[Through the Ages]
Bonjour à tous,
Lors de notre dernière partie en Complet, la 2 ème pour être précis, nous avons remarqué que les premières actions se soldaient toujours par la construction d’un temple pour les visages heureux.
En clair, les premières manches se ressemblent sauf dans le choix des cartes.
Est-ce pareil pour vous ou vous jouez autrement?
Firstnose
pas vraiment, moi mon début de partie commence généralement par la construction d’une 3ème mine, parfois, mais plus rarement, une mine.
firstnose dit:Bonjour à tous,
Lors de notre dernière partie en Complet, la 2 ème pour être précis, nous avons remarqué que les premières actions se soldaient toujours par la construction d'un temple pour les visages heureux.
En clair, les premières manches se ressemblent sauf dans le choix des cartes.
Est-ce pareil pour vous ou vous jouez autrement?
Firstnose
Personnellement, je ne connais personne qui entame comme ça, et ce pour deux raisons :
-il paraît plus urgent d'avoir une philosophie et un 3ème bronze dès les premiers tours qu'un temple ;
-l'événement d'âge A "développement de la religion" permet dans un bon nombre de parties d'en construire un gratis assez vite à condition d'avoir un pion disponible (ce qu'il faut toujours avoir tant que les événements d'âge A ne sont pas tous passés).
akhela dit:pas vraiment, moi mon début de partie commence généralement par la construction d'une 3ème mine, parfois, mais plus rarement, une mine.
Voire, dès fois, une mine.
(je sais, c'est hyper mesquin, j'ai pas pu m'empêcher )
Et il y a quelques merveilles qui amènent des happy faces (voire des mines )
On peut gagner facilement sans un seul plot de religion. Inversement avec 2 mines c’est déjà beaucoup plus difficile.
A+
Stéphane
Merci pour vos réponses.
Mais comment envisager, hormis les merveilles et événements qui sont aléatoires, développer sa civilisation et donc augmenter sa population, sans recourir au temples et spectacles rapidement.
J’aurais soit tendance à:
2ème manche: piocher des cartes et économiser les ressources;
3ème manche: construire un temple…
ou 2ème manche: construire une mine;
3ème manche: construire un temple…
…etc.
Peut-on envisager de ne pas construire de temple dès le début?
(sans compter la chance des cartes)
merci
Un ou plusieurs discontent workers peut faire également l’affaire si tu produit suffisamment de blé. Tu récupère ta marge de manoeuvre lors de la construction d’un théâtre, d’un wonder, d’une colonie ou d’un aréna plus tard dans la partie.
A+
Stéphane
firstnose dit:Merci pour vos réponses.ça sert à quoi d'augmenter sa pop rapidement ?
Mais comment envisager, hormis les merveilles et événements qui sont aléatoires, développer sa civilisation et donc augmenter sa population, sans recourir au temples et spectacles rapidement.
J'aurais soit tendance à:
3ème manche: construire un temple...
...etc.
merci
comment tu fais pour nourrir tous tes curés ? Parce que si tu montes pas un minimum ses fermes, tu risques d'être à court de bouffe très vite.
J'ai tendance à monter au début, surtout mes mines et ma science. le reste suit naturellement (surtout quand on voit apparaitre les arènes, la religion, j'ai toujours un peu de mal à la jouer dans ce jeu).
Sur les cinq premiers pions de pop, tu n’en as qu’un à mettre de côté pour éviter le désordre… ça laisse de la marge, vu que tu ne peux pas en produire plus d’un par tour.
grolapinos dit:akhela dit:pas vraiment, moi mon début de partie commence généralement par la construction d'une 3ème mine, parfois, mais plus rarement, une mine.
Voire, dès fois, une mine.
(je sais, c'est hyper mesquin, j'ai pas pu m'empêcher )
ouh pinaise, j'étais pas frais moi hier midi.
je voulais dire "plus rarement une ferme" (quoique c'est vrai que le lab aussi)
firstnose dit:Merci pour vos réponses.
...etc.
merci
Hors Confucius et Parthenon (dispo uniquement en ligne dans l'extension non officielle), construire un temple tôt c'est presque le plus mauvais coup possible. Il y a quelques ouvertures optimums sur les 3-4 premiers tours, à moduler en fonction de la card row et des événements, bien évidemment :
- Le archi classique construire une mine au tour 2, et bien souvent un lab au tour 3 (ou commencer sa merveille)
- Le "turbo science" : prendre un ideal building site au tour 1, et construire un lab dès le tour 2
- La construction de merveille, les merveilles d'âge n1 coûtent 6 ressources, soit 2 productions de mines + le genius, ça permet de terminer sa merveille tour 3, ce qui peut être bien puissant.
Tout ça est à moduler fortement en fonction des premières cartes de l'âge 1 qui vont sortir, si l'iron et / ou le rich land se pointent on temporisera sans doute avant la construction d'une mine supplémentaire, les libraries sont une alternative intéressante aux labs, les dramas aux temples, etc...
Personnellement je n'utilise les temples que si je n'arrive pas à règler mon problème de bonheur avec les merveilles et les colonies (vive les tokens jaunes), et que je rate le coche sur les arènes.
je me demande si firstnose ne jouerai pas avec une erreur de règles.
Pour que tous les joueurs jugent la religion si importante qu’ils la boostent au premier tour, il doit y avoir un truc, non ?
Je m’étais fait cette réflexion aussi.
Ou alors, j’ai mal interprété les règles sur les visages heureux.
Il faut dire que j’ai du relire trois fois ce passage, tellement la tournure des phrases est douteuse.
Disons que je construis d’abord une mine.
Je serai confronté top ou tard à posséder un visage heureux.
Vu qu’à partir de 2 pions ouvriers retirés de mes nouveaux territoires, je risque un soulèvement. Et j’essaie de garder un ouvrier inutilisé pour les événements de l’Âge A.
A moins d’attendre que mes ressources et nourritures se cumulent.
Tu es certain d’avoir le bon nombre de pions jaunes au départ (un par case blanche sur ton plateau, à savoir dans la réserve, un chômeur, plus les bâtiments)
Au passage de l’age A à l’age I, on ne perd pas de bonzhommes.
Il est rare d’avoir besoin de plus de 2 visages heureux en fin d’age I. Qu’on peut obtenir facilement avec des chômeurs, une merveille (ou une techno autre que les temples).
En ce qui me concerne, les visages heureux ne deviennent problématique qu’au milieu de l’age II.
Perso, l’ouverture classique, c’est :
Le chômeur, fait une mine,
Je crée un nuveau bonhomme pour avoir un chômeur dispo
Voilà, c’est 2 actions là, c’est rarissime que je ne le fasse pas (à moduler en fonction des cartes prises au premier tour).
Ensuite, les 2 actions qui restent peuvent servir à mettre en jeu le leader si nécessaire ou bien à prendre des cartes pour la suite du jeu.
Comme les autres, jamais, ô grand jamais je ne construit un temple au tour 2. Déjà qu’il n’est pas rare que je finisse la partie sans temple…
firstnose dit:Merci pour vos réponses.
...etc.
merci
J'ai jamais construit de temple à la 2ème mancher,
mais seulement 1 à partir de la 3 ème manche.
Et ce si je n'ai pas eu la chance de pouvoir piocher les jardins suspendus.
Et j'ai et j'aurais tendance à construire une mine avant.
J'ai juste l'impression que les débuts de parties se ressemblent assez fort (1 mine, 1 temple), mais bon... Je suis novice!
Sinon, la prochaine fois je tenterai d'économiser mes ressources 1 tour ou deux pour construire plus vite un 2ème Labo et piocher de bonnes cartes!
Merci pour vos témoignages qui me vont droit au cœur.
firstnose dit:
J'ai juste l'impression que les débuts de parties se ressemblent assez fort (1 mine, 1 temple), mais bon... Je suis novice!
A ce jeu, c'est pas faux, voire très vrai. Doit y'avoir 2 - 3 ouvertures classiques et c'est tout (au premier et 2eme tour).
Mais ça diverge tellement après avec un arbre des possibilités énorme que c'est pas grave (un peu comme les échecs quoi en fait).
slim dit:en même temps, c'est normal, vue qu'on a très peu de ressources au début, il faut d'abord les développer avant de développer le reste (comme au jeu vidéo d'ailleurs).firstnose dit:
A ce jeu, c'est pas faux, voire très vrai. Doit y'avoir 2 - 3 ouvertures classiques et c'est tout (au premier et 2eme tour).