[Troyes]
Bonjour.
Après un partie ( excellente, au demeurant…) hier, une question me vient à l’esprit. Il est clair que jouer en 1er est nettement avantageux par rapport à jouer en 4ème (souvent, les meilleurs dés sont partis …)
Et sur une partie de 6 tours, les joueurs ont les places suivantes :
A = 1 + 4 + 3 + 2 + 1 +4 =15
B = 2 + 1 + 4 + 3 + 2 + 1 = 13
C = 3 + 2 + 1 + 4 + 3 + 2 = 15
D = 4 + 3 + 2 + 1 + 4 + 3 = 17
On voit bien que le n° 2 est bien avantagé par rapport au n° 4
Ceci dit, hier , c’est le n° 3 qui a gagné, devant le n° 4 ( ex-aequo avec le n°1 ). Mais bon…
Avez-vous déjà eu ce sentiment, et avez-vous essayé de modifer l’ordre des tours pour pouvoir équilibrer le total ?
patcom dit:Et sur une partie de 6 tours, les joueurs ont les places suivantes :
A = 1 + 4 + 3 + 2 + 1 +4 =15
B = 2 + 1 + 4 + 3 + 2 + 1 = 13
C = 3 + 2 + 1 + 4 + 3 + 2 = 15
D = 4 + 3 + 2 + 1 + 4 + 3 = 17
On voit bien que le n° 2 est bien avantagé par rapport au n° 4
Je pense quand même qu'il faut faire intervenir un peu plus de paramètres que cela, notamment le fait que les cartes activités ne sont pas encore toutes dévoilées dans les premiers tours, et qu'en dehors de l'apparition d'un marchand par exemple, c'est un peu au tour 1 la recherche de sous (donc pas de recrutement bill comme tu peux faire en milieu/fin de partie). Bref c'est un peu plus graduel.
J’ai eu un sentiment similaire après une partie à 4
Mais je pense que le 1er joueur doit gérer le dé noir le plus élevé et que ça compense (au moins en partie)
Vu le sérieux de l’édition, je pense que les auteurs se sont posés cette question et que le résultat final est probablement la meilleure (ou la moins mauvaise) solution
Je n’essayerai de changer qu’après plusieurs parties, si nécessaire
patcom dit:Ceci dit, hier , c'est le n° 3 qui a gagné, devant le n° 4 ( ex-aequo avec le n°1 ). Mais bon...
Oui, et sur ma partie à 3 de l'autre jour où on se retrouve à A=10, B=9, C=11, j'ai fini en tête d'un point devant joueur C en étant joueur A et joueur B loin derrière.
Je ne pense pas qu'on puisse, sur un jeu comme celui ci, déterminer un avantage. Il y a bien trop de paramètres qui rentrent en ligne de compte.
Euh !
C’est 6 tours ou 5 tours une partie ?
6 à 4, 5 à 3 joueurs
didier_adasoc dit:Mais je pense que le 1er joueur doit gérer le dé noir le plus élevé et que ça compense (au moins en partie)
Oui et le joueur A et B doivent le gérer 2 fois (minimum) dans la partie: en fonction des événements (plus ou moins de dés noirs), tu peux aussi pas mal refiler le bébé au 2ème/3ème joueur du tour. Et ça c'est difficile à poser en calcul
En fait, le mieux serait de ne rien changer, n’est-ce pas ?
Mais il est vrai que le jeu est super équilibré dans son ensemble .
Une petite question, en passant : est-ce que les personnages font une grosse différence dans vos parties, ou bien sont-ils “lissés” entre eux ?
ElGrillo dit:6 à 4, 5 à 3 joueurs
Ah zut, loupé un tour sur les parties à 4 donc j'ai du trop lire en diagonale à ce moment là du livre de règle ... mais on a bien joué Mardi soir Elendriel, on était 3
pour être complet : 4 tours à 2 joueurs
s’il fallait vraiment changer quelque chose (ce dont je ne suis pas convaincu après 6 parties), peut être faudrait il donner une compensation financière et/ou d’influence dans le setup de départ.
car s’amuser à changer l’ordre dans l’ordre du tour ou du déroulement de la partie ou rajouter une phase pour déterminer l’ordre etc… ne me semble pas adéquate pour un jeu déjà bien assez dense comme cela
une petite compensation d’1 denier et d’1 PI par exemple par numéro de joueur.
Sinon je pense à mon humble avis que cette idée de position défavorisée est en partie “psychologique” car le 4e joueur au 1er tour voit ses dés disparaitre très très vite … et ça ça fait mal surtout quand on découvre le jeu.
Ensuite quand on est 4e, il faut peut être se la jouer différemment ?
prendre position dans les bâtiment plutôt que sur les activités ou les événements ? pour économiser les dés et son argent ?
enfin je ne sais pas trop
Le probleme est le meme qu’a agricola c’est a dire léger (être 5eme a agricola est quand meme rude)
la meilleure place me semble être la seconde (autant de dés noirs à gérer que le premier, et au final plus de bonnes positions dans l’ordre du tour.
Parler de déséquilibre me semble trop fort, mais il n’empeche que pour moi toutes les places ne se valent pas.
Dori dit:la meilleure place me semble être la seconde (autant de dés noirs à gérer que le premier,
statistiquement pas correct
J’ai oublié de préciser que je parlais en configuration 4 joueurs, et je pourrais reformuler en disant, autant voir moins de dés noirs à gérer (ce qui est encore mieux).
Il faudrait voir les stats de victoire. Mais je persiste à penser que ce jeu permet une adaptation à toutes les places.
Si je joue une partie de 4 en étant 3è ou 4è (ce qui ne m’est pas arrivé), je vais sans doute ne pas me placer en militaire (puisque je n’aurais pas à lutter tout de suite contre de gros dés noirs), je vais blinder en blanc ou en jaune et prendre un avantage sur ces régions là (ou me blinder en thunes si on vient chercher mes dés). Je pense qu’il y a une option stratégique a prendre dès le départ fonction de la place que l’on occupe.
- 1 tout pareil
ElGrillo dit:Il faudrait voir les stats de victoire. Mais je persiste à penser que ce jeu permet une adaptation à toutes les places.
Si je joue une partie de 4 en étant 3è ou 4è (ce qui ne m'est pas arrivé), je vais sans doute ne pas me placer en militaire (puisque je n'aurais pas à lutter tout de suite contre de gros dés noirs), je vais blinder en blanc ou en jaune et prendre un avantage sur ces régions là (ou me blinder en thunes si on vient chercher mes dés). Je pense qu'il y a une option stratégique a prendre dès le départ fonction de la place que l'on occupe.
Je pense que tu as aussi un timing à gérer: tu es 2ème puis 1er au tour 3 puis 4, au moment où tout est dévoilé et accessible. Il faut donc l'anticiper, prévoir un minimum de richesse pour se placer sur une activité rentable en points pendant ces 2 tours, et à 4 les places sont chères. Si tu foires ces tours là, alors en effet tu risques de subir la fin de partie.
Maintenant, donner une compensation psychologique de 1 influence au 3ème et 2 influences au 4ème, ça peut aussi s'envisager
Partie a 4 joueurs hier, remportee par le 4e joueur. Ca ne fait pas une stat, mais je pense que l’ordre du tour, s’il a un impact, est totalement noye dans la masse des decisions prises par les joueurs. De mon point de vue (pour l’instant) il n’y a pas besoin de compenser grand-chose. Je pense d’ailleurs qu’il est pire d’etre 2e joueur dans la config a 4 (vu qu’on est 4e lorsque toutes les cartes sont devoilees).
Mais bon. Filer un denier de plus, pourquoi pas.
Grunt dit:
Maintenant, donner une compensation psychologique de 1 influence au 3ème et 2 influences au 4ème, ça peut aussi s'envisager
oui juste pour qu'ils arrêtent de couiner ça me deconcentre
2 influences me parait beaucoup, c’est un meeple gratos… 2 denier par contre, c’est un (seul) de. Me parait plus raisonnable.
Et contre les couineurs, je suggere le baillon !