Je m’explique, cela va faire ma première année que j’achete des jeux et j’arrive près du chiffre de 80(et j’en ai encore 5-6 en cours de livraison…)…
Certaines personnes peuvent juger ça excessif(avis de ma toudouce même si elle aime bien jouer… ).
Heureusement je commence à diminuer la vapeur(mais j’ai peur que ce soir par manque de place plutot que bonne foie).
Mais un constat doit être fait, à force d’acheter des jeux ,comme je m’impose de tester les nouveaux arrivés le plus rapidement possible, m’empêche de rejouer à de très bon j’aime beaucoup(même si là j’ai pas mal mutiplier mon nombre de partie) mais que j’ai acheté il y a 8-9 mois.En même temps certains jeux sont rejoué énnormement au sein de mon groupe et c’est souvent les jeux les plus simples.
Pour ma défense, je me dis que je me constitue une ludothèque solide et qu’après ça se calmera mais je commence à en être moins sûr(je craque assez vite sur les jeux du moment et les promos.De plus j’ai l’impression de sombrer dans le collectionismes en essayant de mettre la main sur des jeux rares).De plsu j’aime la varieté des styles de jeu mais j’ai peur que à forece de chaque fois expliquer une à deux règles à chaque fois , cela saoule les gens.
Quel est votre avis là dessus?C’est grâve docteur, ça va s’accentuer?
Une pettie pharse assez connue pour le début du débat :“L’exces nuit en tout”
On peu t bien évidemment étandre la question au nombre de jeux qui sotn sortit cetet année et l’année précédantes(Joue t’on encore bcq avec les jeux de l’année précédente?).
Je pense que tu vas te calmer en pensant à tous les jeux que tu achètes, mais que tu ne joues pas.
Enfin, je parle pour moi et j’en ai acheté moins que toi en 2 ans…
c’est la place qui va te limiter de toutes facons.
Et c’est tant mieux, d’ailleurs
non pas vraiment je déménage pour quelque chsoe de plus grand… , mais sinon concernant la question du titre du topics vous en pensez quoi?Je pose peut être trop de questions dans un seul et même topics ou peut être (surement même) je ne susi aps assez claire.
Moi je dirai que l’abondance permet la mise sur le marché de chose innovante(s’il y a plus sur le marché ça veut dire plus d’idée de personne différentes j’imagine et plsu de diversité) mais que le principale danger est qu’une perle soit noyé dans la masse.
J’ai eu le même genre de réflexionarrivé au nombre fatadique de la centaine…
Le fait d’être déchiré entre tester du nouveau au détriment parfois de références pour lesquelles je serais toujours près à jouer me pèse parfois. Si il n’en tenait qu’à moi, je crois qu’à chaque soirée jeu, j’imposerais presque systématiquement une référence déjà acquise dans nos ludothèques avant de songer à sortir une nouveauté.
Mais bon, même réflexion qu’évoqué ci-dessus : je me dis que le principal est de les avoir et qu’ils sont là dès que j’ai envie d’y jouer… Mais cela ne me console qu’à moitié.
Moi je suis un drogué du jeu, si j’en ai pas au moins un nouveau par semaine, comment dire je me sens mal…
Mais de plus en plus souvent je compense avec des tout petit jeux…
C’est la faute à vous tous sur TricTrac…
Dois-je rejoindre les joueurs de jds anonymes docteur ?
Mr Pomme dit:Je m'explique, cela va faire ma première année que j'achete des jeux et j'arrive près du chiffre de 80(et j'en ai encore 5-6 en cours de livraison..)....
Certaines personnes peuvent juger ça excessif(avis de ma toudouce même s'il aime bien jouer....).
Coming out ?

Collectionnite ou collectionnisme, boulimie marchande, … ce sont des phénomènes de notre génération et d’une société de surconsommation. Une société qui nous propose d’acheter par exemple des intégrales (un phénomène très nouveau tout de même) dans plein de domaines plutôt culturels (musique, livres, etc.)
Perso, avant d’acheter des jeux, j’ai acheté des CD, des livres et des BD. En masse. J’achetais plus que nécessaire, et, en ce qui concerne les livres, plus que je ne pouvais lire. J’achetais pour “profiter d’une occase”, pour “plus tard”. Je passais même plus de temps à farfouiller chez les bouquinistes qu’à lire effectivement un livre.
Résultat : je suis récemment allé revendre une partie des BD et livres que j’avais accumulés. Car au fond, les romans en question, je ne les consulte pas, ne les relis pas et je peux de toute façon les trouver en bibliothèque. Pour les BD, idem, je tente de me limiter à quelques collections. Pour les CD, je suis déjà allé en revendre pas mal également.
Mais dans ton cas, le “problème” est que tu es en train de mettre en place et de fédérer un réseau de joueurs bruxellois que, de facto, tu alimentes en jeux et nouveautés. Il te faut donc une ludothèque plutôt importante. De mon côté, j’en viens à me dire que je n’achèterai sans doute pas tel ou tel jeu si toi tu les as ou s’il y a déjà plusieurs propriétaires sur Bruxelles (TI3 par ex.).
En outre, tu n’as ni enfant ni voiture (me semble-t-il) ce qui restreindrait tout de même ton budget loisir. La limite ultime étant de ne pas dépenser plus qu’on ne gagne. Ensuite on fait ce qu’on veut avec son argent. Tu n’es pas encore à la centaine de jeux (ce qui sera certainement un cap) et il faudra voir quelle place prendront tes jeux dans ton nouvel appart.
L’avantage, c’est qu’avec des jeux, tu peux toujours les revendre par après s’ils prennent trop de place ou s’ils ne te séduisent plus.
A part ça, tu es quand même conscient d’acheter beaucoup de jeux, c’est un début, quelle qu’en soit la suite (assumer sa collectionnite ou la réfreiner).
En ce qui me concerne j’ai replongé dans le jeu grace au site ankou (disparu depuis) et TT.
Comme toi j’ai acheté sur avis des joueurs, je dois avoir entre 60 et 80 jeux. La plupart non jamais été sorti. mais j’ai un réel plaisir à lire les règles et à regarder le matériel. maintenant 4 choses s’imposent à moi.
1) c’est une collection comme une autre.
2) Un jour je jouerai avec, sans doute quand mon fiston sera plus grand et que se sera une joie de joué avec ses jeux rares
3) Mes achats se restreignent aux valeur sure comme mon dernier achat E&T et sans doute mon prochain Puerto rico
4) de la raison 3 en découle qu’un achat par mois devient suffisant.
Mais il est vrai que l’on en veux toujours plus pour plus tard…
La plupart non jamais été sorti.
Bouge toi un peu, et tu verras, tu seras obligé de refuser des séances...
angelo dit:La plupart non jamais été sorti.
Bouge toi un peu, et tu verras, tu seras obligé de refuser des séances...
Ma p'tite famille prime

J'essai de sortir des jeux dans certaine occaz mais ils ont du mal à accroché aux regles qu'ils trouvent souvent sophistiqués. Formule dé, samourai, gold connection, carcassones et la guerre des moutons ont bien plu.
Les vacances sont un bon moment pour tester certain jeu avec ma compagne qui, si elle ne joue pas souvent, n'aime pas perdre quand le jeu lui plait: Exemple à babel...grand souvenir

Quand à moi je tente de joué lors de certaine manifestation mais c'est vrai qu'on ne me voit pas souvent. Mais cela se met en place progressivement au fil des rencontres. J'espère pouvoir faire un jour chez moi une ch'tite réunion avec certain joueur rencontré de ci de là

Ce soir je tente bonhanza et peut être le lievre et la tortue mais je crains que cela ne se finisse par un scene-it à la majorité

dicapa dit:
Ce soir je tente bonhanza et peut être le lievre et la tortue mais je crains que cela ne se finisse par un scene-it à la majorité
J'ai des doutes pour bonhanza (l'autre, pas encore essayé).
Les règles s'expliquent en 5 minutes, les méchanimes compris en 10 secondes de jeu, et l'ambiance ne met pas plus de temps à arriver (ben oui, on tchatch à ce jeu).
Edit :
quand je disais j'ai des doutes, je parlais sur le fait que les joueurs veulent changer de jeu

Blue dit:dicapa dit:
J'ai des doutes pour bonhanza (l'autre, pas encore essayé).
Les règles s'expliquent en 5 minutes, les méchanimes compris en 10 secondes de jeu, et l'ambiance ne met pas plus de temps à arriver (ben oui, on tchatch à ce jeu).
ben justement c'est bien donc.
Je pense que ça arrive à beaucoup de gens au début : tout est beau, tout est neuf, on a envie de tout découvrir : les classiques, les nouveautés, les trucs rares… Au bout d’un moment on affine un peu ses goûts, on évite les jeux qui font un peu double emploi avec ceux qu’on a déjà, on se calme et devient plus exigeant.
Après, les achats compulsifs en masse cachent souvent un sentiment refoulé : envie de se sentir vivant, angoisse du vide, désir de se donner de la valeur par rapport aux autres en leur faisant découvrir des nouveaux jeux, peur de vieillir si on ne découvre pas régulièrement de nouvelles choses, vide affectif ou existentiel… Bon, fin de la psychanalyse…
Après tout dépend aussi de la fréquence à laquelle tu joues. Si tu joues deux ou trois fois par semaine et que du coup, il y a entre 5 et 10 jeux qui sortent toutes les semaines, en avoir une centaine n’est pas délirant. Si en revanche, tu en sors un ou deux par semaine en moyenne, tu as quand même de quoi t’occuper pendant plus d’un an (plus même, en comptant le fait que des fois, tu joues aussi avec les jeux de tes amis…).
Moi, arrivé au cap de la cinquantaine, je me suis posé un moment. Quand j’ai calculé qu’avec mon rythme de jeu actuel, il me faudrait plus d’un an pour simplement tester tous les jeux auxquels je n’avais encore jamais joué, ça m’a fait un choc. Du coup, j’ai regardé ma ludothèque de manière rationnelle, et non plus affective, et j’ai viré une bonne dizaine de jeu que je ne sortais jamais ou presque. Ca fait un peu bizarre au début, mais finalement, je ne suis pas mécontent d’avoir fait du ménage. C’est aussi une manière de rompre avec le passé et d’essayer d’avancer.
shingouz dit:Je pense que ça arrive à beaucoup de gens au début : tout est beau, tout est neuf, on a envie de tout découvrir : les classiques, les nouveautés, les trucs rares... Au bout d'un moment on affine un peu ses goûts, on évite les jeux qui font un peu double emploi avec ceux qu'on a déjà, on se calme et devient plus exigeant.
Après, les achats compulsifs en masse cachent souvent un sentiment refoulé : envie de se sentir vivant, angoisse du vide, désir de se donner de la valeur par rapport aux autres en leur faisant découvrir des nouveaux jeux, peur de vieillir si on ne découvre pas régulièrement de nouvelles choses, vide affectif ou existentiel... Bon, fin de la psychanalyse...
Après tout dépend aussi de la fréquence à laquelle tu joues. Si tu joues deux ou trois fois par semaine et que du coup, il y a entre 5 et 10 jeux qui sortent toutes les semaines, en avoir une centaine n'est pas délirant. Si en revanche, tu en sors un ou deux par semaine en moyenne, tu as quand même de quoi t'occuper pendant plus d'un an (plus même, en comptant le fait que des fois, tu joues aussi avec les jeux de tes amis...).
Moi, arrivé au cap de la cinquantaine, je me suis posé un moment. Quand j'ai calculé qu'avec mon rythme de jeu actuel, il me faudrait plus d'un an pour simplement tester tous les jeux auxquels je n'avais encore jamais joué, ça m'a fait un choc. Du coup, j'ai regardé ma ludothèque de manière rationnelle, et non plus affective, et j'ai viré une bonne dizaine de jeu que je ne sortais jamais ou presque. Ca fait un peu bizarre au début, mais finalement, je ne suis pas mécontent d'avoir fait du ménage. C'est aussi une manière de rompre avec le passé et d'essayer d'avancer.
Fine analyse et très juste...je vous dois combien doc

Je pense en être là. Faire un état des lieux et voir si certain jeu ne sont pas superflux
bha disons que là avec al decouverte du club et au fur à mesure al decouvrete de nouvelle personne mon rythme de partie s’accellère masi c’ets aussi parce que ma toudouce doit bosser sur son tfe en rythme normal j’imagine que ce sera moindre .
Je viens de cheké
Je suis à 42 partie depuis mi fevrier(dont 30pendant le mois de mars)
dicapa dit:
je vous dois combien doc![]()
300 000 bloutoks, mais vous pouvez payer en trois fois sans frais...

plus sérieusement, c'est impressionnant de voir comment un simple évènenement de ma vie a suffit à faire retomber comme un soufflet mon désir d'acheter des jeux... ce qui prouve que j'achetais plus pour avoir le sentiment d'exister par rapport aux gens avec qui je joue que pour mon propre plaisir. Maintenant, je prends du plaisir à me tenir informé des nouveautés, à jouer avec les jeux que j'ai et ceux des autres, mais je ne ressens plus le besoin d'acheter. C'est très bizarre...
Mr Pomme dit:
Je suis à 42 partie depuis mi fevrier(dont 30pendant le mois de mars)
A ce rythme là, j'imagine que tu peux te permettre d'avoir une bonne sélection de jeux. De toutes façons, il y a deux bons tests, je crois :
1/ Combien de jeux possèdes-tu que tu n'as encore jamais essayé ?
2/ Combien de jeux ne sont pas sorti de ton placard depuis plus de six mois ?
A partir de là, tu peux facilement te faire un avis pour savoir si tu as "trop" de jeux ou pas. A moins, bien sûr, que tu ne collectionnes pour le plaisir...
shingouz dit:dicapa dit:
je vous dois combien doc![]()
300 000 bloutoks, mais vous pouvez payer en trois fois sans frais...![]()
plus sérieusement, c'est impressionnant de voir comment un simple évènenement de ma vie a suffit à faire retomber comme un soufflet mon désir d'acheter des jeux... ce qui prouve que j'achetais plus pour avoir le sentiment d'exister par rapport aux gens avec qui je joue que pour mon propre plaisir. Maintenant, je prends du plaisir à me tenir informé des nouveautés, à jouer avec les jeux que j'ai et ceux des autres, mais je ne ressens plus le besoin d'acheter. C'est très bizarre...
Pareil...tu es à paris XX. On se rencontrera peut être un jour

Je pense avoir encore quelques jeux à acheter en particulier un jeu sur le far west mais j'ai du mal à en trouver 1 qui fasse l'unanimité!
Ps: On a pas vraiment la même ludothèque

dicapa dit:
Pareil...tu es à paris XX. On se rencontrera peut être un jour
Je pense avoir encore quelques jeux à acheter en particulier un jeu sur le far west mais j'ai du mal à en trouver 1 qui fasse l'unanimité!
Bah, si tu veux, on pourrait tester Way Out West un de ces jours... Celui-là, je l'ai pas vendu parce qu'il m'a vraiment plu.
dicapa dit:
Ps: On a pas vraiment la même ludothèque
Ca veut rien dire, j'aime beaucoup Sunda to Sahul, Sankt Petersburg,
Tigre & Euphrate, Citadelles, Carcassonne, Attika...

Mais on s'éloigne du sujet là...