Troyes, c'est bon, mangez en !

allez, si je peux pinailler et puisqu’on en parle, j’aurais mieux vu des pions jaunes, bleus, verts et rouges, classique, et des dés blancs (civil), violets/mauves (religieux) et rouges (militaire) ou bleus blancs et rouges. Je l’avais suggéré à l’éditeur co-auteur, mais peut-être un peu tard dans le processus.

Et puis des dés en bois, comme dans le proto :).

Foussa dit:
quel est l'intérêt de dépenser 1 pts d'influence pr poser ce cube ? (vu qu'on le récupère dans la foulée)
!

non on ne le récupère pas dans la foulée, si tu veux activer par exemple 3 fois le Diplomate il te faut 3 pts d'influence en réserve pour le faire et tu les récupèreras après avoir placer tes cubes :mrgreen:

donc si tu n'as plus de PI tu ne peux pas activer le diplomate sniff :bonnetpouic:

oui, c’est comme ça qu’on jouait en fait.

faut vraiment être au ras des pâquerettes en influence pour que ça gène l’utilisation du diplomate.

non, vraiment, j’ai trouvé cette carte très puissante.

Foussa dit:oui, c'est comme ça qu'on jouait en fait.
faut vraiment être au ras des pâquerettes en influence pour que ça gène l'utilisation du diplomate.
non, vraiment, j'ai trouvé cette carte très puissante.

Pour l'avoir jouée, elle n'est pas puissante du tout. Comme au final elle ne rapporte pas de PI, ces derniers finissent inexorablement par s'épuiser au grès des relances et achat de bonshommes. Et finalement on ne peut même plus utiliser la dite carte : on a vite fait de se retrouver "au raz des pâquerettes." Et quand l'évènement -3PI vient en rajouter une couche... Ca fait mal!
En fait elle n'est rentable que pour les évènement à dés jaune ou blanc, pour lesquels on pourra se battre en utilisant des dés rouges via le diplomate.
repier dit:
faut vraiment être au ras des pâquerettes en influence pour que ça gène l'utilisation du diplomate.

Pour l'avoir jouée, elle n'est pas puissante du tout. Comme au final elle ne rapporte pas de PI, ces derniers finissent inexorablement par s'épuiser au grès des relances et achat de bonshommes. Et finalement on ne peut même plus utiliser la dite carte : on a vite fait de se retrouver "au raz des pâquerettes." Et quand l'évènement -3PI vient en rajouter une couche... Ca fait mal!
En fait elle n'est rentable que pour les évènement à dés jaune ou blanc, pour lesquels on pourra se battre en utilisant des dés rouges via le diplomate.

les points que tu enlèves tu les récupères aussitôt donc elle ne te fait pas baisser tes PI de plus elle permet de placer sur des cartes avec un diviseur plus gros et sur des cartes différentes permettant de rester dans la course sur plusieurs cartes
donc elle est un peu quand même puissante :mrgreen:
ludigaume dit:
ilfiniol dit:Question à propos du nombre de tours : certains joueurs ne vont pas jouer en premier autant de fois que les autres, comment cela se ressent-il en jeu ?

Franchement, après plus de 7 parties dans toutes les configurations possibles. Aucun problème sur ce sujet.

Moi j'ai le sentiment inverse, certes il y a d'autres actions possibles, et les dés noirs sont censés compensé un petit peu cela, mais les meilleurs dés sont toujours ou presque utilisés par le premier joueur. Et je ne parle pas de la position de 4eme joueur dans une partie a 4 par exemple, il te reste ce que les autres joueurs ont bien voulu te laisser, et aucun mécanisme compensatoire ne vient inverser cela. C'est un peu dommage.

Je trouve donc dommage que le jeu n'ait pas été calibré pour que tout le monde soit aussi souvent que les autres premier joueur. Apres si ca se trouve on se rendra compte que ca ne change pas grand chose, mais mon ressenti actuel est assez net (c'est comme Agricola qui désavantage considérablement le 5eme joueur dans une partie a 5, ça ne rend pas le jeu injouable loin de la mais ça me gene).

L'archer fait la même chose avec un diviseur plus flexible:
lot de dés rouges /2 te donne le droit de lancer autant de dés que le résultat, sur chaque 3+ obtenu tu poses un cube sur une carte événement. Bon ok faut pas être allergique aux dés, mais statistiquement c'est la même chose que le diplomate en terme de pose de cubes sans le cout en influence.

Pour un lot à 12 par exemple tu lances 6 dés et tu auras en moyenne 4 cubes de placés (je parle bien de moyenne). Pour le diplomate et le meme lot de 12 tu placeras également 4 cubes.
Harrycover dit:
repier dit:

les points que tu enlèves tu les récupères aussitôt donc elle ne te fait pas baisser tes PI de plus elle permet de placer sur des cartes avec un diviseur plus gros et sur des cartes différentes permettant de rester dans la course sur plusieurs cartes
donc elle est un peu quand même puissante :mrgreen:

Je n'ai pas dis qu'elle fait baisser tes PI, mais qu'elle n'en rapporte pas. La baisse des PI est la conséquence de tes achats de bonhommes et relances.

juste pour ceux qui se demandent ce qu’il y a dans cette boite :
http://www.jedisjeux.net/c-est-dans-la- … e-123.html

Bel article, belles photos (le dais pourpre y est pour beaucoup).
Je m’apprêtais à faire un tel descriptif, je n’ai plus qu’à utiliser le lien vers celui-là maintenant.
Et Alexandre Roche, c’est aussi Rattus. Je trouve d’ailleurs intéressant de comparer ses travaux sur deux jeux vaguement situés à la même période.

Bonjour
Après moult débat avec moi-même je l’ai fait rentrer dans mon top 12 en signature. :wink:
A+

lubjisen dit:Bonjour
Après moult débat avec moi-même je l'ai fait rentrer dans mon top 12 en signature. :wink:
A+

Wouah, quel honneur au milieu de ces magnifiques jeux :shock: :oops: :pouicok:

Merci aussi à blue pour avoir prix le temps d'un très bel open the box :china:
Après moult débat avec moi-même je l'ai fait rentrer dans mon top 12 en signature. :wink:
A+

:pouicbravo: beau travail sur toi même.

Totoche.
A+

Il est aussi entré dans notre top 10 après débats houleux avec ma copine (on était d'accord tous les deux mais j'aime bien dire que le débat fut houleux).

Et quand Troyes rentre dans un top 10, qu’est-ce qui sort ? 8)

Mexica et Dynasties sont sortis. :(

Flubuh2 dit:Mexica et Dynasties sont sortis. :(
ça fait que 2, pas Troyes !
Flubuh2 dit:Mexica et Dynasties sont sortis. :(

Moi c'est l'âge de pierre qui est retourné à sont époque :wink: .
A+

je viens enfin de faire ma première partie de troyes…

Il a comme un p’tit goût de r’viens y !!!
Une petite tendance à l’analyse paralysis, mais c’est qu’on a du choix.
J’ai gagné la partie un peu facilement avec un Henri premier (avoir des cartes évènements) et un archet qui a snipé 6 évènements plus 4 points à la fin (31 points pour l’archet + Henri 1er).
Le templier (remplace 1 dé blanc par 2 rouges) m’a bien aidé à utiliser l’archet.
J’ai laissé tombé le côté économique, une carte rouge dont j’ai oublié le nom me suffisait à me renflouer. J’utilisai mes dés jaunes plus pour empêcher les autres de les avoir.

eh ben, ton archet a pas pissé dans un violon ! :lol: