Je lance un petit débat qui a du surement avoir déjà lieu mais bon je me demandais si dans votre entourage, vous limitez le nombre de joueurs ou le nombre de personnes présentes quand vous jouez un jeu ? A savoir que le jour ou vous voulez vraiment faire un jeu , vous n’invitez que des joueurs et pas forcément toute une bande dont la moitié ne joue pas. Ou alors si vous avez beaucoup de joueurs, vous en laissez certains sur le carreau volontairement ?
J’imagine que différentes raisons existent et là comme ça je dirais
-Les parties sont trop longues
-Le jeu n’est pas bon avec autant de joueurs
et probablement d’autres mais pour ma part, j’ai remarqué qu’à partir de 5/6 personnes présentes, c’est bruyant, y a toujours quelqu’un qui critique le jeu mais qui y joue quand même , comme parfois ça peut être long le temps que son tour revienne , un joueur n’a pas suivi parce qu’il parlait de sa dernière mesquinerie de bureau etc.
Alors il y a des jeux qui demandent plus de joueurs pour que ce soit bien évidemment (souvent les party games mais le bruit et le bordel se prêtent bien aux party games) mais n’y a t’il pas un nombre idéal de joueurs à table ?
Pourquoi pas 4 ? Après tous, la plupart des tables ont 4 côtés
Et quand elles sont rectangulaires, 2 par côtés, c’est bien
Mais est ce sue le nombre crée un effet de groupe qui rend les joueurs moins attentifs et disciplinés ?
Alors oui j’entends déjà certains dire de faire 2 tables ou alors de changer de partenaires de jeu… mais quand les gens veulent rester ensemble ou quand le jeu devient quelque chose que l’on pratique en même temps que se raconter les dernières nouvelles, comment on fait ?
Suis pas sûr de bien cerner l’enjeu exact du sujet…
La plupart du temps, les soirées se font autour des joueurs. Enfin, c’est comme ça que je le vois.
Il est très rare que j’organise une soirée autour d’un jeu - mais lorsque c’était le cas, je faisais en sorte qu’il y ait le “bon” nombre, et les “bonnes” personnes (=motivées pour)
Rien que l’idée de laisser des gens que le carreau, je trouve ça étrange… inviter des gens qui se contentent de compter les coups ou faire la banque, ça le fait moyen amha…
.
Après, il est clair que plus il y a de joueurs et plus l’atmosphère se dissipe.
Mais pas toujours : dès que le jeu s’y prête (soit parce qu’il est à coups simultanés - 7 wonders - soit très complexe - TI3), nombreux peut rimer avec studieux, et ça fonctionne aussi très bien.
Je n’ai hélas jamais pu essayer, mais je crois que Cosmic Encounter à 7 ou 8, ce n’est pas aussi trash qu’on pourrait le croire.
Être nombreux à une séance jeux ne me dérange pas.
En revanche, je suis contre le principe du “oh ben si, on va trouver un jeu qu’on peut faire tous ensemble. Mais si, mais si”.
A plus nombreux :
- il y a moins de choix
- on met plus longtemps à choisir
- après avoir bien perdu du temps, on choisit un jeu pour lequel à peine la moitié des joueurs sont vraiment motivés
Dès lors, où est le plaisir (dans la mesure où on est là pour jouer) ? Deux tablées l’une à côté de l’autre peuvent être tout aussi conviviales qu’une seule plus peuplée.
Quand on est au moins 6, on fait 2 tables et puis zut.
Il faut un maître de jeu!
Je m’explique, pas un maître de jeu comme dans un jeu de rôle quoi que… On en est pas si loin.
Quelqu’un qui arrive a attirer l’attention de tous quitte à ne pas jouer, qui accompagne les joueurs, et apporte de l’ambiance quand c’est nécessaire.
Je l’ai souvent pratiqué lors de soirées jeux, où le but est de faire découvrir des nouveautés principalement.
Il faut essayer de capter le caractère et les envies de chacuns, c’est loin d’être facile. Et adapter la scéance pour que chacun y trouve son plaisir, maître de jeu compris.
Je ne dis pas que c’est une science exacte, mais c’est comme ça que j’essaye de faire.
Firstnose
La plupart du temps, nous essayons de faire des soirées à 4.
4 c’est (presque ?) le nombre idéal, car la plupart des jeux qu’on aime sont limités à 4 joueurs (Splendor, Minivilles, Shinobi Wat-aah, Les bâtisseurs, Takenoko)
Quelques uns de nos jeux chouchou vont quand même jusque 5 joueurs (Médieval Academy, Les aventuriers du rail)
Mais en règle général, nous essayons d’être 4 autour de la table. Au delà, soit on est limité dans le choix des jeux, soit le jeu qu’on choisit ne plait pas à untel ou untel, enfin bref, ça a tendance à être compliqué ! (Et puis chez chacun d’entre nous, il n’y a qu’une table ! Donc on ne peut même pas faire deux groupes !)
Samedi dernier, nous sommes allés dans un bar à jeu avec des amis. Nous devions être deux couples, et finalement, nous avons chacun ramené un pote, au final, nous étions 6 autour de la table ! Et bien galère lorsque l’un d’entre nous a sorti “Ginkgopolis” pour le tester ! 5 joueurs maximum ! Au final, la 6e personne s’est mise en équipe, et n’est pas restée très longtemps.
Donc mis à part pour des jeux bien précis, 4 autour d’un jeu, c’est la configuration idéale !
@NeverGetOld: votre pote aurait pu apporter Caverna… Et tout le monde aurait joué!
Idéalement pour jouer à plus de 5 joueurs, on a intérêt d’être à côté de sa ludotèque.
Histoire de trouver LE JEU qui a le potentiel de plaire à tous.
Par contre je pense qu’à moins que tout le monde soit venu pour jouer à un jeu en particulier, choisit à l’hunanimité, il vaut mieux que le “maître de jeu” impose le jeu. D’abord parce que le maître de jeu ne connaît pas toutes les règles de jeux par coeur. En suite, si on laisse le choix aux joueurs, il y aura toujours quelqu’un à qui ça ne plaît pas et on risque de perdre beaucoup de temps à chercher le jeu qui convient à tous. Mais il ne faut pas oublier l’essentiel du jeu, c’est de s’amuser…
Je trouve aussi que le côté bordélique est ce qui fait en partie le charme des jeux de sociétés.
Sinon, tu peux te mettre aux jeux vidéo.
Après je crois qu’il faut t’adapter à ton publique.
Le nombre n’est jamais un problème selon moi.
À partir de 6 joueurs, je fais aussi deux tables, ou alors un party game. Les jeux plus « gros » fonctionnent rarement bien au delà de 4 joueurs : ça devient trop lent ou chaotique, ça se dissipe et du coup c’est encore plus long… Et c’est pas grave : si on veut profiter d’être ensemble, un party game (ou pas de jeu du tout d’ailleurs) c’est très bien. Si on veut profiter du jeu, on se met en condition.
Il y a quelques exceptions : Funkenschlag fonctionne assez bien à six joueurs, je rêve de faire un Fische Fluppen Frikadellen à 10 (ou Cosmic Encounter à 6, mais c’est presque du party game à ce niveau là)…
La meilleure façon de ne pas avoir un bor*** nuisible au plaisir de jouer, voire carrément au jeu, c’est d’inviter des gens pour jouer! Pas pour boire un coup, bouffer une pizz’ ou entretenir les potins. Ces activités doivent rester secondaires. Sinon autant se faire direct une soirée bière-chips et la soirée sera meilleure pour tout le monde.
Je joue très souvent à 2 ou 3 (ben oui désert ludique!) et je suis le seul à avoir des boîtes. Donc je fais une présélection de 3 ou 4 jeux et propose à mon (mes) partenaires de choisir parmi les “nominés”. Et la soirée se passe super bien!
A plus de 4, c’est le plus souvent Time’s Up, The Resistance, Korsar, Boursicocotte, Mundus Novus… des choses assez légères qui permettent aux soft-gamers de ne pas trop décrocher. Cela n’empêche pas un petit Cyclades, Puerto ou Agricola de temps en temps mais je m’assure auparavant de la meilleure collaboration de tout le monde ![]()
Etre beaucoup à table, c’est à partir de combien ?
J’ai très peu de jeux qui se jouent à plus que 6 (la Crypte de la créature, les Chevaliers de la Table ronde, Saboteur, Rencontre Cosmique).
Donc, je m’arrange pour qu’on ne soit jamais plus que 6 lors des soirées jeux.
Quatre est un bon nombre : ça permet de jouer à quasiment tout, souvent dans la meilleure configuration possible.
Si je me retrouve avec plein de joueurs, on laisse tomber les jeux et on boit un coup. Ou on trouve un “party game” qui intéresse tout le monde.
Je n’aime pas trop les grosses ambiances où il devient impossible de se concentrer sur une partie.
Jer dit:Etre beaucoup à table, c'est à partir de combien ?
Ben c'est assez clair : la plupart des jeux sont taillés pour 4 joueurs. Avec une ludothèque bien garnie, on peut assez facilement en trouver qui tournent bien à 5 (ou 3). Les jeux qui supportent 6 joueurs ou plus sont rares (sauf party game), et c'est encore plus rarement une bonne configuration.
Si on est de 3-4, voire 5, c’est que des copains sont venus manger/prendre le thé, et pas spécialement pour jouer. Dans ce cas, si on a envie de faire une partie, on trouve toujours un consensus autour d’un jeu plutôt leger (Augustus, Noé, Coloretto, Minivilles, etc.).
Si c’est une soirée jeu à proprement parlé, elle est organisée autour d’un gros jeu, prévu bien à l’avance, et on lance des invitations pour atteindre le nombre requis. Sachant qu’on préfère plutôt des gros jeux qui tournent à beaucoup de joueurs : Dune, Battlestar Galactica, etc.
Et la, pas de bordel, même si c’est un Horreur à Arkham à 7 ou 8 vu que ce qui sont la, sont la pour ça.
Les soirées jeux mal organisées qui finissent en Times Up, j’ai déjà donné, merci bien.
Je posais la question car j’ai fait une partie de Dobble à 6, ce qui en soit n’est pas gênant mais même si c’est un jeu qui rend vif et excité, j’ai remarqué moins de discipline quand à celui à qui est censé revenir la carte , certains y verraient un peu de triche si on allait loin.
On oubliait un peu les règles du jeu finalement.
Un peu pareil avec Linko ! à 5 joueurs (plus un 6e à côté) il y avait moins de concentration alors que c’est pas du tout un gros jeu.
J’ai remarqué qu’à 3 ou 4 , c’est plus studieux et même si on a envie de parler d’autres choses (après tout, c’est pas rolland garros) ça fonctionne et je m’amuse plus.
Après quand on a un petit groupe d’amis, ça fait toujours un peu “lui je 'l’aime pas donc je l’exclus de la soirée parce que j’ai envie de jouer tranquille”
Mais même un jeu léger ou un party games, parfois les joueurs sont plus dissipés.
Un petit peu de bordel dans un jeu , c’est pas grave à partir du moment ou ça ne dégénère pas, mais quand ça devient “ah ouai c’est vrai, y a un jeu au milieu de la table”, c’est plus embêtant !