Trop forte l'araignée de Battlelore?

adel10 dit:ben euh je veut voir le correctif de borg, parce que sur le forum il dise comme moi, est ici il n'est pas question de touche donc pas de critique
ont dit juste chaque unité perd une unité,
donc si tu as le lien
merci show king
ps pour info je le jouerai bien avec le critique moi, mais ça le rend extrement pourri l'elemental
voila a plus
alain
ps2 pour la fireball un coup arcane elimine toute l'unité y compris un monstre sans coup critique *
voir ici
http://www.battlelore.com/index.php?t=c ... a90ec2f53c


Pour le Ps2 c''est bien ce que j'ai dit, un symbole Arcane élimine une créature direct.

Pour l'Elémental de terre, je t'invite à lire la section dédié sur le site de Dow ici

Tu y veras une question : Earthquake vs Creature, bien sûr faut mettre le site en anglais. La réponse est juste en dessous de la question.
Et la réponse est comme je lai expliqué : cela compte comme un touche, on lance un dé pour le critique.

Mon mentor Schwarzenegger m'a appris : "si ça peut saigner, ça peut mourir" !

Donc a pas peur de l'araignée :wink:

Don Lopertuis

ok merci j'ai bien lu , mais ça me fait bizarre d'abord parce que du coup il est nul l'elementaire et parce que un m^me terme ne veut pas dire la meme chose
donc eliminé a 2 signification dans le jeu
et je ne vois pas pourquoi dans le cas de la fireball l'arcane ne serait pas une touche alors que pour l'elementaire si

pas elementaire du tout ça
enfin bon les regles sont les regles
merci en tous cas
a plus
alain

adel10 dit:ok merci j'ai bien lu , mais ça me fait bizarre d'abord parce que du coup il est nul l'elementaire et parce que un même terme ne veut pas dire la meme chose
donc eliminé a 2 signification dans le jeu
et je ne vois pas pourquoi dans le cas de la fireball l'arcane ne serait pas une touche alors que pour l'elementaire si

Il y a bien deux termes différent utilisés :
Elementaire dit:Toutes les unités voisines, alliées ou ennemies, doivent perdre une figurine

Boule de feu dit:Un symbole Arcane obtenu élimine toute l'unité !
Autrement, les couleurs de bannière de la cible sont des coups touchés normaux.


Le texte de l'Elémentaire dit qu'une unité perd une figurine (ce qui correspond à un coup touché).

Le texte de la boule de feu lui dit clairement que sur un symbole Arcane, l'unité entière est éliminée.

Ce qui est bel et bien différent.

sauf que la on ne lance pas de dé pour la touche seulement pour activer le pouvoir, on active le pouvoir on ne lance rien et c'est egal a un coup touché

pour la fireball on joue la carte on lance les dé et le symbole arcane ne correspond pas a un coup touché ?

toujours pas clair
encore une fois je pige pas mais je vais appliqué la regle
a plus
alain

De toute façon, pour les rêgles il suffit de se mettre d'accord avec son adversaire avant de jouer la partie. Rares sont les jeux où j'ai appliqué les rêgles à la lettre, et celui-ci ne fera pas exception. Je ne vais pas jouer avec l'intrépidité de l'araigné, du moins dans un premier temps.
On avait calculé que pour tuer l'araigné avec une infanterie rouge, on a une chance sur 18, or on fait pas beaucoup plus que 18 combats dans une partie.

adinx dit:On avait calculé que pour tuer l'araigné avec une infanterie rouge, on a une chance sur 18, or on fait pas beaucoup plus que 18 combats dans une partie.

Question au passage : l'infanterie avec épée courte touche sur un résultat "avantage offensif", sauf contre la cavalerie. Si l'infanterie combat contre une créature, les avantages offensifs comptent-ils ?

(La règle stipule qu'au premier jet d'un coup critique, les dés qui touchent sont relancés, donc les avantages offensifs aussi selon l'unité. Ce n'est qu'au 2e jet qu'il faut absolument obtenir un casque de la couleur de la bannière pour éliminer la créature)

Je pense que ça marche, l'araignée n'est pas une unité monté. Il n'y a donc que les archers qui n'ont pas l'avantage offensif. En tout cas, nos probas de 1/18 prennent ce facteur en compte, si tu ne le prends pas les probas tombent à 1/36!!!

adel10 dit:sauf que la on ne lance pas de dé pour la touche seulement pour activer le pouvoir, on active le pouvoir on ne lance rien et c'est egal a un coup touché
pour la fireball on joue la carte on lance les dé et le symbole arcane ne correspond pas a un coup touché ?
toujours pas clair
encore une fois je pige pas mais je vais appliqué la regle
a plus
alain


Pour le boule de de feu, un symbole arcane correspond à la destruction de l'unité soit 4 figurines si l'unité en avait 4. Ce n'est pas un coup touché qui n'élimine qu'une figurine. C'est donc bien différent.

Que tu lances un dé pour faire un coup touché ou que le dommage soit direct, cela ne change rien.

Pour la boule de feu, si tu obtiens des casques de couleurs en ciblant une créature, ils comptent comme des coups touchés, ils sont donc relancés pour un critique (si bien y'a pas eu de symbole Arcane dans le lot).

Pour le pouvoir spécial de l'Elémentaire, on sait déjà que l'unité perd une figurine, donc on relance une fois le dé pour le coup critique.

Sinon pour loa question plus bas, une Créature est une unité mais n'est ni une unité d'infanterie, ni une unité de cavalerie. Les avantages offensifs, si l'unité attaquante y a droit, comptent comme un coup touché (sur le jet initial bien sûr)

adinx dit:Je pense que ça marche, l'araignée n'est pas une unité monté. Il n'y a donc que les archers qui n'ont pas l'avantage offensif. En tout cas, nos probas de 1/18 prennent ce facteur en compte, si tu ne le prends pas les probas tombent à 1/36!!!

Ton calcul ne tient pas compte du fait qu'il y a 4 dés. 1/18, c'est la proba avec un seul dé : 2/6 * 1/6.

En réalité, la proba d'éliminer la créature avec 4 dés est bien supérieure ;).

Exact, une infanterie rouge contre une créature a 20,4 % de chance de tuer une créature si celle-ci est libre de retraiter comme elle veut.

SHwoKing dit:
adel10 dit:sauf que la on ne lance pas de dé pour la touche seulement pour activer le pouvoir, on active le pouvoir on ne lance rien et c'est egal a un coup touché
pour la fireball on joue la carte on lance les dé et le symbole arcane ne correspond pas a un coup touché ?
toujours pas clair
encore une fois je pige pas mais je vais appliqué la regle
a plus
alain

Pour le boule de de feu, un symbole arcane correspond à la destruction de l'unité soit 4 figurines si l'unité en avait 4. Ce n'est pas un coup touché qui n'élimine qu'une figurine. C'est donc bien différent.
Que tu lances un dé pour faire un coup touché ou que le dommage soit direct, cela ne change rien.
Pour la boule de feu, si tu obtiens des casques de couleurs en ciblant une créature, ils comptent comme des coups touchés, ils sont donc relancés pour un critique (si bien y'a pas eu de symbole Arcane dans le lot).
Pour le pouvoir spécial de l'Elémentaire, on sait déjà que l'unité perd une figurine, donc on relance une fois le dé pour le coup critique.
Sinon pour loa question plus bas, une Créature est une unité mais n'est ni une unité d'infanterie, ni une unité de cavalerie. Les avantages offensifs, si l'unité attaquante y a droit, comptent comme un coup touché (sur le jet initial bien sûr)


tu n'as pas l'impression que c'est capillotracté ton truc
heureusement que mes potes lisent l'anglais j'aurais jamais pu leur faire avaler ça
je veut bien que tu y trouve une logique mais moi pas , cela peut te sembler logique, mais pour moi quand on lance pas de dé il n'y a pas de touche, enfin ce n'est grave

sur ce a plus

C'est comme tu veux écoute :?

tu n'as pas l'impression que c'est capillotracté ton truc

C'est là un peu (beaucoup) ce que je reproche de plus en plus à BattleLore... Des règles au 1er abord simples mais finalement bourrées de non-sens/difficultés/exceptions/correctifs/révision/alinéas... et un auteur qui revient même sur ce qu'il a pu confirmer plus tôt.

C'est bien simple, la dernière blague qui a fait son petit effet lors de notre dernier petit "tournoi" BattleLore c'était :
BattleLore featuring Richard Borg et non BattleLore DE Richard Borg !
La nuance est assez amusante je trouve, car même l'auteur lui-même s'y perd complètement par moment :D

PS: le sondage a bien évolué vers le "NON" finalement, alors qu'au départ c'était tendu du slip.

++

piesstou dit:
tu n'as pas l'impression que c'est capillotracté ton truc

C'est là un peu (beaucoup) ce que je reproche de plus en plus à BattleLore... Des règles au 1er abord simples mais finalement bourrées de non-sens/difficultés/exceptions/correctifs/révision/alinéas... et un auteur qui revient même sur ce qu'il a pu confirmer plus tôt.
C'est bien simple, la dernière blague qui a fait son petit effet lors de notre dernier petit "tournoi" BattleLore c'était :
BattleLore featuring Richard Borg et non BattleLore DE Richard Borg !
La nuance est assez amusante je trouve, car même l'auteur lui-même s'y perd complètement par moment :D
PS: le sondage a bien évolué vers le "NON" finalement, alors qu'au départ c'était tendu du slip.
++


on voit que tu n'es pas coutumier des jeux FFG
des fois il faut carrement une reedition pour corriger les bugs
ici il n'yen a pas trop a part ce point la je n'avais pas ey de souci de regles avant

En fait ça y'est j'ai compris en fait c'est simple
lorsque on joue la fireball on lance les dés
lorsque on attaque avec l'elementaire on lance les dés
quand on obtient un arcane avec la fireball on declenche un pouvoir
qui est eliminez toute l'unité
quand on obtient 2 arcanes ( ou 1 si stock) on declence un pouvoir
qui est eliminé une unité
la difference c'est toute est une
quand on lit toute pas de critique
quand on lit une critique


a plus
alain

ps c'est quand l'extension

on voit que tu n'es pas coutumier des jeux FFG
des fois il faut carrement une reedition pour corriger les bugs
ici il n'yen a pas trop a part ce point la je n'avais pas ey de souci de regles avant

..Hmmm :roll:

- Perdu, j'aime beaucoup les jeux FFG ;)
Je suis d'accord pour dire que les jeux FFG sont parfois un peu brouillons et encore faut pas abuser non plus...

BattleLore est bon certes, mais le nombre hallucinant de points litigieux et remaniements soule vraiment. Nier que le jeu en regorge est un peu abusé.
Nous aussi on pensait qu'il n'y avait qu'un ou deux points à discuter, mais étant donné qu'on a dans la bande un intoxiqué complet de ce jeu ( :P ), je peux vous dire que des points litigieux il y en a vraiment des brouettes.
J'en vois déjà se ruer sur mon intérêt pour Twilight Imperium 3 :
Alors je leur répondrais de suite qu'il y a aussi de nombreux litiges à TI3, mais BattleLore, lui, est un jeu à vocation familiale, qui se joue en 1h et qui n'est pas bourré de centaines de cartes différentes. Donc la richesse d'un TI3 et son style font que les litiges autour des règles ne me dérange pas (ou moins), alors que pour un jeu type BattleLore qui devrait être rodé ça a tendance à le laisser en plan sur l'étagère plutôt que : "je prend la boite", "je joue 1h", "je range la boite"...

++

Pour appuyer les dires de Piesstou, c'est moi l'intoxiqué :lol: .

Et il est vrai qu'il marrive quasi à chaque partie de devoir compléter un point de règle ou de préciser exactement le fonctionnement d'une carte Arcane.

Savoir par exemple qu'utiliser Portail supérieur en en l'utilisant sur son unité l'active mais ne compte pas dans le nombre d'unité activable.

Bon c'est vrai que sur les cartes Arcanes, il n'était pas possible d'être exhaustif vis à vis des règles.
Mais on rajoute à ça les boulettes d'impression entre version anglaise et française, les pouvoirs des créatures qui sont très très mal expliqués sur les cartes, le piétinement des créatures etc, etc... et la liste commence à être longue.

ben je le reclame haut et fort je n'avais jamais eu de probleme de regles jusque la
et j'en ai fait beaucoup des parties aussi,
en même temps showking se pose des questions existentielles(joke sur un echange en mp)qui ne m'ont jamais traversé l'esprit
de plus ton explication sur la fireball.....
mon explication a moi elle est plus simple na!
a plus
alain

Bon, bah le sondage est sans équivoque (pas sûr de l'orthographe :? ).
Ce week-end, on a réussi à voir une araigné morte pour la première fois, moment étonant.
Reste toujours que je l'aime pas parce qu'il faut quand même beaucoup de chance pour la tuer, elle peut mourrir le premier tour ou durer pendant 20 combats. Du coup quand on va dans une region où regne l'araigné, c'est vraiment tenter sa chance.
Autant le hasard me gène pas tant que ça, autant là, je trouve c'est trop.
Enfin bon, on va se faire des scénarios sans araignés ou bien des rêgles maisons.

Une autre variante que je trouve très intéressante trouvée sur le forum officiel. L'araignée à 6 vies. Pas de coup critiques, dès qu'on la touche hop, elle perd une vie. Les probas sont respectés, mais c'est moins frustrant.