourrais pas passer deux soirées par semaine à jouer sans m’inquiéter du déséquilibre induit sur ma vie de famille, par exemple. Et ma femme n’est pas une grosse joueuse. Comme dirait l’autre, chacun sa vie, chacun son chemin… En tout cas, les Anciens disaient que l’excès est nuisible en toutes choses.
Philippe dit: En tout cas, les Anciens disaient que l'excès est nuisible en toutes choses.
Les Anciens disaient aussi que la Terre était plate, donc bon, il ne faut pas toujours leur faire confiance... Est-ce qu'il n'y a pas que dans l'excès qu'on s'amuse et qu'on se sent vraiment vivant ? Est-ce que le fait d'avoir une vie toute raisonnable et modérée, ce n'est pas le début de la fin ? Mais je m'éloigne du sujet...

Moi, ma copine joue toujours avec moi, c'est une chance. En revanche, le shingouz étant un animal timide et peu sociable, je n'ai pas beaucoup d'amis, donc ça limite pas mal les opportunités, d'autant plus que je ne suis pas un grand amateur des jeux à deux.
C'est rigolo, à travers ces messages se dessine en filigrane une topologie des différents types de joueurs. C'est intéressant de voir la diversité des approches et des motivations de chacun.
Je viens mettre mon grain de sel … personnellement j’ai remarqué que ces derniers temps j’achetais moins de jeux (juste moins hein ) et que je venais moins sur TT et que je jouais plus.
Et c’est amusant mais je me sens mieux ludiquement comme ça bref j’ai l’impression que je compense un manque ludique en achetant et en forumant … le mal de ce nouveau siècle peut-être ?