-- s e b dit:Eh bien moi, je ne suis pas trop pressé d'avoir une extension pour Toyes. Pas que je n'en aie pas envie, si j'y réfléchis un peu, mais je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de jouer le jeu, je préfère avoir un peu de temps. Et surtout, je suis sûr que Pearl Games a d'autres perles à extraire de leur gangue pour notre plus grand plaisir (ou du moins je l'espère). Je suis curieux de voir quel projet va occuper (ou occupe déjà) l'ami Seb, désormais...
C'est pas faux. Troyes est fort apprécié en l'état (bien que je ne suis pas réfractaire à une extension bien au contraire) et on est loin (je parle pour moi mais je ne pense pas être le seul) d'en avoir fait le tour.
Je suis tout autant si ce n'est plus impatient de savoir quel est le prochain projet de Pearl Game. En tout cas ce premier jeu est sans contexte une réussite à tous points de vue (matériel , graphisme , mécanisme etc...)
lubjisen dit:Bonsoir Une partie 4 joueur ce soir avec prêtre/templier/verrier, chevalerie/percepteur/capitaine et artisan/milicien/orfèvre. J'avais Henri 1, avec Thibault2, Urbain4 et Le florentin. J'ai fait 53 points (32 PV + 2 PV sur évênements + 14 PVs de persos +5 PV d'artisans). Ayant fini à 18 en influence j'ai regretté l'absence de Hugues de Payns). Il faut dire que j'ai forcé sur le militaire et le civil avec jusqu'à 3 dés rouges, 3 dés jaunes, la milice me permettant de rentabiliser ma chevalerie (au moins 16 pions posés par mes chevaliers dont deux coups à 6 ). Bilan 6 événements récupérés dont certains pleins pot. Sur le dernier tour partie j'ai bien tenté d'essaimer sur les cartes événements pour préparer un capitaine, mais les dés seront trop vite partis (d'un autre coté ca me rajoutera des points sur des cartes finies par les autres ). Choses amusante le neutre arrivera à mettre 4 pions à l'évéché, car y étant a peine présent au départ, je ne me suis pas pressé de combattre le conflit théologique. A+
Tu l'as enfin eu ton verrier Belle démonstration de chevalerie, les autres ont du regretter de ne pas te virer du Palais Ils terminent loin de toi?
Bonsoir 53, 33, 32 et 27 points. Deux joueurs avaient déjà joué deux parties et le dernier découvrait le jeu. Ce qui montre qu'il y a une marge de progression. Yep le capitaine et le verrier enfin sortis mais je n'en ai pas profité. J'ai été monomanique sur la partie puisque j'ai du utiliser une fois l'artisan, une fois le milicien, et ensuite 4 fois le chevalier je crois (pour 4, 4, 6 et 6 cubes). Les deux derniers tours j'ai croisé les doigts pour un chevalier à 9 cubes mais, les dés m'ont passés sous le nez, ou coutaient trop cher. Monomaniaque au point que j'ai du faire 30 PV sur les cartes (28+2 pour les événements restants à la fin). J'ai participé à 9 cartes sur les 10 évênements résolus, et j'ai fait un maraudage en solo. Sur les 6 cartes que j'ai récupérées j'ai du en faire au moins 4 en solo. A+
Vraiment une agréable découverte, avec des mécanismes ingénieux (les dés qu’on peut acheter est une trouvaille géniale), des objectifs différents qui tendent les parties. Je conseille fortement!!
Jost dit:Troyes est fort apprécié en l'état (bien que je ne suis pas réfractaire à une extension bien au contraire) et on est loin (je parle pour moi mais je ne pense pas être le seul) d'en avoir fait le tour. Je suis tout autant si ce n'est plus impatient de savoir quel est le prochain projet de Pearl Game. En tout cas ce premier jeu est sans contexte une réussite à tous points de vue (matériel , graphisme , mécanisme etc...)
Alors, j’y vais de mon mini compte-rendu avec une partie initiation à 3, dont 2 joueurs qui n’avaient jamais entendu parler de la bête, et votre serviteur en ma personne…
Le jeu a été acheté en Allemagne où il est désormais disponible dans une version parfaitement équivalente à la version française (donc trilingue). Bon cocoricacao (c’est le cri du coq belge), les cartes disposent de dénominations très grandes en français. Les dénominations allemandes sont plus petites, ce qui est compréhensible. Mais sans loupe, la lecture n’est pas très aisée…
Bref, j’attaque les explications, et je me rends compte, avec une petite perle de sueur me dégringolant du front, qu’il y a une énorme différence entre le fait de maîtriser la mécanique d’un jeu, et le fait de l’expliquer de manière intelligible, tout en faisant passer sa passion et son enthousiasme dans la démonstration.
Au bout de quelques minutes, pensant que les bases étaient posées, je propose de démarrer un premier tour à blanc. Puis, nous enchainons, et finissons la partie, sachant que le but n’était, sur cette première, pas la confrontation pure avec la recherche stricte des points de victoire, mais plutôt l’occasion de se familiariser avec l’animal dans une approche pratique et vivante.
Nous terminons tous les 3 cette très belle expérience, au cours de laquelle j’ai pu peaufiner les explications dans les moindres détails. Le premier joueur termine sur une vraiment bonne impression, m’assurant que la deuxième partie de soirée n’était peut-être pas la meilleure plage horaire pour aborder ce jeu relativement complexe et complet. Mais il a pris beaucoup de plaisir, et m’annonce vouloir remettre cela la semaine prochaine.
L’autre joueur est emballé. Il semble abasourdi devant les possibilités de combinaisons et le renouvellement potentiel de chaque partie. Alors, je lui explique les autres cartes d’activité non apparues auparavant. Il me parle alors d’Yspahan, Kingsburg, Les piliers de la Terre, mais en mieux et complètement différent. Bref, je le reverrai lui aussi la semaine prochaine.
En partant, je me fais accoster par une dame. Sûr de mon grand charme, je la salue volontiers. Et il s’avère que mon seul attrait l’intéressant, c’est la boite brune que je porte dans la main droite. Pfff ! Quel monde matérialiste et décadent. Au final, elle connaissait Troyes de nom, depuis Essen 2010, et me donne pour la semaine prochaine un malheureux rendez-vous (ludique) que je ne suis pas sûr d’honorer. Mais non, je plaisante, elle sera bienvenue…
Salutations ludiques. Docky
P.S. J’ai gagné la partie d’initiation à 3. Il me suffit donc de trouver à chaque fois de nouveaux débutants (sur les 80 millions d’allemands), et de ne leur expliquer les règles qu’au rythme de mon choix, et selon mes critères subjectifs. J’ai enfin trouvé la recette du succès !
Docky dit:P.S. J’ai gagné la partie d’initiation à 3. Il me suffit donc de trouver à chaque fois de nouveaux débutants (sur les 80 millions d'allemands), et de ne leur expliquer les règles qu’au rythme de mon choix, et selon mes critères subjectifs. J’ai enfin trouvé la recette du succès !
Belle partie à 3 lundi, où le vainqueur aura cartonné sur le sculpteur. Moi qui croyais que cette carte n’était bonne qu’à donner 6 ou 5 points cash à qui y poserait son homme de métier et puis à être abandonnée ensuite. 1PV par valeur de 3 aux dés, ça me paraissait peu. Sauf que le moine était passé par-là. Et notre ami a dû se faire pas moins de 20 points (meeple compris) sur le sculpteur.
Croyant être largué, je me trouve avec surprise deux petits points derrière lui à la fin. En effet, il n’a marqué que 2 points sur les personnages cachés (moi, 12) et perdu 4 points à la cathédrale (j’ai été méchant sur ce tableau avec mes adversaires).
Pour la petite histoire, au premier tour, je voulais bétonner le moine car c’est une carte que j’aime bien. Mais le bougre l’a fait juste avant moi et je n’avais plus les dés pour. A un coup de timing près, la partie aurait été radicalement différente. C’est beau
Du haut de mes deux parties à 2 ; ce qui n’est donc pas extrêmement significatif mais me permets toutefois de donner mon avis ; je te répondrais que oui, le jeu tourne très bien à deux !
Je viens de finir une partie je me suis fait exploser par ma femme, ma première défaite, c’est dur mais je vais m’en sortir. J’ai joué la partie avec très peu de denier et en plus je n’avais qu’un civil, m’a femme m’achetait presque tout le temps ce dé et du coup je ne pouvais pas placer de civil à l’hôtel de ville. Du coup peu de civil, peu de denier, peu d’achat de dé et donc bonne raclée. Ce que j’aime dans ce jeu c’est que jusqu’à la fin on a l’impression que l’on peut renverser la vapeur bon ben pour le coup je n’est rien renversé du tout mais c’est beau d’y croire.
viviano dit:alors je pense que la question a déjà due être posée, mais je n'ai pas le courage de lire les 26 pages de messages! Est-ce que le jeu tourne bien à deux joueurs
J'aii pratiquement fait que des parties à deux et c'est terrible, aucun souci, juste ne pas oublier de jouer avec deux personnages.
Je l’ai reçu hier et j’ai pu le tester seul pour voir un peu la bete avant de l’amener dans mon cercle de joueurs.
Pour une première impression, elle est bonne même très bonne. Les règles sont courtes mais assez fournit pour avoir un jeu diversifié. Le graphisme ne me bottait pas bcp mais devant le jeu, j’accroche bien.
Maintenant a tester avec d’autres joueurs et à mieux maîtriser le jeu bien sur.
viviano dit:alors je pense que la question a déjà due être posée, mais je n'ai pas le courage de lire les 26 pages de messages! Est-ce que le jeu tourne bien à deux joueurs
Je viens de faire une partie d'initiation avec ma copine et je peux dire que oui. T'as plus de bonhommes, les 2 cartes secretes, ca enchaine vraiment tres bien. (J'ai gagne 44 a 42, assez serre)
Et puis meme pour une debutante non-joueuse le jeu reste attractif bien qu'un peu dur a bien apprehender au debut.
The Rapid dit:Tiens, par curiosité, est-ce que tous les joueurs qui discutent ici de Troyes ont déjà été lui donner un cote (sur 10) sur Boardgamegeek ?
The Rapid dit:Tiens, par curiosité, est-ce que tous les joueurs qui discutent ici de Troyes ont déjà été lui donner un cote (sur 10) sur Boardgamegeek ?
Un 10 chez moi, au même titre que Container et Puerto Rico.
---
Hier, j'ai profité de "Festival en Jeux!" à Court-Saint-Étienne et d'un plateau libre sur le stand Pearl Games pour présenter le jeu à un ami.
Nous faisons donc une partie à deux joueurs que je perds de trois points. Il score 18 points sur les personnages alors que j'en score 13.
Il a joué toute la partie en étant super tendu niveau argent car il avait beaucoup d'hommes de métier au palais et n'a jamais engagé personne sur les cartes activités mais s'est concentré sur quelques évènements et la cathédrale.
Je ne pensais pas cette stratégie viable mais il m'a démontré le contraire.
Sinon, j'en profite pour remercier les tro"ye"s auteurs du jeu, et principalement Alain et Sébastien qui passent souvent par ici, pour leurs dédicaces et leur sympathie hier.
Enfin plusieurs partie à mon actif grâce à ce WE. Vraiment du très bon !! J’ai l’impression que plus on sait jouer, plus on remplit vite la cathédrale (à confirmer). Sinon, je trouve l’archer un poil trop puissant. Je trouve aussi que le coté tune dans le jeu est limite pas assez tendue, on hésite pas dans notre groupe de joueurs à payer 8 ou 12 à un joueur pour lui prendre 2 dés, on peine rarement en tune, j’aurais limite été plus méchant sur le coût des dés à acheter aux autres joueurs. Sinon à l’usage, j’ai une préférence pour les dés blancs, la meilleur place initiale est sans conteste les 2 places au première loges dans le bâtiment blanc.
yannou77 dit:Enfin plusieurs partie à mon actif grâce à ce WE. Vraiment du très bon !! J'ai l'impression que plus on sait jouer, plus on remplit vite la cathédrale (à confirmer). Sinon, je trouve l'archer un poil trop puissant. Je trouve aussi que le coté tune dans le jeu est limite pas assez tendue, on hésite pas dans notre groupe de joueurs à payer 8 ou 12 à un joueur pour lui prendre 2 dés, on peine rarement en tune, j'aurais limite été plus méchant sur le coût des dés à acheter aux autres joueurs. Sinon à l'usage, j'ai une préférence pour les dés blancs, la meilleur place initiale est sans conteste les 2 places au première loges dans le bâtiment blanc.
l'archer est très aléatoire et très risqué, j'ai vu des joueurs gâcher beaucoup de points, ils étaient très loin de le trouver puissant par contre puissant ou pas, ce qui est bien c'est que tout le monde peut en profiter !!
pour la tune j'ai eu 2 parties ou c'était terrible personne n'avait d'argent
mais acheter les dès d'un joueur permet de le financer ce qui suivant la situation n'est pas toujours une chose à faire, il est plus efficace parfois de donner ses sous à la banque privant ainsi les adversaires d'argent !!
ce jeu est vraiment complet et riche !! on voit bien que chacun y va de sa petite stratégie !! de ses coups bas !!