Trouver un Wargames

Salut à tous,

N’ayant jamais jouer à un jeu de guerre je suis assez tenté par ce genre de jeu, le thème me plait et la dimension tactique aussi mais j’ai du mal à faire un choix, j’ai vu mémoir 44, conflict of heroes, l’aube d’acier etc… mais j’ai des critères bien particulier :

- Je veux jouer avec des figurines (pas des pions)
- Je veux un jeu accessible sans qu’il soit facile et dépourvu de sens tactique pour autant
- Je veux de la VF ( de préférence)
- Je veux des cartes “réalistes” (je n’aime pas les petites cartes de mémoir 44 par exemple)
- Et enfin je veux des scénarios sympa ;)

Ma question est : existe t’il un jeu qui remplit toutes (ou la plupart) de ces conditions ?

Merci d’avance.

Un truc genre Flames of War, Rules of Engagement ou autre jeu de guerre à gurines pourrait t’arranger ?

Flames of War, (depuis peu en VF) je ne connais pas les règles. Par contre, je trouve les gurines mal moulées et très moche quand je les ai vues posées sur la table d’un magasin (les tanks en résine avec “l’entrechenille” plein, par exemple). Mais tu dois pouvoir trouver des gurines jolies et à l’échelle sur le net.

Rules of Engagement (anglais), j’ai fait une partie et c’est pas mal. Très GW et un peu bourrin dans l’esprit.

Les règles de gurines Vae Victis (VF), je les avais trouvées très “fiddling” avec des pions à mettre et enlever pour donner des ordres, mais plus “vraisemblables” sur la notion de commandement.

Y’a aussi un jeu de gurine WW2 avec des zombies et tout, avec un nom qui est une année (1946, je crois, et en anglais). L’est pas mal, les gurines sont belles, mais je sais pas ce que vaut le jeu.

Sinon, y’a toujours le Go, mais c’est assez abstrait ;)
greuh.

Sismik dit:Salut à tous,

N'ayant jamais jouer à un jeu de guerre je suis assez tenté par ce genre de jeu, le thème me plait et la dimension tactique aussi mais j'ai du mal à faire un choix, j'ai vu mémoir 44, conflict of heroes, l'aube d'acier etc... mais j'ai des critères bien particulier :
- Je veux jouer avec des figurines (pas des pions)
- Je veux un jeu accessible sans qu'il soit facile et dépourvu de sens tactique pour autant
- Je veux de la VF ( de préférence)
- Je veux des cartes "réalistes" (je n'aime pas les petites cartes de mémoir 44 par exemple)
- Et enfin je veux des scénarios sympa ;)
Ma question est : existe t'il un jeu qui remplit toutes (ou la plupart) de ces conditions ?
Merci d'avance.

Mémoire 44 satisfait tous ces critères sauf celui où tu l'as toi-même éliminé.
Du coup, figurines+VF+accessible mais tactique+cartes "réalistes"+scénarios sympas... ben ça restreint quand même pas mal. Trop même, je dirais...
Plutôt que des wargames, tu devrais peut-être jeter un oeil du côté de jeux de figurines comme Heroscape, Tannhaüser ou Okko ?

Le problème c’est que je suis déjà joueur de jeux de figurines et je recherche vraiment un jeu sur le thème de la guerre.

Sismik dit:Le problème c'est que je suis déjà joueur de jeux de figurines et je recherche vraiment un jeu sur le thème de la guerre.

Je comprends pas bien. De mon point de vue, le premier point (faut qu'il y ait des gurines) fait que tu cherche un jeu de guerre avec figurines, et non un jeu de plateau ou un wargame.

Contrairement au pion en carton (qui peut porter des informations), les cubes en bois ou les figurines poussent à la simplification des règles parce que les caractéristiques des éléments combattants sont reportées sur un document annexe (feuille d'armée, livret, carte, whatever). Un pion en carton transporte sur lui l'information et néglige le report à un document dans le seul but de savoir ses caractéristiques, ce qui laisse la place à de la règle plus poussée : tout est une question de "à quoi veux-je consacrer mon espace cerveau de mémorisation ? Les caracs de mes combattants ou les règles du jeu ?" ).

A moins de jouer à ASL avec des gurines (y'en a qui le font)...
greuh.

Oui, ça fait un peu “je joue à un style de jeu, je voudrais m’intéresser à un autre style à condition qu’il se rapproche du style que je pratique déjà”. :oops:
Axis and Allies, peut-être ?

L’aube d’acier aussi

La guerre de l’anneaux (ha non encore des petites cartes! :) )

Sismik dit:Le problème c'est que je suis déjà joueur de jeux de figurines et je recherche vraiment un jeu sur le thème de la guerre.

Hannibal avec les figurines résines... ou alors rien :)
Très franchement vu tes critères mieux vaut rester à jouer au fantastique ou assimilés parce que si tu veux vraiment jouer à la guerre (historique), il faudra te diriger vers du pion, qui même si c'est moins beau (et ça reste sujestif à mon avis) au moins tu peux jouer.
Je pense que soit tu t'ouvres à ce qui existe soit tu peux te créer ton jeu là... et bon courage :mrgreen:

C’est vrai que ta requête, ça fait un peu “Bonjour, je suis fan de moto, et j’aimerais m’ouvrir aux voitures. Est-ce que vous pourriez m’en conseiller une qui ait deux roues et un guidon ?”.

Ne le prends pas mal, ce n’est pas une critique. C’est juste que plutôt que choisir des critères restrictifs n’appartenant pas vraiment à ce genre, tu pourrais peut-être nous dire qu’est-ce qui te fait t’y intéresser, ou tout du moins te poser la question ? Qu’est-ce qui t’y attire, ou qu’espères-tu y trouver ?

Pour ma part, j’ai découvert un jeu de guerre super sympa, bien dans le thème, mais qui correspond pas vraiment à ce que tu cherches mais qui reste à découvrir: c’est “2 de Mayo”.
Je trouve que pour commencer sans être trop long et bien foutu, c’est bien.
Les avis sur Tric Trac et le descriptif te donnera de bonnes indications.

:)

GEEKMAN dit:L'aube d'acier aussi
La guerre de l'anneaux (ha non encore des petites cartes! :) )

Ouaip !!

Le second est particulier et reprend bien l'esprit de l'histoire.

Le premier c'est un pour jouer aux petits soldats et c'est bien bien bien cool !!

Tu peux aussi te diriger vers la seconde guerre mondiale avec la règle de figurines Blitzkrieg: c’est un ouvrage très bien fait, qui couvre pas mal d’armées et qui dispose d’un site actif.

Par contre, il faudra que tu t’achètes des figs 1/72, que tu les socle, que tu les peigne,… Pour les véhicules, en payant un peu plus cher (entre 10 et 15 Euros), tu peux trouver facilement des modèles déjà peints dans des gammes comme Easy Model.

Blitzkrieg => http://www.blitzkrieg.fr/
Trouver des figurines / véhicules => http://www.moduni.fr/ http://www.netmerchants.co.uk/

Tiens, tu peux faire du DBA (De Bellis Antiquitatis ou quelque chose dans le genre).

greuh.

PaireDodue dit:Tu peux aussi te diriger vers la seconde guerre mondiale avec la règle de figurines Blitzkrieg: c'est un ouvrage très bien fait, qui couvre pas mal d'armées et qui dispose d'un site actif.

il y a aussi la règle de Vae Victis, Section d'Assaut.

Sinon je ne vois que l'excellent Cry Havoc et sa série. Mais c'est du médiéval, et du tactique.

C'est pas un problème en soit, mais si tu est déjà joueur de jeux de fig, tu joue certainement des jeux de guerre... (connait pas de jeux de figs sur un thème culinaire par exemple :? )

Tu me semble, sans vouloir te blesser, beaucoup trop exigeant dans tes critères de choix.
- Les figs, OK on peut comprendre que tu trouve ça beau. (bien qu'une tuile bien faites remplie aussi ce rôle).
- Le côté facile du point de vue règle mais très tactique c'est plus dur forcément. Si tu veux beaucoup de possibilité qui couvrent la pluspart des cas possible, ça passe forcément par des pages de références à consulter régulièrement et à assimilés.
Pour les cartes, je sais pas si tu parle des cartes que tu as en mains, ou des maps. Si tu veux une map grande échelle, ça réduit forcément le côté placement très tactique et millimétré.

il faut faire un choix, un jeux de société n'est pas un jeu de fig et inversement, sinon ça porterait le même nom :kwak:

Sismik, si tu as l’occasion, teste Conflict of Heroes… tu verras que la tactique est très bien rendue… mais ça n’est pas avec des figurines (je ne sais pas si certaines ont essayé de le faire avec des figurines ? comme le dit greuh, ça va poser quelques soucis, quand même).

J’ai lu à plusieurs endroits que la règles Blitzkrieg (en français) était très bien et pas trop complexe… le lien est noté ci-dessus si tu veux te faire une idée.

Sinon, avec tes critères, je ne connais pas :pouicsilence: (je connais pas tout non plus :wink: )

berdzi dit:Sismik, si tu as l'occasion, teste Conflict of Heroes... tu verras que la tactique est très bien rendue... mais ça n'est pas avec des figurines (je ne sais pas si certaines ont essayé de le faire avec des figurines ? comme le dit greuh, ça va poser quelques soucis, quand même).

+1. En plus le spions sont tellement beaux et grands que ça vaut bien une fig' mal peinte en série...

Notons d’ailleurs que les illustrations des pions de CoH sont … des photos de figurines :mrgreen: !

Et je surconfirme le fait que ce jeu est très très bon, hyper dynamique avec des règles simples mais riches et surtout très bien conçues : chaque point de règle est introduit pas à pas avec un scénario permettant de le mettre pratique immédiatement.
Règles de base : 6 pages :arrow: scénario 1 jouable immédiatement
Cartes d’actions et actions de groupe : 1 page 1/2 :arrow: scénario 2
Elévation, mortier et artillerie : 2 pages 1/4 :arrow: scénario 3
Véhicules : 3 pages :arrow: scénario 4
Fortifications & cie : 1 page :arrow: scénario 5
Règles pour jouer à 3, 4 ou en solo : 1 page :arrow: scénario 6

Et 4 scénario de plus dans le livret + d’autres dispo sur le site :pouicok: