Trouvez l'EXTRUS

grolapinos dit:
Un peu tiré par les chevaux aussi :
André et Simon sont des marques de chaussures, et j'ai déjà entendu appeler certaines sandales des "Jésus". Ceci exclurait Pierre...

Là par contre non, pas de rapport avec les chaussures :D

kalkaoual dit:(comment ça c'est pas terrible :mrgreen: )

Ben, "Simon", c'est quand même pas un nom commun, donc j'ai eu des doutes :wink:

c'est vrai, j'aurais pu mettre Judas à la place de Simon mais ça aurait été moins drôle :D

Bon, je dois y aller mais je vais réfléchir un peu dans la journée.

el payo dit:Photographie je l'avais exclu mais pour une autre raison. (indice : penser à un jeu de Fred Henry).
Pour le troisième critère, il a effectivement un lien avec le dictionnaire mais il n'exclut pas stroboscope.
Alors je dirais:
Photographie n'est pas un appareil (ou une invention).
Vidéoprojecteur est le seul à ne pas se terminer par un suffixe (scope, graphie, phone)

beri dit:
el payo dit:Photographie je l'avais exclu mais pour une autre raison. (indice : penser à un jeu de Fred Henry).
Pour le troisième critère, il a effectivement un lien avec le dictionnaire mais il n'exclut pas stroboscope.
Alors je dirais:
Photographie n'est pas un appareil (ou une invention).
Vidéoprojecteur est le seul à ne pas se terminer par un suffixe (scope, graphie, phone)

Ca fonctionne mais j'avais plutôt pensé à :
Magnétophone n'a rien à voir avec la lumière
Photographie n'a pas été inventé au 20ème siècle
Vidéoprojecteur est le seul mot à avoir une étymologie latine.
extrus : STROBOSCOPE.


Bon ben si ce jeu est amusant à créer et à deviner, force est de constater que c'est quasi mission impossible de trouver une liste de mots qui ne permettent que 3 critères seulement. Au bout du compte on joue plutôt à essayer de deviner à quel critère le créateur a pensé.

Oui, c'est pas un jeu de logique, c'est plutôt un jeu de communication.

kalkaoual dit:André
Jésus
Pierre
Simon

:?:

Solution:

- André, Jésus et Simon sont des prénoms de cinq lettres: l'intrus est Pierre
-André, Pierre et Simon sont des noms d'apôtres: l'intrus est Jésus
-Jésus, Pierre et Simon servent aussi à désigner un objet: l'intrus est André
-l'extrus est donc Simon