[Troyes]
Bonjour,
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur l’utilisation de la carte rouge de niveau 1 “Le Diplomate”.
Comment ça marche ?
Si tu actives X fois la carte, tu as la possibilité de dépenser jusqu’à X points d’influence (sous réserves que tu possède bien X points d’influence) pour placer X cubes sur les cartes événements de ton choix.
Oui mais j’ai un petit doute qui subsiste.
Par exemple : si je dépense un dé de valeur 2 + un dé de valeur 4, cela fait : 6/2 soit 2 activations de la carte.
Ce qui me permet de mettre jusqu’à autant de cubes que je veux (sous réserve que je dispose d’assez d’influence) sur jusqu’à 2 cartes évènement différentes
ou de mettre jusqu’à 2 cubes sur 2 cartes différentes (4 cubes en tout)
ou de mettre jusqu’à 2 cubes sur 2 cartes différentes (2 cubes en tout et pour tout)
?
Merci pour vos réponses.
Tu places autant de cubes que de points d’activation.
Tu as 6 avec tes dés, divisé par 3, cela te donne 2, donc 2 cubes à placer.
Mais tu dois dépenser tes deux points d’influence avant de placer tes cubes (si tu n’as qu’un point d’influence, tu ne peux poser qu’un cube, par exemple).
Le placement des cubes se fait sur n’importe quelles cartes événement, éventuellement sur plusieurs, mais seulement le nombre de cubes que tu auras gagnés, soit 2 dans ton exemple.
Les 2 cubes peuvent être placés sur la même carte ou sur deux cartes différentes, et chaque cube placé te rapporte un point d’influence donc tu récupères toute l’influence dépensée.
C’est clair ?
Quand tu actives 1 fois la carte, tu peux dépenser 1 point d’influence.
Quand tu actives 2 fois la carte, tu peux dépenser 2 points d’influence.
…
Quand tu actives X fois la carte, tu peux dépenser X points d’influence.
Alors le diplomate…reprenons depuis le début:
tu dois payer 6 thalers pour poser un citoyen dessus et pouvoir ensuite utiliser la carte (cela t’apporte 2 points de victoire)
Ensuite si tu as 1 dé rouge avec 2 et un dé rouge avec un 4, cela te fait 6 au total que tu dois diviser par 3 (et non 2).
Tu as donc 2 actions à faire (et non des cubes, car il ne s’agit pas d’une carte action à usage différé: tu ne vois pas de sablier sur la carte!..).
Pour chaque action tu peux dépenser 1 point d’influence seulement pour poser n’importe quel cube sur n’importe quelle carte événement! (ici 2 pts d’influence contre deux cubes)
C’est une bonne carte car:
- tu récupères le pt d’influence en posant le cube!!!
- tu peux utiliser l’action sur toutes les cartes événements quelque soit leur origine (militaire, clergé ou civil) et non te concentrer sur le militaire uniquement
Bon je t’accorde qu’il faut payer un score au dés rouge de 3 pour un cube, ce qui reste cher, mais les cartes événements rapportent beaucoup de points.
David_Fairplay_Mulhouse dit: de mettre jusqu'à 2 cubes sur 2 cartes différentes (2 cubes en tout et pour tout)
C'était en fait la bonne réponse!
+1 pour --Seb et Cedha2000,
Le diplomate a un diviseur plus important que les archers, mais les cubes sont sûrs d’être placés sur les cartes événements pour peu qu’on ait les points d’influence requis. Le reste est déjà éclairci…
Salutations ludiques.
Docky
Merci à tous ! C’est on ne peut plus clair.
Tout est limpide ! J’ai bien fait de poser la question.