Number 6 dit:Euh, des grelots en plomb , c'est sur ? C'est un instrument pour fou du roi, ou pour lépreux (qu'il se signale, façon crécelles) , ou pour le bétail ?
Mélange étain-plomb confirmé.
Si je voulais finir dans les douves, je dirais oui à la suite mais en fait non pas du tout. Ce n'est pas pour signaler un danger ni pour amuser la galerie ni pour le bétail. Le coeur du quoi est en fait de trouver pour qui c'est fait :pouicmysterieuxquin'existepasencore:
Accroché sur une cible et “grelotte” quand on a atteint la cible ? En tournoi, pour preux chevalier ? C’est pas un truc de paysan ou de pauvre, ça, en tout cas, non ? Ou c’est un objet lié au culte ? Un hochet ? Le résultat final a bien cette forme, 2 grelots fixé en bouts d’une fourche ?
Number 6 dit:Accroché sur une cible et "grelotte" quand on a atteint la cible ? En tournoi, pour preux chevalier ? C'est pas un truc de paysan ou de pauvre, ça, en tout cas, non ? Ou c'est un objet lié au culte ? Un hochet ? Le résultat final a bien cette forme, 2 grelots fixé en bouts d'une fourche ?
Pas d'histoire de cible ni de tournoi. Ca peut-être pour des paysans ou des pauvres dans certains cas. Objet lié indirectement au culte en effet. Ca devait faire bling-bling mais ce n'est pas un hochet (ni un président) Je pense que cela avait à peu près cette forme même si je ne crois pas connaître d'exemplaires.
Dans le contexte historique, ce n'est pas une superstition (AMA superstition = croyance idolâtre basée juste sur le sentiment et non aussi sur la raison). C'est indirectement religieux.
c’est l’ancêtre du jeu de tac-tac ? (entendez par là les boules accrochées par une ficelle, qu’on remue comme un fou pour qu’elles finissent par se toucher en haut et en bas en faisant un bruit qui ressemble à “tac”, d’où le nom du bidule…)
trotinnette dit:c'est l'ancêtre du jeu de tac-tac ? (entendez par là les boules accrochées par une ficelle, qu'on remue comme un fou pour qu'elles finissent par se toucher en haut et en bas en faisant un bruit qui ressemble à "tac", d'où le nom du bidule...)