Salut les cinéphiles !
Avez-vous entendu parler de ce film qui provoque un remue-ménage au Brésil en ce moment ?
TROPA de ELITE
J’ai pu le voir hier et c’est une vraie claque comme on en ressent peu…Attention, il n’est disponible qu’en VO pour le moment (avec sous-titres) et ne sortira en France que le 3 septembre 2008.
Il a gagné récemment l’Ours d’Or à Berlin.
L’histoire en bref :
Le spectateur est convié à suivre la préparation d’un bataillon d’élite de la police militaire pour la venue du Pape au Brésil en 1997 : le BOPE (Batalhão de Operações Policiais Especiais).
Toute l’histoire nous est contée par le capitaine de cette troupe d’élite, plus proche des commandos que du GIGN, Beto Nascimento (Wagner MOURA). Désireux de raccrocher les gants, il cherche un remplaçant parmi des volontaires à un programme d’entraînement très dur.
2 personnages sortent très vite du lot : Neto l’impulsif et Mathias le cérébral. Chacun va, à sa façon, nous plonger dans les entrailles d’un système voué à “ne régler que ses propres problèmes” et pas ceux de la société brésilienne.
Le film, très bien documenté (ils ont fait appel à des gradés du “vrai” BOPE), nous plongent dans la réalité des favelas et d’une police corrompue jusqu’à l’os.
Le BOPE intervient quand la PM (police militaire) est dépassée. Leur credo : “le BOPE entre dans les favelas pour tuer, pas pour mourir”. La référence aux “escadrons de la mort” est flagrante…
“On voit comment on couvre les visages de sacs plastiques pour provoquer l’asphyxie (voir cet article où est raconté comment un officier du BOPE passant par hasard (pour surveiller ?) est intervenu sur le tournage d’une telle scène pour indiquer la méthode correcte pour ne pas laisser de traces). On voit les coups, les menaces de mort, les exécutions sommaires (”mets-le sur la note du pape”)…”
Loin du “vulgaire” film d’action, le film heurte le spectateur sur des sujets sensibles au Brésil : corruption, hypocrisie des classes aisées, méthodes musclées de la police, favelas ravagées par la pauvreté et le trafic de drogue…mais aussi sur des questions humaines : perte d’humanité, tortures généralisées, culpabilité, etc.
Une descente aux enfers pour des hommes amenés à “combattre le feu par le feu”.
Un film fort.
Le trailer :
Quelques critiques du film :
http://www.schizodoxe.com/2007/10/27/tr … e-elite-2/
http://cinemaniac.viabloga.com/news/tro … corruption
La musique du film.
Le Carnaval de Rio s’empare du phénomène !
Ludovic.
C’est très alléchant tout ca. Merci de nous éclairer sur un film qui est surement excellent et qui risque de sortir chez nous dans l’ombre, comme beaucoup d’autres très bons films.
Je vais m’y intéresser, merci
La Cité de Dieu m’avait vraiment beaucoup plu aussi, voire même scotché. Pas grand chose à voir je suppose mais le contexte Brésil/Favelas m’y a fait penser.
+
piesstou dit:Pas grand chose à voir je suppose mais le contexte Brésil/Favelas m'y a fait penser
Que nenni, Tropa de Elite en est le miroir inversé :
"Film choc présenté au dernier festival de Rio de Janeiro, "Tropa de elite" ("Troupes d’élite") est une sorte de contrepoint à "Citade de Deus" ("La Cité de Dieu") qui épousait le point de vue des caïds des favelas. Ici, c’est de l’angle policier qu’il s’agit. Le film plonge dans la vie d’un bataillon d’élite de la police militaire en 1997 avant la visite du pape au Brésil. Superflics surentraînés, vêtus de noir (au lieu de bleu, les autres policiers), on les appelle les Caveiras à cause de leur emblême à tête de mort, guerriers incorruptibles utilisant des méthodes plus que musclées (notamment la torture) pour démanteler les gangs dans les favelas de Rio.
Le réalisateur José Padilha dénonce dans son film de façon spectaculaire la corruption dans la police traditionnelle, peu entraînée, mal payée et moins équipée que les voyous surarmés des favelas avec qui elle préfère négocier. Il n'épargne pas non plus les bourgeois cariocas qui fustigent les bandes des favelas mais vont s'y approvisionner en drogues à l'occasion".
Ludovic.
Cool !
Bon, je n’ai pas lu tout ton paragraphe de peur du moindre spoiler qui pourrait me gâcher le “scotchage” mais ça me semble plutôt bon, oui.
… Et d’ailleurs honte sur moi ou pas, il est déjà au chaud, prêt à être regardé
PS :
Et sinon quand est-ce que je te vois sur Panam’ pour une partie de TI3 ?