Bonjour à tous,
Les inscriptions pour la 8ème édition des Trophées FLIP CREATEURS sont lancées depuis quelques jours.
Le concours se déroulera pendant le FLIP du jeudi 14 au samedi 16 juillet 2011 (la durée totale du FLIP va du 6 au 17 juillet).
Quatre Prix :
Catégorie Réflexion (Jury)
Catégorie Divertissement (Jury)
Catégorie Enfant (Jury)
Catégorie Coup d’Coeur du Public (Public)
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2011.
Le dossier d’inscription est téléchargeable sur : www.jeux-festival.com
Voir également l’agenda sur TRIC TRAC.
Remise officielle des Trophées le samedi 16 juillet en soirée.
A très bientôt,
Ludiquement,
Je ne connais ce concours.
Tu pourrais en dire plus ?
Par exemple, y a-t-il un thème particulier, genre de fil rouge entre les catégories ?
Ce concours est-il ouvert exclusivement aux jeux édités ou les protos sont-ils acceptés ?
Voili ![]()
Bonjour,
Il n’y a pas de thème particulier, tous les jeux sont les bienvenus.
Le Trophée Flip Créateurs est ouvert uniquement aux jeux non édités donc exclusivement aux prototypes.
Certains lauréats des années passées ont depuis été édités.
Pour les jeux édités il y un autre trophée : le Trophée Flip Editeurs, qui va être lancé début avril.
Cordialement,
Ca se déroule où ?
Il y a un nombre de jeux limite par créateur ?
Question de béotien : quelle est la spécificité de ce concours par rapport aux autres ? Quel est son “esprit” particulier ?
Certes, le règlement parle d’originalité, d’intérêt ludique, etc, mais ça me laisse un peu sur ma faim…
Merci de bien vouloir m’éclairer
Tiens cette année je crois que je vais présenter quelque chose!
J’ai toujours voulu essayer ce concours-ci mais j’habite bien trop loin malheureusement.
Et puis avec deux marmots en bas âge, ma femme ne me laisserait de toutes façons jamais partir. ![]()
Je me tâte…
J’aimerais bien savoir si les conditions d’accueil de l’espace créateurs ont changées suite à nos remarques l’année dernière…
Peut-on gagner deux années de suite?..
![]()
wolvii dit:Et puis avec deux marmots en bas âge, ma femme ne me laisserait de toutes façons jamais partir.
Prête-les à des gens qui peuvent pas en avoir ^^
Allez-y allez-y!!!
C’est un festival sympa avec un espace concours un peu réduit l’an dernier mais il devrait s’améliorer en surface cette année… du moins c’est ce qu’on avait fait remonter.
Même si j’ai pas gagné, j’ai fait des tests en batterie, mais il faut être sélectionné. C’est aussi des retours du jury si vous arrivez à les accrocher à la fin de la remise des prix. Mon jeu a énormément progressé grâce au FLIP pour gagner Panazol ensuite.
Pour ceux qui viennent de loin le camping n’est pas très loin et pas très cher non plus.
Pour finir le off qui dure très tard le soir (la nuit) vous permet de poursuivre si vous en avez envie.
Et puis après on croise du monde, des créateurs, des auteurs plus connus, quelques éditeurs, Dr Mops… et donc on discute beaucoup et on apprend encore plus.
moijeux dit:Peut-on gagner deux années de suite?...![]()
![]()
![]()
Le plus dur sera de savoir dans quelle catégorie !!!
Avec mon association des Tables d’Olonne nous intervenons pour animer sur les jeux de société. A ce titre j’ai l’occasion de discuter avec les organisateur de ce concours. Pour tous les sélectionnées, il y a une zone du village qui leur est réservée pour présenter leur création.
Pour les autres, il est toujours possible de prendre contact avec les organisateus pour venir présenter leurs jeux à coté. C’est vraiment la politique de ce festival de s’ouvrir à un maximum de gens.
Comme je l’ai lu plus haut, avec le nombre de personnes qui passent connaisseurs comme novices, enfants comme adultes c’est vraiment un endroit idéal pour tester son jeu et avoir des retours en direct.
Ma question portait surtout sur le Concours proprement dit, et non pas sur le Festival, qui en effet a l’air fort sympathique
Ce concours de création de jeux a t il une spécificité, un “esprit” particulier qui guide le jury dans ses choix ?
Les critères donnés dans le règlement (originalité, intérêt ludique, mécanismes du jeu, clarté des règles) sont assez “généraux” de mon point de vue, c’est pourquoi je fais appel à vos retours d’expérience
Merci !
Bonjour,
Je vais tenter de répondre aux questions que j’ai recensé en lisant vos messages.
Ca se passe sur l’esplanade du Palais des Congrès, lieu central du Festival.
Un créateur peut présenter un seul jeu au concours par année (mais rien n’empêche d’en présenter d’autres hors concours pour les faire tester).
L’espace qui était de 60 m2 l’an dernier sera de 120 m2 cette année pour le concours. Juste à côté, il y aura Créoludo sur un espace de 60m2, ce qui fera au total 180 m2 de stand pour le village créateurs.
Un créateur peut gagner 2 années de suite, mais pas avec le même jeu que celui avec lequel il avait gagné auparavant.
Pour la spécificité, j’ai un peu de mal à répondre. l’idée initiale en 2004 était de mettre en place un concours pour lequel ce serait le public, les festivaliers, qui voteraient pour leurs jeux préférés. Au fur et à mesure des années, des améliorations ont eu lieu avec notamment la mise en place d’un jury en 2009 (il y en avait eu un aussi en 2007), mais nous avons gardé l’idée de l’une des 4 catégories avec le public (le "coup d’coeur du public).
Sinon il n’y a pas de spécifité sur tel ou tel type de jeu. Le public est très présent pour ce concours, c’est la particularité. Nous recueillons environ entre 800 et 1000 bulletins de vote des festivaliers en 3 jours de concours.
Espérant vous avoir éclairé un peu,
Ludiquement,
Pour compléter l’information sur la spécificité, je dirai (sous la responsabilité du jury), que le jury a eu plutôt tendance ces deux années à récompenser des jeux qui sont “éditables”, qui ont des chances de fonctionner une fois sur le marché.
bonsoir,
Sur le règlement il ne faut pas de jeux édités…croyez vous qu’on peut quand même le présenter sachant qu’on le propose de temps en temps au personne qui souhaite l’acquérir ? je n’arrive pas a obtenir une réponse de la part de l’organisation du Flip…c’est embêtant. a votre avis?
ludicalement
mary / WM CREATIONS
RHODRI dit:L'espace qui était de 60 m2 l'an dernier sera de 120 m2 cette année pour le concours. Juste à côté, il y aura Créoludo sur un espace de 60m2, ce qui fera au total 180 m2 de stand pour le village créateurs.
Ça c'est une très bonne nouvelle qui m'encourage à participer de nouveau
RHODRI dit:Un créateur peut gagner 2 années de suite, mais pas avec le même jeu que celui avec lequel il avait gagné auparavant.
Cette question était une blague, hein, histoire de me la jouer un peu
RHODRI dit:Pour la spécificité, j'ai un peu de mal à répondre.
J'ai fait le FLIP ces deux dernières années et je n'ai pas noté de spécificité. Il faut savoir que le public est très familial et compte beaucoup de joueurs "occasionnels".
RHODRI dit:Pour compléter l'information sur la spécificité, je dirai (sous la responsabilité du jury), que le jury a eu plutôt tendance ces deux années à récompenser des jeux qui sont "éditables", qui ont des chances de fonctionner une fois sur le marché.
bonjour,
il faut envoyer/apporter deux protos du jeu qui concoure ? (pour le jury et pour le faire tourner )
?
merci
mrf
Non, le jury joue avec celui que teste tout le monde. Ils s’invitent à ta table comme d’autres joueurs et y passent à peine plus de temps. Ils peuvent revenir ensuite.
Jusqu’à l’an dernier la sélection se faisait uniquement sur les règles et non sur proto (pour cette année je n’ai pas regardé); donc tu arrives avec un proto et ça peut suffire. Par contre ça peut être utile d’avoir une copie ou deux si un éditeur ou des fans passent par là.
Je pense que je vais inscrire Tunnels&Trésors cette année.
Tout premier concours de jeu pour moi.