et voilà le nouvel objet: alors à quoi ça sert?
http://picasaweb.google.fr/laurentpicard5/Enigme/photo#5172555265388321746
à priori ça passe le test google mais bon…
Ca ressemble a un système de lampe de spéléo. Tu met des petits cailloux dans le récipient en verre, ça dégage un gaz (quand tu rajoute un truc) et ça alimente une flamme que tu “allume” par le trou en façade… mais je suis sur que c’est pas ça
Edit: une LAMPE ACÉTYLÈNE qu’ils appellent ça !
bien tenté mais c’est pas une lampe
Une machine à café ?
un alambic ?
un objet de laboratoire ?
une pompe à vide ?
ou le contraire la sphère est sous pression ?
ça chauffe ?
Ticoche dit:Une machine à café ?
non
Blue dit:
un alambic ?
non
OliveMontpellier dit:un objet de laboratoire ?
une pompe à vide ?
ou le contraire la sphère est sous pression ?
ça chauffe ?
oui
non
on va dire que oui en rapport à ta 4éme proposition bien que je sois pas entièrement sûr de mon fait, enfin si pression il y a c'est pas une cocotte minute

oui
ça transforme quelque chose ?
ça marche au gaz ou plutôt à l’acool ou pétrole ?
OliveMontpellier dit:ça transforme quelque chose ?
ça marche au gaz ?
oui, enfin c'est plus ds le sens ou cela crée quelque chose
non
PS/ je pars faire qlq course et reviens en fin de matinée, bonnes cogitations.
distillation ?
transformation d’un liquide ou d’un solide ?
c’est une machine crée pour une ivention particulière ?
Ca chauffe donc ? Si ça chauffe, le contenu de la boule s’évapore ?
(donc il y a pression de vapeur, qui s’échappe et abouti dans le receptacle en verre)
Que ce soit de l’alcool, c’est probable, le combustible.
Qu’est ce qu’on met dedans ?
De l’eau ?
Un ou des produits chimiques ?
Du vin (mais ce n’est pas un alambic) ?
Une autre substance d’origine naturelle ?
Des hydrocarbures ?
Un truc d’origine végétale ou animale ?
C’est ancien ?
Qu’est ce qui sort ? Une substance différente ? un extrait (là c’est le principe d’un distillateur ou alambic, donc non ?) ? un concentré ?
Un mélange ?
Un gode vibrant steampunk ?
Keiyan, change pas de registre
OliveMontpellier dit:distillation ?
transformation d'un liquide ou d'un solide ?
c'est une machine crée pour une ivention particulière ?
oui et non, tu oublies la partie condensation de la distillation car il n'y a rien à séparer
non
oui
Number 6 dit:Ca chauffe donc ? Si ça chauffe, le contenu de la boule s'évapore ?
(donc il y a pression de vapeur, qui s'échappe et abouti dans le receptacle en verre)
Que ce soit de l'alcool, c'est probable, le combustible.
Qu'est ce qu'on met dedans ?
De l'eau ?
Un ou des produits chimiques ?
Du vin (mais ce n'est pas un alambic) ?
Une autre substance d'origine naturelle ?
Des hydrocarbures ?
Un truc d'origine végétale ou animale ?
C'est ancien ?
Qu'est ce qui sort ? Une substance différente ? un extrait (là c'est le principe d'un distillateur ou alambic, donc non ?) ? un concentré ?
Un mélange ?
bon alors par ou commencer...
le contenu de la boule chauffe, c'est effectivement de l'eau qui s'évapore et qui va dans le récipient en verre par l'intermédiaire du tuyau, récipient qui contient une substance particulière chimique.
il n'y a pas de vin, ni d'hydrocarbure, ni de substance d'origine animale ou végétale dans le verre, ça date de fin 19éme. Voilà bon on a fait un grand pas cher Number6

Keiyan dit:Un gode vibrant steampunk ?
Keiyan, change pas de registre
ha j'aurais bien aimé avoir une démo de cette utilisation particulière mais j'ai pas trouvé

il sort de la vapeur d’eau que l’on met en contact avec une substance.
substance solide ou liquide ? acide ou basique ? dégagement d’un gaz lors de cette réaction ?
invention française (Cocorico !), allemande, anglaise, usa, italienne,etc…?
OliveMontpellier dit:il sort de la vapeur d'eau que l'on met en contact avec une substance.
substance solide ou liquide ? acide ou basique ? dégagement d'un gaz lors de cette réaction ?
invention française (Cocorico !), allemande, anglaise, usa, italienne,etc...?
ça chauffe là c'est le cas de le dire

la vapeur d'eau rentre donc en contact avec de l'acide contenu ds le verre et ça dégage "une vapeur acide".
c'est une invention anglaise suite à des travaux d'un Français

Après observation un peu attentive, j’en déduis :
Le récipient inférieur contient un combustible liquide versé par l’intermédiaire de l’orifice fermé par un bouchon au premier plan.
La sphère est donc chauffée par une flamme dont les utilisateurs sont protégés par le grillage qui permet le passage de l’oxygène. Une tirette sur la gauche permet de régler la flamme. Une ouverture cerclée de métal permet sans doute le passage d’une allumette.
La flamme n’étant pas forcée, la température ne doit pas être très élevée donc sans doute pas beaucoup supérieure au point d’ébullition de l’eau.
La sphère est assez petite, donc ce que l’on verse dedans est soit coûteux, ou il est inutile d’en verser beaucoup.
Cette sphère semble juste posée, elle aurait pu être fixe, donc elle est volontairement transportable, d’ailleurs il y a une poignée.
Sur le dessus de la sphère on peut voir ce qui pourrait être une petite vanne qui contrôle le dégagement de ce qui sort de ce récipient. On en revient au principe de la montée en pression pour provoquer l’expulsion de ce qui s’y trouve.
Ce qui se dégage pourrait sortir de 2 façons, soit sur le dessus de la vanne par la partie qui ressemble à une buse, soit par l’intermédiaire du petit tube métallique qui s’oriente vers la droite ce qui me semble plus logique.
Les parties sur lesquels sont branchés les tuyaux en caoutchouc semblent être posées sur rotules. Elles sont donc orientables.
Le système sur lequel aboutissent les flexibles et le petit tuyau en fer ressemblent à des pulvérisateurs ou des chalumeaux à bouche.
Le bocal dans lequel tombent les flexibles ne sert à mon avis qu’à les recevoir et leur permettre de baigner dans un produit qui pourrait être désinfectant.
Cette partie des tubes souples comporte un renflement en forme de boule sans doute percée qui pourrait permettre une tenue en bouche plus facile.
Par pression ou dépression le contenu de la sphère est expulsée vers les becs pulvérisateurs, puis par un flux d’air provenant de la bouche cette substance est nébulisée.
En résumant :
On chauffe une substance dans la sphère avec la vanne fermée.
Lorsqu’une pression ou une température suffisante est atteinte, on prend la sphère dans la main puis on l’apporte à l’endroit de son usage.
Avec un des flexibles dans la bouche, ouvrir la vanne et souffler.
Le produit est nébulisé.
Mais pourquoi ??? et sur quoi ? plusieurs propositions :
Un chalumeau pour façonner le verre, soit pour un usage artistique soit pour fabriquer des ustensiles de laboratoire.
Un pulvérisateur de désinfectant pour les hôpitaux.
Un pulvérisateur de je ne sais pas quoi pour atteindre des zones inaccessibles habituellement.
J’ai été bien long hein !
peut-être une saponification ?