[Trough The Ages] Ordre de tour à deux joueurs

[Through the Ages]

Bonsoir,

Nous sommes entrain de décortiquer les règles de TTA pour jouer ce soir et je n’ai pas vu comment procéder pour l’ordre du tour à 2 joueurs.
Il y a seulement l’exemple pour 4 joueurs : le premier joue une action civile, le second deux, le troisième trois, etc…

Mais à deux joueurs? Le premier fait une action, le second deux et puis? Le premier recommence avec trois, puis le second 4 actions?
Ca serait le plus logique, mais ce n’est pas préciser.

Là tu parles uniquement du premier tour de jeu.
Au premier tour, le premier joueur peut jouer une action civile à 1, et le deuxième joueur une action civile à 2.
Ensuite on passe au second tour, et là le nombre d’action civile et militaire est définie en fonction des cartes posées.

Des cartes posées? Tu veux dire la carte imprimée sur le plateau des joueurs, le despotisme, qui donne 4 action civile?


Autre question :

Est-ce que les ressources et la nourriture s’accumulent? C’est à dire peut-on avoir plus de construction que de ressources et de nourritures (plus de pions bleus que pions jaunes).

Et encore une dernière:

Lors d’une révolution y a t-il une phase de production?

Durtal dit:Des cartes posées? Tu veux dire la carte imprimée sur le plateau des joueurs, le despotisme, qui donne 4 action civile?

Oui au départ despotisme te donne 4 actions, mais ça sera à partir du second tour que tu pourras utiliser ces 4 actions.
Quand je parle des cartes posées, c'est par exemple un chef qui donnera plus d'actions civiles ou moins d'actions militaire.
Ou un changement de gouvernement aussi..
Durtal dit:
Autre question :
Est-ce que les ressources et la nourriture s'accumulent? C'est à dire peut-on avoir plus de construction que de ressources et de nourritures (plus de pions bleus que pions jaunes).


De mémoire oui, il me semble que tu es limité seulement par le nombre de cube blé dispo. Donc tu cumules à chaque tour.
Durtal dit:
Et encore une dernière:
Lors d'une révolution y a t-il une phase de production?


Je dis oui. Une révolution t'oblige à utilise toute tes actions, mais produire n'est pas une action en soi, tout comme l'entretien.

Mais j'attends les vrais spécialistes du jeu pour venir confirmer ou pas mes propos!

Merci beaucoup !

Je me suis posé la même question pour l’ordre du tour à 2 joueurs.

Ensuite je pense qu’à chaque manche, le “Pion premier joueur” change. effectivment le 2eme joueur de la manche N-1 devient le 1er joueur de la manche N.

Il n’y pas de point clairement défini sur la règle du jeu.

Peut-on avoir le regard d’un joueur expert.

Cordialement,

Duarna :D

Non, le premier joueur reste le même toute la partie.
Il ne sert qu’à déterminer qui doit encore jouer lors du passage à l’age IV (tout le monde doit rejouer au moins une fois et avoir joué autant de manches sur l’ensemble de la partie) et à départager en cas d’égalité lors de la résolution finale des événements d’age III “Impact de *” (ordre du tour).

Petite question pour TTA à 2 joueurs :

Le joueur A doit jouer, il enlève les 3 premières cartes du plateau des âges, puis décale toutes les cartes vers les gauche pour combler tous les trous, puis pioche des cartes civiles en fonction de l’age et les poses sur le plateau des âges de manière à compléter celui-ci.

Puis il effectue ses actions civils et militaire, produit et paie ce qu’il doit. On passe ensuite au joueur B.

Quand B doit jouer, il enlève les 3 premières cartes du plateau des âges, puis décale toutes les cartes vers les gauche pour combler tous les trous, puis pioche des cartes civiles en fonction de l’age et les poses sur le plateau des âges de manière à compléter celui-ci.

Puis il effectue ses actions civils et militaire, produit et paie ce qu’il doit. On passe ensuite au joueur A de nouveau.

Jusque là j’ai bon ?

Alors la question, c’est :
est ce normal qu’à 2 on soit aussi peu développé à la fin de la partie ?

Je trouve que les âges tournent super vite ! Notre première partie, on a pris à chaque fois les cartes civiles situées au 4ème et 5ème rang (coutant 1) ce qui fait qu’on a ajouté à chaque fois 5 cartes. C’est énorme ! En 40min tout était bouclé. On avait pratiquement pas pu développer de technologies ni même de militaire. On a toujours eu l’impression de courir après tout car entre la fin du tour du joueur A et le moment ou son tour revient, il peut y avoir entre 6 à 10 cartes qui dégage du plateau des âges. C’est quand même ultra violent niveau vitesse de jeu !!!

Du coup je me demande si ça ne serait pas plus intéressant de n’enlever que 2 cartes, voir même une, plutôt que 3.

Si tu en retires 3, c’est en partie pour simuler d’autres joueurs (qui auraient pris des cartes eux aussi lors de leur tour).
Résultat, que tu joues à 2, 3 ou 4 joueurs il y a toujours la même pression sur le défilement des cartes, à savoir “Est-ce que je prend cette carte pour 3 actions maintenant ? ou est-ce que je risque de ne pas l’avoir ?”
Sinon, n’imagine pas avoir beaucoup de technologies de niveau 3 en fin de partie. Il faut faire des choix sur ce qu’on développe, et ces choix se font essentiellement selon le comportement de l’adversaire, et de l’ordre dans lequel tombent les cartes.

Ok merci !
Par contre je trouve toujours qu’enlever 3 cartes c’est vraiment trop violent. Je vais tester avec 2 cartes histoire de voir comment ça se passe :)

A mon avis ca enleve bcp de sel du jeu et ajoute de la lourdeur d’enlever que 2 cartes. Est ce que vous jouez en version complete ?
Normalement tu peux faire ce que tu veux.
Exemple de partie en ligne :
http://www.boardgaming-online.com//inde … 1564&nat=1
J’ai 3 merveilles, le fondamentalisme, 2 technos bleus et 2 techno d’age 3 et 3 d’age 2.
On peut tout faire à ce jeu mais il faut choisir dans quel voie partir en fonction d’actes dispo, de l’adversaire etc…
Une chose est sure, tu ne peux pas avoir tout faire en meme temps.

Pour le moment on a fait plusieurs parties jusqu’à la version avancée.
Seulement on se décourage car on n’arrive pas à s’imprégner du jeu.
En fait je trouve qu’on est vraiment très limité dans le choix des cartes. Par exemple lors de notre dernière partie, mon adversaire retournait toujours des cartes “gouvernements” lors de la phase où il ajoute les cartes manquantes. A chaque fois il prenait la carte quitte à la défausser plus tard.
Du coup, j’ai fini le jeu en ayant le même gouvernement qu’au début sans avoir eu une seule fois la possibilité d’évoluer. C’est franchement rageant et pas très représentatif d’une réalité histoire (depuis quand parce qu’un pays devient une république ou une monarche les pays limitrophes ne peuvent plus le devenir ???)
Bref, on vient de protéger les cartes et on va insister :-)
Je suis sûr qu’on va finir par découvrir sa profondeur bien que pour le moment je lui préfère Civilization.

Monroe dit:A chaque fois il prenait la carte quitte à la défausser plus tard.

T'es sur qu'il n'y a pas une erreur de règle quelque part ? Parce que si ton adversaire fait ça, il ne peut plus piocher de carte assez rapidement, on ne peut pas avoir plus de carte civile en main que d'actions civiles.
Et on ne peut pas défausser volontairement une carte, c'est juste lors des changements d'age, et encore, on ne défausse jamais l'age précédent (en passant à l'age 3 on défausse l'age 1, mais pas le 2)

Non je ne pense pas
Il n’y a pas énormément de cartes gouvernement dans les ages A, I et II. Du coup les cartes étaient espacées et mon adversaire a changé régulièrement de gouvernement pour me bloquer.
Finir la partie avec du despotisme c’était franchement chiant niveau développement…
Alors je ne sais pas si c’est un manque de chance mais première partie je me suis fait niquer sur les développements, 2ème partie sur les gouvernements… Du coup ça décourage un peu…

Alors déjà il faut jouer à la version complete pour pour avoir tous les ages (je crois qu’on a pas l’age 3 en avancée).
Vous pouvez jouer sans faire la guerre dans un permier temps.
Ensuite, il n’est pas très grave de ne pas changer de gouvernement. Tu peux très bien avoir avoir des merveilles d’ajoute des actions civiles ou/et militaires ou des technos bleues, etc… Il faut toujours s’adapter.
Par je me demande si vous ne faites pas des erreurs de regles. Tu ne peux avoir en main plus de cartes que d’actions civiles. 4 actions civiles : 4 cartes en main max.
Et surtout tu ne peux pas les défausser manuellement. Elle se défausse toutes seules (au moment de passer à l’age 3 on doit defausser ces cartes et leader de l’age 1)
Ce qui veut dire que ton adversaire va garder sa carte pendant presque 2 ages. L’empechant d’en prendre d’autres.
J’ai aussi du mal à comprendre comment il peut prendre toutes les cartes gouvernements.
Car si la carte vient d’apparaitre, il va falloir payer 3 actions pour la prendre. Ce qui est très cher…

Monroe dit:Non je ne pense pas
Il n'y a pas énormément de cartes gouvernement dans les ages A, I et II. Du coup les cartes étaient espacées et mon adversaire a changé régulièrement de gouvernement pour me bloquer.
Finir la partie avec du despotisme c'était franchement chiant niveau développement...
Alors je ne sais pas si c'est un manque de chance mais première partie je me suis fait niquer sur les développements, 2ème partie sur les gouvernements... Du coup ça décourage un peu...

Pour changer de gouvernement tous le temps, il faut bcp de sciences (à moins de faire une révolution) mais ca te bloque pas mal.
Essaie de faire du militaire et des raids ou evenements contre lui (faut essayer d'avoir 1 ou 2 actions militaires en plus pour piocher plus de cartes evenements). Lui non plus ne peut pas tout faire.

La prochaine fois je prendrai des notes dans l’évolution :-)
Peut-être a-t-on fait une erreur de règle mais je ne crois pas. Ca doit être un manque de chance dans le tirage car mon adversaire a payé 2 ou 3 fois les 3 actions civiles pour chopper les gouvernements et il s’en est bien sorti au final (j’ai gagné de justesse mais frustant de ne pas pouvoir passer à autre chose que du despotisme…)
Yep je vais essayer ça ce week-end ! On va s’y plonger une grosse soirée pour avoir le temps d’y jouer ! Je vous tiendrai au courant