Troyes, c'est bon, mangez en !

beri dit:eh ben, ton archet a pas pissé dans un violon ! :lol:
tu veux dire qu'il avait plusieurs cordes à son arc ? :)
Blue dit:
Flubuh2 dit:Mexica et Dynasties sont sortis. :(
ça fait que 2, pas Troyes !

Oui mais il en fallait 7... :wink:
Blue dit:tu veux dire qu'il avait plusieurs cordes à son arc ? :)
non, je veux dire qu'il crin rien* :lol:

*blague de musicien : un archet comporte des crins

Nouvelle partie hier à 4, nouvelle victoire. Nous avons réussi à épuiser la banque, mais cela fut du en partie à une mauvaise interprétation du meunier.
Je gagne aussi parce qu’un un joueur a mal compris son personnage, en confondant les deniers et l’influence. Je score 18 pts sur les personnages, en me concentrant prioritairement sur la cathédrale (7 cubes, en empêchant un adversaire de s’y placer, soit -6 points) alors que j’avais Chrétien de Troyes (je fait tout de même 3 points avec lui). Contrairement à la partie précédente, les événements ont eu du mal à partir (on en a eu régulièrement 5 à gérer), ce qui occasionné pas mal de remplacements d’habitants dans les bâtiments civils. Couplé aux “attaques” adverses, j’ai pu ainsi lancer 6 dés aux 2 derniers tours, quand un autre joueur n’en a lancé plus que 2, puis 1 au dernier tour.

Vraiment de la belle ouvrage.

deepdelver dit:Nous avons réussi à épuiser la banque, mais cela fut du en partie à une mauvaise interprétation du meunier.
sur notre première partie, à 4, ça nous est arrivé aussi, on a dû faire crédit à la banque ! Probablement pq c'était la première.

Bon et bien première partie cet après midi et je confirme le sentiment général, j’ai beaucoup apprécié Troyes. La tension palpable, l’excitation de faire un beau coup, c’était vraiment excellent. J’ai particulièrement apprécié que le jeu ne soit pas dirigiste dans les actions à entreprendre, et que les voies pour jouer et gagner semblaient multiples.

Le graphisme est tout à fait dans le thème et à mon goût et la rejouabilité me semble très bonne, bref gros +1 pour moi. Je noterais après quelques parties tout de même…

et une autre partie aujourd’hui à 3 encore.

Cette fois ci, mes adversaires ne me laissent pas faire (et les cartes sont moins à mon avantage).
Tout le monde délaisse les évènements. Je me suis amusé à polluer la première ligne de la cathédrale : elle est à moi en deux tours (ce qui tombe bien, il me reste plus qu’un cube pour mettre mon noble à fond). Le reste des points de victoire, je les fait avec un artisan et un curé qui rapportent des points (l’un pour des thune, l’autre pour 7 aux dés).

Bon, après deux parties aujourd’hui et après avoir expliqué à peu près 10 fois les règles en tant qu’animateur au monde du jeu sur Montpellier, je confirme mon avis de la partie que j’avais fait en présence des sympas créateurs de ce jeu.

Pour moi les points négatifs:

_ des règles alambiquées, (trop) complexes et surtout très peu intuitives,

_ la possibilité d’user de points d’influence permet effectivement de lutter contre le mauvais sort, mais à force de lutter, si le sort s’acharne, on est vite à court et on a plus l’impression de subir le jeu et d’être défavorisé par rapport à un joueur qui cartonne dans ses lancés,

_ une mécanique complètement plaquée qui, même si elle est très originale et plus poussée qu’un Alea Iacta Est dans l’utilisation de ses lancers, ne sert en rien le thème du jeu. Dans Troyes, difficile de se servir du contexte du jeu afin de faire comprendre les différentes actions ou phases, ce qui n’aide pas à la compréhension. J’ai eu 4 joueurs dans des parties différentes qui ont eu du mal à aller au bout de la partie tellement ils jouaient pour reprendre leurs mots " à un jeu sans âme".
Une mécanique très riche certes, et qui donne à tous les gamers l’envie d’y revenir afin d’essayer telle ou telle tactique, mais un thème qu’on oublie très vite, malgré l’effort qui a été fait dessus.

_ La rejouabilité du jeu est effectivement assurée par des cartes différentes à chaque partie mais certaines configurations sont nettement moins intéressantes que d’autres car elles créent soit des situations de blocage, soit un déséquilibre sur l’utilisation de tel ou tel bâtiment spécial. Exemple de notre partie d’Essen où aucun joueur n’a utilisé les cartes du bâtiment militaire tellement elles étaient inintéressantes par rapport au autres cartes,

_ c’est clairement du jeu pour gros joueur et les parties sont loooooooooongues pour ce type de jeu…(3H environ règles comprises à 4 joueurs).

_ Au final, on a parfois l’impression qu’on a gagné car on a eu plus de chance que les autres…

Les points positifs:

_ La mécanique originale du jeu,

_ les objectifs secrets,

_ quelques combos sympas suivant le tirage de cartes initial.

Voilà, désolé de ne pas suivre le mouvement général mais je me devais de prévenir certains joueurs qui pourraient être déçus de leur achat si ils ne sont pas dans la “cible” de ce jeu.
Pour moi, un jeu clairement à essayer avant d’acheter.
De toutes façons vous n’aurez pas de mal avec tout le bien qu’on entend sur ce jeu, nul doute que vous aurez un collègue joueur qui se l’ait déjà acheté!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

une partie à 4 joueurs ce soir, dont 2 joueurs qui découvraient le jeu.

J’ai toujours du mal à expliquer les règles…

La partie démarre, et rapidement, l’un des joueurs est largué, ne percevant pas les “bons coups”. C’est sur la fin qu’il appréciera la petite joie de réaliser un coup sympa, mais trop tard, il est à la rue pour les PV.

Les 3 autres, c’est serré. Ma femme, chanceuse au lancé de dés mais pauvre, se fait régulièrement piquer les dés. Ca va la pénaliser à long terme.

On se retrouve finalement à 2 à lutter pour la victoire, et mon adversaire vise plutôt les évènements qu’il rafle très souvent. Je choisis de me diversifier, en optant pour les cartes activités, la cathédrale, et de temps en temps je l’empeche d’être seul majoritaire sur un évènement.

Je remporte la victoire finale 41 à 39 (25 et 31 pour les 2 autres), de justesse donc, et bravo à mon adversaire direct qui a très bien joué pour sa 1ère partie !

lilajax dit:
_ c'est clairement du jeu pour gros joueur et les parties sont loooooooooongues pour ce type de jeu...(3H envirion règles comprises à 4 joueurs).

Ca c'est quand tu joues (surement la partie (a trois joueurs) la plus longue du festival...) :mrgreen:

Pour moi, partie matinale en ambiance calme avec 2 joueurs (dont gigi de TT), et une partie de découverte de 2h environ, ce qui reste raisonnable. C'est clairement un jeu ou il faut (au début) pousser les joueurs a agir pour découvrir le jeu (c'est en troyant qu'on devient troyeron).

Après c'est un jeu pour joueurs, oui (et surtout pas un jeu de chance). J'ai d'ailleurs découragé certains de s'y coller, surtout dans l'ambiance bruyante d'un festival. Ce n'est pas une surprise. Le jeu est exigeant lors de la premiere partie (de mon point de vue les suivante sont nettement plus fluides, ce qui est assez classique dans ce genre de jeu, que celui qui n'a jamais sue sur son premier Caylus me jette la premiere pierre).

L’avis de lilajax est intéressant.

Juste un bémol, sur le temps de jeu. Une 1er partie à 3 dans un bar à jeux : 2h environs.
Une seconde partie à 3 avec des habitués dans une maison : moins d’une heure.

La partie à 4 qui a duré 3 heures règles comprises s’est déroulée lors du festival donc effectivement avec des joueurs de tous horizons et avec beaucoup de brouhaha en plus. Par contre, j’ai joué une partie en 2H00 environ avec deux autres joueurs aguerris, mais toujours dans les mêmes (mauvaises) conditions.
C’est surtout le nombre de possibilités et le coté non intuitif des actions qui fait perdre du temps lors des premières parties.

lilajax dit:Bon, après deux parties aujourd'hui et après avoir expliqué à peu près 10 fois les règles en tant qu'animateur au monde du jeu sur Montpellier.

C'est toujours dommage quand quelqu'un qui n'aime pas un jeu doit l'animer dans des conditions difficiles d'un salon :? Surtout quand il s'agit d'un jeu assez exigent... Le thème, l'intuition et tout et tout passe beaucoup par les explications et par la passion qu'on arrive à mettre dedans :wink:
sebduj dit:
C'est toujours dommage quand quelqu'un qui n'aime pas un jeu doit l'animer dans des conditions difficiles d'un salon :? Surtout quand il s'agit d'un jeu assez exigent... Le thème, l'intuition et tout et tout passe beaucoup par les explications et par la passion qu'on arrive à mettre dedans :wink:

Je suis bien d'accord, en meme temps personne ne l'a force (et surtout pas moi, puisque connaissant son peu d'appetance pour le jeu en question, je lui avait propose de le prendre intégralement en charge...)
Son cote maso sans doute. :roll:

Au final 3 tables pour lilajax et 3 pour moi (on avait 2 boites) si je compte bien. Pour les tables que j'ai suivies, ca a fait une table convaincue, et 2 tables partagées (a base de "très chouette" et/ou "a refaire au calme"). Tout le monde le trouve touffu, clairement.
unkle dit:
sebduj dit:

Je suis bien d'accord, en meme temps personne ne l'a force (et surtout pas moi, puisque connaissant son peu d'appetance pour le jeu en question, je lui avait propose de le prendre intégralement en charge...)
Son cote maso sans doute. :roll:
Au final 3 tables pour lilajax et 3 pour moi (on avait 2 boites) si je compte bien. Pour les tables que j'ai suivies, ca a fait une table convaincue, et 2 tables partagées (a base de "très chouette" et/ou "a refaire au calme"). Tout le monde le trouve touffu, clairement.

Merci beaucoup pour avoir lancé ces parties :P Pas évident je le répète dans un festival. Je regrette que cela entraîne les premiers avis négatifs après une seule partie dans de telles conditions mais ca fait partie du jeu :kwak:

Le jeu est touffu, c'est certain. Notre objectif était que cela devienne très dynamique et plus intuitif après plusieurs parties. Que des joueurs ne souhaitent pas passer ce cap est normal et ce n'est pas bien grave tant que d'autres franchissent le cap :P
sebduj dit:
lilajax dit:Bon, après deux parties aujourd'hui et après avoir expliqué à peu près 10 fois les règles en tant qu'animateur au monde du jeu sur Montpellier.

Le choix d'animer Troyes venait de moi, et c'était clairement pour réellement tester ce jeu et vérifier si je m'étais trompé sur mes impressions de ma première partie. Je l'ai réessayé comme si je n'y avais jamais joué et je l'ai nettement plus apprécié que lors de ma première pseudo partie à Essen. J'ai pris du plaisir à l'animer car c'est clairement un jeu comme je les aime normalement en terme de complexité. Mes impressions sont juste celles récoltées lors de cette journée. Je ne suis pas maso et je n'aurai jamais expliqué les règles d'un jeu sans intérêt... Mais bon, ses défauts que j'ai décris plus hauts font que c'est un jeu qui ne me correspond pas, c'est tout.

@ Unkle: tu ne peux pas dire que je n'aurais pas dû animer Troyes car tu as bien vu que j'y ai mis de la très très bonne volonté et que j'étais ravi de le faire.
Au vu de l'engouement général et de mes premières impressions, je voulais en avoir le coeur net et le tester de nouveau en repartant à zéro .

@ sebduj: je ne suis pas là pour dénigrer ton jeu, j'ai juste voulu donner un avis différent, avec peut être moins d'enthousiasme que ceux que j'ai lus jusqu'à présent c'est vrai, mais c'est un avis personnel qui est aussi partagé par d'autres. C'est sûr que si on se revoit, ce n'est pas avec un tel avis que tu vas m'offrir une bière comme tu l'as fait à Unkle qui est dingue de ton jeu et qui en avait fait un très bon compte rendu, mais bon, tant pis, j'assume!! De plus, que de bons avis, ça cacherait quelque chose non? :mrgreen:
En tant qu'auteur, jtu peux aussi essayer de me prouver que je me trompe sur les reproches que je fais concernant ce jeu... Encore que la meilleure façon de se faire une idée, c'est de l'essayer...
lilajax dit:C'est sûr que si on se revoit, ce n'est pas avec un tel avis que tu vas m'offrir une bière comme tu l'as fait à Unkle qui est dingue de ton jeu et qui en avait fait un très bon compte rendu, mais bon, tant pis, j'assume!! De plus, que de bons avis, ça cacherait quelque chose non? :mrgreen:
En tant qu'auteur, jtu peux aussi essayer de me prouver que je me trompe sur les reproches que je fais concernant ce jeu... Encore que la meilleure façon de se faire une idée, c'est de l'essayer...

Pour la bière, j'en ai toujours dans la voiture et je serai très heureux d'en ouvrir 2 si on se voit :mrgreen: Aucun message sur aucun forum ne peut changer ca!

Pour le jeu, j'essaierai bien de te prouver que tu te trompes mais ce serait idiot car on a chacun des perceptions qui nous sont propres. Nous avons beaucoup joué sur les sensations de jeux en développant Troyes. La meilleure façon de gagner des points est une chose mais pour nous, le plus important est que les joueurs qui aiment aient envie de parler de leur partie, qu'ils soient surpris de l'histoire que le jeu a raconté ("ouff, qu'on était pauvre", "mais pourquoi on a pas mieux lutter contre ces événements", "non mais t'as vu la gueule de la cathédrale", " oh mon dieu , je n'ai pas usé de mon influence car j'étais sûr que tu défendais les idées d'Hugues de Payns!!! ",.....)? Dans ce sens, la seule critique qui me fait vraiment mal est quand on me dit que le jeu n'a pas d'âme.

Si ta sensibilité ne te permet pas de prendre plaisir en jouant à Troyes, je n'y peux donc pas grand chose, surtout pas par forum interposé. Les sensations de jeu dont je parle plus haut sont bien plus agréables à expliquer autour d'une table !!

je ne connais pas de pire conditions qu’un salon pour découvrir un jeu qui demande un peu de réflexion. Je ne joue presque jamais en fait dans un salon, car je n’aime pas ça (ou alors, aux p’tits jeux de 10 minutes).

Mais il est très dure de revenir sur une mauvaise impression, surtout sur un jeu qui dure 1h30 voir 2h (enfin, perso, j’ai joué en 1 heure pour ma seconde partie, mais la première a bien durée 2 heures).
D’autant plus qu’il ne manque pas de bons jeux pour satisfaire Lilajax (dure de choisir un jeu qu’on n’a pas apprécié, alors qu’on pourrait jouer à Agricola).

J’ai fait partie de l’une des tables de Troyes où les règles furent expliquées en partie par Lilajax et en partie par Unkle (merci chers collègues en bleu :wink: ), deux partenaires habituels de jeu pour moi, et j’ai donc joué pour la première fois à Troyes, jeu dont j’avais fait l’acquisition la veille.
Bon, je vais pas trop en parler là, car je vais un faire un ch’tit CR avec photos, je viendrais mettre le lien ici :wink: .
Mais concernant les explications, et bien le jeu est riche en petit points de règles, si bien que comme d’autres jeux, il n’est pas facile d’y jouer sans hésitations et erreurs lors d’évènement comme un festival, surtout si "l’expliqueur’ ne joue pas pour “suivre” les joueurs pendant la partie : Lilajax et Unkle, comme tous les animateurs, étaient très sollicités.

En ce qui me concerne, je vais lire les règles à tête reposée, car dans une atmosphère comme hier (beaucoup de monde, des gens à saluer partout, des badauds qui passent et vous interrompt pour poser des questions sur la partie en cours), je retiens pas toutes les règles pendant les explications, bien loin de là, je suis un peu distrait par tout ce qui m’entoure et je pense surtout à ne pas rater les photos :pouicboulet:

Sinon, même animateur-expliqueur, on en est pas moins joueur, et donc je vois pas d’incompatibilité entre être un peu réservé sur un jeu et en expliquer les règles.

juste pour ajouter mon ressenti. Première partie jouée hier à deux et j’ai adoré. Je trouve le jeu super original dans son approche avec pleins de trucs à faire et effectivement l’envie de rejouer à la fin. En 4 tours, c’est passé très (trop) vite et là tout de suite j’en referai bien une partie. Seul bémol et encore c’est de mon fait j’ai eu un mal fou à expliquer la règle à mon cher et tendre (alord que j’avais visionné la TTV). La seule solution a été de le faire jouer directement et là tout s’est éclairci. Je trouve que le jeu une fois lancé se déroule tout seul et que c’est un vrai plaisir
Bravo en tout cas aux auteurs et j’espère que pearl games va nous pondre plein d’autres jeux.