[trouvé] Quoi n°131

Number 6 dit:Euh, des grelots en plomb , c'est sur ?
C'est un instrument pour fou du roi, ou pour lépreux (qu'il se signale, façon crécelles) , ou pour le bétail ?

Mélange étain-plomb confirmé.

Si je voulais finir dans les douves, je dirais oui à la suite mais en fait non pas du tout. Ce n'est pas pour signaler un danger ni pour amuser la galerie ni pour le bétail. Le coeur du quoi est en fait de trouver pour qui c'est fait :pouicmysterieuxquin'existepasencore:

Accroché sur une cible et “grelotte” quand on a atteint la cible ? En tournoi, pour preux chevalier ?
C’est pas un truc de paysan ou de pauvre, ça, en tout cas, non ?
Ou c’est un objet lié au culte ?
Un hochet ?
Le résultat final a bien cette forme, 2 grelots fixé en bouts d’une fourche ?

Pour les faucons?

un bijou coquin pour épater les dames !

Number 6 dit:Accroché sur une cible et "grelotte" quand on a atteint la cible ? En tournoi, pour preux chevalier ?
C'est pas un truc de paysan ou de pauvre, ça, en tout cas, non ?
Ou c'est un objet lié au culte ?
Un hochet ?
Le résultat final a bien cette forme, 2 grelots fixé en bouts d'une fourche ?

Pas d'histoire de cible ni de tournoi.
Ca peut-être pour des paysans ou des pauvres dans certains cas.
Objet lié indirectement au culte en effet.
Ca devait faire bling-bling mais ce n'est pas un hochet (ni un président)
Je pense que cela avait à peu près cette forme même si je ne crois pas connaître d'exemplaires.
Lidou dit:Pour les faucons?

Non (ni pour les vrais :D !)
Dori dit:un bijou coquin pour épater les dames !

Ca devait épater aussi les hommes je pense.

Je ne sais pas si ça aide mais je connais une personne qui l’a tenu en main (le quoi pas l’objet moulé)

C’est lié à une superstition ?

Docteur Mops dit:C'est lié à une superstition ?

Dans le contexte historique, ce n'est pas une superstition (AMA superstition = croyance idolâtre basée juste sur le sentiment et non aussi sur la raison). C'est indirectement religieux.

pour une confrérie ou un costume de procession ?
pour les soldats du vatican ?

pour faire un encensoir musical?

c’est l’ancêtre du jeu de tac-tac ? (entendez par là les boules accrochées par une ficelle, qu’on remue comme un fou pour qu’elles finissent par se toucher en haut et en bas en faisant un bruit qui ressemble à “tac”, d’où le nom du bidule…)

le poney dit:pour une confrérie ou un costume de procession ?
pour les soldats du vatican ?

Pas pour une confrérie en particulier. Pas vraiment pour un costume de procession mais ça se rapproche un tout petit peu. Pas pour les soldats.
Bobby dit:pour faire un encensoir musical?

:D non mais l'idée est sympa
trotinnette dit:c'est l'ancêtre du jeu de tac-tac ? (entendez par là les boules accrochées par une ficelle, qu'on remue comme un fou pour qu'elles finissent par se toucher en haut et en bas en faisant un bruit qui ressemble à "tac", d'où le nom du bidule...)

:) non plus

était-ce pour distinguer qqun ? je veux dire par exemple élire quelqu’un qui porterait le dit-costume avec les grelôts ?

le poney dit:était-ce pour distinguer qqun ? je veux dire par exemple élire quelqu'un qui porterait le dit-costume avec les grelôts ?

Ca distingue un peu la personne qui le porte mais y a pas d'histoire d'élections.

Je sèche…à mettre dans un cercueil pour que le mort signale qu’il est toujours vivant au cas où ?
C’est funéraire, sinon ?

Rien de morbide ni de funéraire…