L’objet peu sembler assez évident mais l’utilisation précise qui en est faite un peu moins (enfin j’espère pour maintenir un peu le suspens).
edit: image changée pour une plus grande.
L’image est un peu petite pour se faire une bonne idée.
Il y a une molette qui se visse et se dévisse au bout ?
Et la partie crénelée est amovible ? On la change pour celles qui sont à côté ?
Ce n’est pas un outil pour limer quoi que ce soit ?
Effectivement l’image est un peu petite je vais tenter d’en trouver une mieux.
Oui la partie est amovible et oui ça sert à limer…la question est de savoir quoi ^^!
C’est une levrette ?
C’est quoi précisément une levrette? Parceque j’ai cherché sur le net mais en tapant “lime+levrette” on tombe sur des trucs pas très nets !!
C’est un vieil outil d’ébéniste qui sert à limer les chanfreins, je crois, avec un manche coudé.
Celui-ci me rappelle un peu ça, mais en moderne.
On dirait un outil pour creuser des lignes dans un chanfrein, justement.
edit : à moins que ce ne soit un outil de lutherie ?
Effectivement cet objet a pour but de donner (ou plutôt redonner) une forme arrondie à un élément d’un objet très courant.
edit: je viens de voir ton edit…oui ça sert en lutherie…tu brules!!!
sakurazuka38 dit:C'est quoi précisément une levrette? Parceque j'ai cherché sur le net mais en tapant "lime+levrette" on tombe sur des trucs pas très nets!!
ben qu'est-ce qui a de pas net à "limer en levrette" ?

ben qu'est-ce qui a de pas net à "limer en levrette"voila exactement le genre de liens sur lesquels je suis innocemment tombé!
pour les queues de billard ? (restons dans le thème )
pour les pieds de tables/chaises ?
Non pas les queues de billards, ni les chaises…c’est un outil de lutherie!
Bon, résumons :
C’est un outil de lutherie qui sert à creuser une forme arrondie en faisant tourner la poignée en bois pour faire tourner la lime autour de l’axe. N’est-ce pas ?
Maintenant, les questions :
Cet outil est-il moderne ou servait-il déjà dans la lutherie classique ?
Cela sert-il à creuser les trous pour les mécaniques des instruments ? (je n’y crois pas trop).
en faisant tourner la poignée en bois pour faire tourner la lime autour de l'axe
Non c'est une simple poignée. L'outil s'utilise en simple va-et-viens comme une lime (cf lime et levrette ^^).
Cet outil est-il moderne ou servait-il déjà dans la lutherie classique ?
A priori l'outil existait dès la mise au point des premières guitares classiques par les espagnols (19eme siècle) puisque l'élément qu'il sert à façonner existait déjà. Peut être est-il plus ancien. Je me renseigne justement pour savoir quand est apparu cet élément...et donc l'outil qui va avec.
En tout cas l'outil est lié à la fabrication des guitares et autres épigones. Allez un peu d'aide: l'outil ne sert pas pour la fabrication de violons par exemple.
Cela sert-il à creuser les trous pour les mécaniques des instruments ?
Non l'outil dont tu parles ressemble à ça:
Bon alors, c’est peut-être l’outil servant à creuser dans la touche l’emplacement pour poser les frettes.
Cela dit, j’ai déjà vu des luthiers faire cette opération avec des instruments différents de celui-ci, c’est pourquoi je n’ai pas répondu cela tout de suite, alors que c’était ma première idée.
Tu y es presque mais non ce n’est pas l’outil permettant de creuser le sillon où va être insérée la frette (pour cela les luthiers utilisent une scie japonaise).
Vu tout ce qui a été dit, j’imagine que cet outil a pour usage de limer les frettes pour leur donner une forme arrondie ?
Bon alors 3 mois après je dis oui!!
Bravo et désolé pour le suspens!
Ah ouais, j’étais quand même pas loin, mince.
Et ça s’appelle comment, cet outil ?
sakurazuka38 dit:Bon alors 3 mois après je dis oui!!
Bravo et désolé pour le suspens!
il est en vie !

Tout simplement une lime à frette!
Désolé pour la lenteur mais j’ai déménagé + vacances + oubli total!