[Troyes] Cartes activités

[Troyes]

Bonsoir , concernant les cartes activités est on obligé de les activer dans leur totalité en fonction du résultat des dés ??
Je m’explique (ça sera plus clair je pense)
dans le cas de l’artisan : il convertit 1 point d’influence en 6 deniers , admettons que pose un lot de dés pour un total de 16 ce qui me permet d’activer la carte 4 fois.
Suis je obligé de dépenser 4 points d’influence ou je peux décider de n’en dépenser que 2 car je souhaite en conserver pour plus tard ou que je n’ai pas 4 points d’influence.

Merci d’avance et :pouicbravo: pour cet excellent jeu

Pourquoi poser un lot de 16 alors qu’un lot de 8 te suffirait ?
Tu veux pas qu’on te prenne tes dés ?

ilfiniol dit:Pourquoi poser un lot de 16 alors qu'un lot de 8 te suffirait ?
Tu veux pas qu'on te prenne tes dés ?

il s'agissait d'un exemple pur savoir si on est tenu de faire en totalité l'activation de la carte c'est tout.
mais cela peux effectivement empêcher qu'un autre joueur utilise un dé par exemple (si il y a un intérêt)

Content que le jeu te plaise 8)

Jost dit:Bonsoir , concernant les cartes activités est on obligé de les activer dans leur totalité en fonction du résultat des dés ??
Je m’explique (ça sera plus clair je pense)
dans le cas de l’artisan : il convertit 1 point d’influence en 6 deniers , admettons que pose un lot de dés pour un total de 16 ce qui me permet d’activer la carte 4 fois.
Suis je obligé de dépenser 4 points d’influence ou je peux décider de n’en dépenser que 2 car je souhaite en conserver pour plus tard ou que je n’ai pas 4 points d’influence.
Merci d’avance et :pouicbravo: pour cet excellent jeu


Le joueur PEUT utiliser ses PI pour gagner de l’or, il n’est donc pas obliger de les dépenser entièrement. ll peut être intéressant d’utiliser plus de dés qu’on en a réellement besoin simplement pour en priver ses adversaires! (ce qui est bon pour l’artisan l’est évidemment pour les autres cartes)

:shock: sebduj toujours aussi présent sur TT :lol:
(il faut dormir un peu :wink: comment ?? moi aussi :mrgreen: )
En tout cas merci pour la précision , il s’agit d’une possibilité et non pas d’une obligation. Effectivement on peut trouver un intérêt à priver un joueur d’un dé :twisted:

Je reprends la question de Jost.
Dans le cas qu’il cite, pourrais je ne dépenser aucun point d’influence (j’aurais donc activé la carte et pris les dés uniquement pour qu’aucun autre adversaire ne puisse le faire). J’ai un doute car il est écrit dans la règle qu’il faut au moins activer la carte une fois.
Ou alors on considère que placer un homme de métier (si besoin) et un lot de dés active la carte et que les effets de la carte ne sont pas obligatoires?
De même si j’ai bien compris la réponse de Sebduj, si j’ai par exemple 2 dés 6 et un dé 3 dans mon quartier, j’ai le droit de prendre les 3 pour un total de 15 uniquement pour éviter qu’un des autres joueurs ne prenne ce dé 3 (alors qu’avec mes deux dés 6, l’effet de la carte est aussi réalisé 3 fois comme avec mon total de 15)?

Personnellement je trouve bizarre qu’on puisse par exemple réunir une force de travail suffisante pour activer une carte disons 4 fois mais qu’on ne l’active qu’une seule fois simplement pour priver un adversaire des dés.

Mais peut-être n’était-ce que mon avis de joueur n’ayant pas encore pu tester ce jeu.

zippog dit:J'ai un doute car il est écrit dans la règle qu'il faut au moins activer la carte une fois.

Pour moi, activer la carte au moins une fois revient à dire utiliser son effet au moins une fois, en effet. Poser un homme de métier seul ne doit pas être autorisé, à mon avis.

De plus, je ne vois pas, thématiquement parlant, où est le problème d'envoyer "trop" de main d'œuvre à un emplacement pour priver les adversaires de les acheter, au contraire (car en définitive, on se prive aussi du revenu occasionné).

Donc je dirais qu'on doit l'activer au moins une fois et qu'on peut ne pas l'activer au maximum de la main d'œuvre que l'on y dépose.
-- s e b dit:
Donc je dirais qu'on doit l'activer au moins une fois et qu'on peut ne pas l'activer au maximum de la main d'œuvre que l'on y dépose.


C'est bien ça.
-- s e b dit:Pour moi, activer la carte au moins une fois revient à dire utiliser son effet au moins une fois, en effet. Poser un homme de métier seul ne doit pas être autorisé, à mon avis.

Je ne propose pas de juste placer un homme de métier mais également de placer un lot de dés d'une valeur suffisante pour activer la carte. Je me demande seulement si je peux choisir de ne pas bénéficier des effets de la carte? Je suis d'accord qu'on n'est pas obligé de l'utiliser au max (par exemple pour l'aubergiste, si mon lot me permet d'utiliser les effets de la carte 6 fois, je peux dépenser au maximum 6 deniers pour 6 points d'influence) mais peut on ne pas utiliser l'effet du tout?
Pour moi homme de métier+lot suffisant= activation de la carte

C’est thématiquement parlant que ça me m’embête… “Ok les gars, là oui vous 15, allez bosser pour monseigneur l’évêque, mais par contre, vous faites le minimum possible hein !”

Je dois être trop honnête et réglo dans la vie pour trouver ça limite :mrgreen:

Oui, oui, zippog, j’ai bien lu et répondu que je pensais que l’effet devait être activé au moins une fois. Je reprends la règle pour voir, en attendant la confirmation/infirmation de sebduj.

edit : en fait, à la lecture minutieuse du point de règle, je dirais comme toi que constituer un lot de dés suffit à activer la carte (c’est écrit en toutes lettres). Ensuite, le résultat de la division indique le nombre maximal de fois que la carte peut être utilisée. Donc éventuellement zéro fois, oui.
Ça permet de placer un homme de métier sur une position intéressante même si on ne veut pas vraiment utiliser l’effet tout de suite, par exemple, mais ça coûte des dés quand même.

zippog dit:
-- s e b dit:Pour moi, activer la carte au moins une fois revient à dire utiliser son effet au moins une fois, en effet. Poser un homme de métier seul ne doit pas être autorisé, à mon avis.

Je ne propose pas de juste placer un homme de métier mais également de placer un lot de dés d'une valeur suffisante pour activer la carte. Je me demande seulement si je peux choisir de ne pas bénéficier des effets de la carte? Je suis d'accord qu'on n'est pas obligé de l'utiliser au max (par exemple pour l'aubergiste, si mon lot me permet d'utiliser les effets de la carte 6 fois, je peux dépenser au maximum 6 deniers pour 6 points d'influence) mais peut on ne pas utiliser l'effet du tout?
Pour moi homme de métier+lot suffisant= activation de la carte


Il faut utiliser la carte au moins une fois: la valeur des dés ne suffit donc pas, il faut avoir une valeur suffisante ET utiliser la carte au moins une fois.

Pour ce qui est du thème lié au fait qu'on est pas obligé de dépenser l'entièreté de ses dés sur une activité , on peut décider que les hommes que l'on amène ne travailleront pas au maximum de leur possibilité. Et oui, on les amène là et ils ne font rien, ca ne vous rappel pas la vraie vie :wink:
sebduj dit:Pour ce qui est du thème lié au fait qu'on est pas obligé de dépenser l'entièreté de ses dés sur une activité , on peut décider que les hommes que l'on amène ne travailleront pas au maximum de leur possibilité. Et oui, on les amène là et ils ne font rien, ca ne vous rappel pas la vraie vie :wink:


Dans la vraie vie c'est généralement les travailleurs eux-même qui décident de moins en faire :twisted:
ilfiniol dit:
sebduj dit:Pour ce qui est du thème lié au fait qu'on est pas obligé de dépenser l'entièreté de ses dés sur une activité , on peut décider que les hommes que l'on amène ne travailleront pas au maximum de leur possibilité. Et oui, on les amène là et ils ne font rien, ca ne vous rappel pas la vraie vie :wink:

Dans la vraie vie c'est généralement les travailleurs eux-même qui décident de moins en faire :twisted:


:mrgreen: :^:

Ok, merci pour la réponse officielle.
Et pour mon exemple “si j’ai 2 dés 6 et un dé 3 dans mon quartier, j’ai le droit de prendre les 3 pour un total de 15 uniquement pour éviter qu’un des autres joueurs ne prenne ce dé 3 (alors qu’avec mes deux dés 6, l’effet de la carte est aussi réalisé 3 fois comme avec mon total de 15, dans le cas de l’artisan par exemple)?”

On va peut-être pouvoir mettre en place un résumé des petits points de règle que la règle du jeu n’explicite pas totalement, alors.
Merci de la confirmation, Seb.

Oui Zippog

Petite question concernant la carte Chevalerie.
Comment faut-il la comprendre ?
Il faut l’activer avec des dés rouges dont la valeur est divisée par 4, puis les dé restant nous permettent d’ajouter 1 cube/dé rouge restant sur le quartier ?
Et du coup les dés utilisés pour activer la carte peuvent être compter en plus ?
J’avoue que du coup ça me donne l’impression qu’il faut beaucoup de dés rouges !!!

Un exemple pour faciliter la compréhension :
Tu es le joueur A avec un 1 rouge et un 2 rouge dans ton quartier. B a un 5 rouge dans son quartier et C a un 3 rouge dans le sien. Tu achètes à B son 5 rouge et à C son 3 rouge pour former un lot de 2 dés rouges. Chacun des joueurs (B et C) reçoit 4 deniers de ton pécule.
Ensuite, tu joues sur la carte Chevalerie qui est donc activée 2 fois (total de 8 points / 4 = 2). 2 dés rouges restent dans ton quartier. Donc tu récupères (2 x 2 =) 4 petits cubes que tu pourras utiliser pour lutter contre les événements, en les répartissant à ta guise.
Cette carte peut être très forte, au delà de la pure lutte contre les événements. Il faut par exemple se rappeler qu’en fin de partie, chaque événement sur lequel on est présent rapporte 1 point de victoire. Bon jeu !
P.S. je souhaite mettre l’accent sur 2 points : ce sont les dés restant dans TON quartier qui déterminent le nombre de cubes. Et les dés qui activent la carte ne comptent pas comme étant dans ton quartier.