[Trouvé] Quoi n°144

floyd_2097 dit:c'est pour une porte qui s'ouvre en deux temps ?
je met la cle je troune la clef, j'entrouve la porte, je sort la cle, je met la cle dans l'autre sens, je tourne la cle pour finir d'ouvrir la porte...
ou à double tour avec une cle par tour
dernière idée : une porte qui a une cle pour ouvrir et une cle pour fermé

Rien de tout ça.
Nighteye dit:est-ce pour ouvrir une porte, et la reverrouiller une fois passer de l'autre coté?

Bingo.
deepdelver dit:
Nighteye dit:est-ce pour ouvrir une porte, et la reverrouiller une fois passer de l'autre coté?

Bingo.

:shock: vous pouvez me la refaire en décrypté ? :pouicboulet:

Si j’ai bien compris :

Je rentre la clé
Je tourne la clé
J’ouvre la porte
Je passe
Je ferme la porte
Je récupère la clé de l’autre coté
Je verrouille

C’est ça ?

La question subsidiaire est qui utilise ce type de clé ? Mais je vous l’épargne.

Cette clé est une clé berlinoise, car elle n’est utilisée qu’à Berlin. Extrait de Wikipédia :

“La clé berlinoise est un type de clé de serrure très particulier et propre à la ville de Berlin en Allemagne. Sa particularité vient du fait qu’elle possède deux pannetons (partie destinée à actionner le pêne de la serrure). Après avoir déverrouillé la serrure, il est nécessaire de récupérer la clé de l’autre coté de la porte et de refermer celle-ci. Également appelée « Schließzwangschlüssel » ou clé pour contraindre à la fermeture en français. Cette clé avait en effet été inventée pour obliger les habitants d’un logement à refermer la porte après l’avoir ouverte. Le mécanisme est tel qu’il est impossible de retirer la clé une fois le pêne déverrouillé, on est donc obligé de fermer la porte afin d’en extraire la clé.
La clé a été inventée par le serrurier berlinois Johann Schweiger et a été développée par la société Albert Kerfin & Co à partir de 1912. Aujourd’hui ce type de serrure tend à disparaître mais reste cependant un souvenir très apprécié des Berlinois.”

L’article de Karambolage

En fait, on introduit la clé dans la serrure, on tourne pour ouvrir, on pousse la clé, on passe de l’autre côté de la porte et on referme à clé. Comme indiqué en fin de l’article de Karambolage, ce système obligeait les Berlinois à fermer les portes à clé.

deepdelver dit:

Bingo.

:shock: Et merde :|

désolé mais j'ai pas d'idée, je pensais juste proposé une réponse pour orienter la recherche

:pouicbravo: j’ai encore la migraine ! :) :wink:

Très fort comme objet.
Bravo pour cet énigme. J’adore. :P

Ils n’avaient qu’a enlever les poignées c’etait encore plus simple :wink: