Troyes, de l'ordre du tour ...

Il faut aussi se poser la question suivante :
“Est-ce que les joueurs utilisent la bonne règle de paiement des dés ?”

Si je dis cela, c’est parce qu’on s’est trompé sur notre première partie !
On payait seulement par rapport au nb de dés achetés. Donc 1 dé acheté = 2 pièces, 2 dés achetés = 4 pièces par dé, 3 dés achetés = 6 pièces par dé.

En fait, on paye par rapport à la combinaison de dés utilisée. Donc si par exemple j’utilise 2 dés dans ma combinaison en achetant 1 dé chez un autre joueur = 4 pièces pour le dé acheté. Et si j’utilise 3 dés dans ma combinaison toujours en achetant 1 dé = 6 pièces pour le dé acheté.
Ca calme vite !!!

Mes stats :

6 parties : 4 victoires

J’ai fini deux fois 2ième alors que j’étais dernier dans l’ordre du tour !!
Je n’ai pas su m’adapter à cette place dans le tour qui me semble plus compliqué à jouer !!

Cela n’enlève aucunement le plaisir que j’ai à pratiquer Troyes !!

Partie à 4 joueurs hier, où les scores sont:

J1 du tour1/ J2 T1 / J3 T1 / J4 T1 = 51 / 42 / 28 / 49

Je suis le J3 (j’ai donc pris une bonne branlée :lol: )

Les autres joueurs se sont pas mal plains du fait de subir le jeu en fonction de sa place.
Moi, non, même si je me suis retrouvé T2 2ème joueur avec 3 dés, sans influence, deux 1 et un 5 rouge; j’ai dû gérer 1 dé noir car le J1 a sous-exploité son dé rouge à la demande des autres joueurs, donc j’ai perdu mon 5.
Par ailleurs, mon tour 6 s’est fait sans aucun dé, sans avoir pu éviter cela.

Bien sûr, je suppose avoir mal joué ou mal géré des trucs, mais je ne vois pas vraiment ce qui peut expliquer une telle déroute…

Il ne s’agit que d’une partie, et ma troisième (pour l’instant, j’en ai fait une à 2, une à 3 et celle-ci à 4), et j’aime toujours ce jeu.

Cependant, je me demandais si le problème du tour de jeu soulevé ici et ailleurs ne serait pas surtout présent à 4 joueurs?
Cette configuration n’est-elle pas particulièrement violente et ne pardonnant pas la moindre erreur?
Avec de l’expérience dans le jeu, peut-on dire que ce genre de situation n’arrive pas?

Lors de cette partie, il s’est aussi passé la chose suivante: le J4 du tour 1 a choisi de se donner 10 PVs en en donnant aussi 10 au J1 du tour 1 (grâce à une carte blanche de 3ème époque qui valorise par 2PVs la majorité en nombre de dés sur la place), ce qui, vous le constaterez, donne la victoire à J1 au lieu de J2: du gros, énorme, mais involontaire, kingmaking.

Est-ce fréquent? Davantage à 4 joueurs?

Voilà, je ne sais pas si je fais bien de poser ces questions ici, au pire je les mettrai dans un autre sujet s’il y en a un plus adéquat.

Partie où on finit en PV à 40 - 50- 37 - 17 avec les places 1 - 2 - 3 - 4 dans l’ordre de début de partie.
Il y avait 2 novices du jeu (le 3 et le 4) qui se sont posés la question si l’ordre du tour avait son importance.
Personnellement, je pense que non. Il faut s’adapter à sa position, ce que n’a clairement pas fait le 4 qui finit d’ailleurs très bas en PV.

Bon, j’ai vu qu’existait une variante avec les dés pour le choix du premier joueur, qui m’a l’air élégante et efficace.

Mais pour mes autres questions, personne ne répond? :cry:

Vous allez me faire croire que vous ne jouez pas à ce jeu, c’est ça! :mrgreen:

pour la place de 1er joueur j’ai déjà dit ce que j’en pensais et je trouve inutile de changer quoique ce soit mais bon chacun joue comme il le souhaite mais rajouter une phase d’enchère à jeu déjà bien dense ne me parait pas aller dans le bon sens

Faire un tour sans dés !!! tu as mal du te préparer pour en arriver là !! ce qui explique ton score, la première fois que je vois ça ? tu n’avais personne de placer dans les bâtiments ? ou veux tu dire que les autres ont acheté tes dés ?

pour les 10 pvs, la carte devait être la procession mais faire 10 PV avec cette carte cela veut dire qu’il faut avoir un lot de 3 dés faisant 20 !! tout en conservant la majorité de dés dans le quartier c’est énorme
mais sans doute possible avec la confession mais j’ai un doute ! après choisir de faire gagner 10 points à un autre joueur ne me parait pas
une bonne tactique mais chacun est libre

@ Harrycover: d’abord, merci de tes réponses :pouicok:

Je n’avais effectivement aucun dé à lancer, et un autre joueur en avait seulement 2.
Les 2 autres joueurs ont pas mal rushé sur ça et le joueur neutre prenait des emplacements, donc à l’avant-dernier tour, je me suis fait virer 3 bonhommes par un peu tout le monde, sans pour autant pouvoir me battre avec efficacité, vu la configuration du plateau, pour remettre des meeples dans les lieux en vue du dernier tour.

Pour la procession, il suffit d’acheter un lot de dés à quelqu’un d’autre, surtout quand on a beaucoup de dés (cf ci-dessus) et de le booster grâce un cube d’action blanche qui donne +2 à chaque face (on a bien le droit d’utiliser un cube sur un lot, même s’il ne vient pas intégralement de chez soi?).

Tu sembles me faire comprendre que cette situation est rare, c’est bien ça?

firebird dit:@ Harrycover: d'abord, merci de tes réponses :pouicok:
Je n'avais effectivement aucun dé à lancer, et un autre joueur en avait seulement 2.
Les 2 autres joueurs ont pas mal rushé sur ça et le joueur neutre prenait des emplacements, donc à l'avant-dernier tour, je me suis fait virer 3 bonhommes par un peu tout le monde, sans pour autant pouvoir me battre avec efficacité, vu la configuration du plateau, pour remettre des meeples dans les lieux en vue du dernier tour.
Pour la procession, il suffit d'acheter un lot de dés à quelqu'un d'autre, surtout quand on a beaucoup de dés (cf ci-dessus) et de le booster grâce un cube d'action blanche qui donne +2 à chaque face (on a bien le droit d'utiliser un cube sur un lot, même s'il ne vient pas intégralement de chez soi?).
Tu sembles me faire comprendre que cette situation est rare, c'est bien ça?

Il ne faut pas oublier que si tu achètes 3 dés à un adversaires, ca te coute 18 deniers. Gagner 10 PVs sur la procession avec la confession nécessite un lot de 3 dés blancs de valeur 14 qui te coutera 12 ou 18 si tu achètes 2 ou 3 dés aux adversaires (dur dur d'arriver à scorer une procession avec ses propres dés). C'est tout à fait possible mais ca demande une grande préparation et un fameux concours de circonstance (comme on ne peut retourner ou relancer les dés venus des adversaires, il faut qu'ils fassent des gros dés, il faut lancer + de dés qu'eux, il faut avoir charger la confession,...).

On recherchait clairement qu'il soit possible de réaliser ce type de grosse action, on trouve ca assez jouissif en fait par rapport au gagne-petit 8) Par contre, donner 10 PVs à un autre, joueur, je ne l'aurai pas fait, mais ca aussi, je trouve ca cool que ce soit possible tout en restant très occasionnel (surtout dans ces proportions). Troyes est un jeu qui peut amener des situations assez extrêmes :o

Bonnes parties :pouicok:

de plus avez vous bien respecté la règle de placement sur les bâtiments ?
on ne peut utiliser qu’un dé à la fois pour s’y placer et si tu as déjà un homme couché dans la zone “expulsée” on ne peut plus te prendre de place sur ce bâtiment

voilà je ne dis pas que vous n’avez pas joué correctement mais que votre situation me semble extrême donc je m’interroge

mais Troyes favorise les situations extrêmes c’est ça qui est bon !!! :mrgreen: :mrgreen: :^:

Tiens, dans la même idée, à la dernière partie un joueur a fait Apprentissage + Procession = 6 PV. Un joli coup, d’autant plus qu’il a marqué seul !

On a bien modifié seulement nos dés, mais appliqué les effets de cubes (un seul par action/lot) aux dés achetés chez les autres.

Merci sebduj, je pense en effet qu’il s’agit d’une situation extrême.
Les 2 joueurs qui avaient plein de dés avaient notamment des dés blancs et obtenir au moins 14 sur 3D6 c’est une proba 35/216 soit 16.2% de chances, sans compter les modifications possibles sur ses propres dés (il a dû en acheter 2 à un joueur et utiliser un à lui, en payant bien 12, comme il faut ;) )

En effet, le coup de faire marquer aussi quelqu’un d’autre était bizarre, mais, de toutes façons, moi, j’étais dans les choux! :lol:

Je verrai bien si, à 4 joueurs, les situations extrêmes sont présentes, mais j’ai tendance à penser que oui, en tous cas davantage qu’à 2 ou 3 joueurs.
Après, ce n’est pas un problème pour moi. :)