Wouah !! Eh bien le Carlos Palomino est bien parti pour marquer pas mal de points sur les cartes événements !
Par contre, tu vas te prendre 4 points dans la vue à cause de la cathédrale !
Il faudra que tu nous fasses un retour sur le décompte total des points !
Fin de la partie, je crois que j’avais jamais vu ça. Surtout avec 2 joueurs d’ELO supérieur à 500 qui scorent moins de 20 points.
Hé bé !
Qu’est-ce donc que ces scores ? oO
J’allais me moquer de toi au début à jouer avec l’élite Troyenne en dehors de nos pauvres Rondes… mais avec des scores pareil, je suis sur mon p’tit fessier !
La dernière fois que j’ai fait un score de 29, je me suis flagellé pour me punir d’être si mauvais. Là il peut se féliciter de battre 2 ELO 500+
ah oui quand même !!
C’est vrai que 29 est en général un score de défaite. Mais quand personne ne s’occupe des évnements…
Pour la petite histoire, qui avait Henry 1er ?
Etonnant, tous ces événements à 4, peu de construction à la cathédrale, pas d’influence…
Mais qu’avez-vous donc fait ? Passé votre temps à vous piquer les places dans les bâtiments ? Acheté les dés que les autres voulaient sans qu’ils vous aient bénéficié pour autant ?
Bon, vous avez dû pas mal dépenser de dés militaires contre les événements, mais quand même…
Bravo en tout cas pour ta seconde place avec ces joueurs classés (j’y connais rien, mais vu les réflexions des autres ça a l’air bien, ELO 500).
Proute dit :Etonnant, tous ces événements à 4, peu de construction à la cathédrale, pas d'influence...
Mais qu'avez-vous donc fait ? Passé votre temps à vous piquer les places dans les bâtiments ? Acheté les dés que les autres voulaient sans qu'ils vous aient bénéficié pour autant ?
Bon, vous avez dû pas mal dépenser de dés militaires contre les événements, mais quand même...
Bravo en tout cas pour ta seconde place avec ces joueurs classés (j'y connais rien, mais vu les réflexions des autres ça a l'air bien, ELO 500).
Le ELO 500 sur BGA correspond au grade d'expert. Pour Troyes, à l'heure actuelle il n'y a que 24 personnes qui ont une note aussi élevée.
Proute dit :Bravo en tout cas pour ta seconde place avec ces joueurs classés (j'y connais rien, mais vu les réflexions des autres ça a l'air bien, ELO 500).
C'est toi qui as écrit "La Bible du créatif : 100 tournures de phrase pour une publicité réussie" ? Parce qu'en une ligne tu as fait un bon résumé :D
Alors pour répondre :
- Carlos avait Henry I, moi j’avais Chrétien. Je pensais avoir une chance de gagner avec Thibaut dans les parages, ce qui paraissait probable, tout le monde étant pétant de deniers, sauf Carlos. Pas de bol, c’était Urbain.
Qu’est-ce qu’on a fait ?
Ben je crois que les hommes de métier ont été tous posés sur les 3 premiers tours en dehors de mon compère aux Joutes.
Après ça, on a bouffé les dés rouges (les adversaires pour éviter des belles joutes), les blancs (pour contrer le moine) et moi les jaunes (pour éviter un compagnon) contre les évévements. Le reste des dés blancs était utilisé à revenir à la cathédrale (avec un maître des travaux resté toute la partie) et à se renflouer en influence (puisque l’hérésie est arrivée au tour suivant et, elle aussi, est restée). Ca, combiné à des lancers très faibles, a contribué à une bataille dans les bâtiments.
D’ailleurs, Carlos (généralement, et pas seulement sur cette partie) passe son temps à se replacer pour ne faire que de rares gros coups. Ce qui contraste avec mon style dépensier et faible en habitants. Le fait d’avoir Chrétien m’a forcé à rester compétitif sur ce plan là et ca m’a bien aidé à sauver des options en fin de tour.
Carlos et moi avons bénéficié d’être premiers au tour 3 et 4, on leur a laissé les miettes sur les deux derniers tours.
Sinon, c’est un enchainement de circonstances négatives je pense qui a abouti à un tel résultat. J’ai bien aimé en tout cas !
Je viens de découvrir Troyes. 20 parties en ligne sur Boardgame Arena en moins d’une semaine. C’est la claque.
Ce jeu est en tout point admirable: interactif, tactique, stratégique, pas trop long ni trop court, des rebondissements en veux-tu en voilà. Les voies vers la victoire sont vraiment VRAIMENT multiples, les ouvertures, les fermetures, je n’en finis pas d’être surpris.
Et quelle tension ! Y m’faut des montées d’adrénaline quand je joue, et avec Troyes, je suis servi: quel évènement va sortir ? quel(s) dé(s) vais-je me faire piquer ? Et les relances de dé: “y m’faut au moins un 3…!”. Et la révélation des scores en fin de partie: cris de joie ou de désolation. Les scores sont si souvent serrés.
J’ai pourtant détesté ma première partie. Je n’ai fait que ramer, subir, j’étais perdu, ne sachant pas très bien que faire. Ma deuxième, c’était guère mieux. Et puis j’ai fini par sentir le jeux, savoir précisément où choper tel type de ressource, mieux comprendre à quoi correspondent les différentes couleurs de cartes/dés, et surtout, surtout… comprendre que ce n’est pas un jeu où l’on se développe: c’est un jeu où l’on dérobe, où l’on se fait dépouiller, où l’on survit tant bien que mal. Chaque action, chaque point gagné est crucial. Mais pas besoin non plus d’avoir un plan sur 4 tours, ce n’est pas un jeu de planification, ce n’est pas un jeu de gestion (j’ai du mal avec les jeux de gestion, ils m’ennuient vite, voire d’emblée). D’ailleurs, Troyes est notamment un jeu de placement, avec un plateau commun. Cette dimension spatiale explique aussi mon enthousiasme, moi qui aime surtout les jeux de pose/placement/déplacement, avec dés si possible (Mémoire 44, Nexus Ops, Quantum, Tigre & Euphrate, Scythe et j’en passe).
J’aime aussi d’ailleurs beaucoup Terra Mystica et Projet Gaia, où la dimension spatiale est déterminante. Manque juste les dés pour être parfaits.
Bref, après 20 parties, je continue à apprendre, c’est très riche et pas du tout indigeste.
Troyes, un jeu complet comme j’ai rarement vu.
Un véritable wargame.
Petite anecdote: la vérité est que ma première partie, je l’ai faite il y a une dizaine d’année avec… Sebduj aka Sébastien Dujardin, l’un des auteurs. Non, je ne suis pas mythomane.
Nous avions “fait connaissance” en jouant en ligne, notamment à Metropolys (des parties d’une tension …!).
Il m’avait très gentiment accueilli chez lui à l’occasion d’un concert de Godspeed à Bruxelles.
Je n’ai pas de souvenir précis de notre partie, j’étais complètement passé à côté de son jeu. Seb, toutes mes excuses !
Mais je me rattrape: j’ai chopé à l’échange Troyes et son extension. Ainsi que… Black Angel !!!
Tu as trouvé ça où ? Car, sauf erreur, il n’est plus disponible en magasin…
J’ai trouvé ça sur Okkazeo, j’ai eu du bol.
Tu as surtout eu la bonne idée de prendre le lot Troyes plus les Dames de Troyes. Cette dernière est plus compliquée à trouver d’occasion, généralement c’est un lot ou rien …
king bing dit
Mais je me rattrape: j'ai chopé à l'échange Troyes et son extension. Ainsi que... Black Angel !!!
T'as échangé quoi ? Curieux :D
vivement la ré editon de Troyes et son extension car rupture partout
J’avais acheté ma vesrson (avec dame de Troyes) sur ce site pour 40 euros le tout! Une bonne occasion il me semble! Donc il ne faut pas désespérer!
On y trouve souvent des lots Troyes + dames. J’y ai acheté le mien 45e il y a qqes mois. Pas encore joué l’extension, mais au moins elle est dans mon placard
j 'ai craqué pour un lot neuf sous cello à 75 € avec les frais d’envoi pour le jeu de base et l’extension
J’ai quand même l’impression qu’on peut facilement trouver les dames de Troyes pour 25€ en occasion ?
bdrieu dit :J'ai quand même l'impression qu'on peut facilement trouver les dames de Troyes pour 25€ en occasion ?
C'est le prix du neuf à peu de choses près.