Troyes Dice - Pearl games + CHALLENGES

Flugubluk dit :J’aurais dû préciser et sebduj en parle, mais je faisais référence à l’édition via KS qui s’appuie énormément sur les reviews. 
Serious Poulpe a demandé que les reviews ne paraissent pas avant le lancement du KS 7th Citadelle, La boîte de jeu demande à ses ambassadeurs de ne pas publier de revue négatives (la terminologie est je crois « ne pas descendre le jeu ») etc. 
Pour l’édition plus classique, tu as du temps pour acquérir le jeu et attendre différents sons de cloche. Le jeu vivra sa vie et si des gens doivent en dire du mal, ça se fera et tu pourras acquérir le jeu quand bon te semblera. Sur KS, c’est une autre histoire puisque tu as un temps très limité pour faire ton acquisition et que les avis sont toujours unanimes. 

Ben alors, ça doit concerner les gros éditeurs car j'ai déjà été contactée pour des KS et j'ai pas souvenir qu'on m'ait demandé d'écrire absolument du positif. Mais c'était à chaque fois des petits éditeurs. 

Aux US, il y a pas mal de reviewers qui sont payés pour parler d'un jeu. Même des plus modestes. Pour autant, rien ne garantit que la critique sera positive. Et je sais ça par rapport à un ami qui a lancé un KS et a fait appel à un reviewer de l'autre côté de l'Atlantique. Après, forcément, la page KS étant créée par l'auteur/éditeur du jeu, ils ne vont pas mettre des liens qui sont négatifs pour leur jeu.

C’est pas généralisé mais répandu. Et c’est pas « écrire du positif », mais « ne pas écrire de négatif » pour ne pas entraver la sortie du jeu. 

En tant que joueurs, pour des jeux édités dans le circuit classique, ça m’est égale. Si je succombe à l’achat compulsif, c’est que j’accepte le risque de n’avoir que peu de retours ou des retours biaisés pour déterminer si le jeu va me plaire ou pas. Si je patiente, j’aurai plus des retours et je serai à quoi m’en tenir. Le jeu pourra encore être acheté. 

Sur KS, le problème, c’est le maintenant ou tout de suite qui t’oblige à faire de l’achat compulsif et donc de te contenter de retours tous dithyrambiques. 

Pour en revenir au jeu (que j’ai acheté parce que comme je ne suis personne, les éditeurs ne m’en envoient pas, monde pourri), j’ai fait une première partie hier avec un laborieux 42. Je me suis lancé dans les forteresse (4 construites très rapidement) et les dés se sont moqués de moi en faisant rien que des chiffres sans forteresse. 
J’en conclue que c’est rien qu’un jeu de moule comme tous les Pearl Games. Moi qui ne suis pas du tout adepte des R&R, j’ai très envie de m’y remette !

Moi ça ne me choque pas plus que ça qu’un éditeur demande à ce qu’on ne descende pas son jeu.

Un avis restera toujours subjectif, tu m’étonnes qu’un éditeur essaye de se protéger via son communiqué de presse sur les avis négatifs qui potentiellement n’auront rien à voir avec le jeu ou parce que le type de mécanique ne plait pas de base à celui qui testera le jeu, voir celui qui teste a une dent contre l’auteur pour X Y raisons. Ayant déjà vu passer des phrases du style “par l’auteur du très fade XXX”, j’avais trouvé ça hallucinant.

Au passage, J’ai plus confiance à un avis neutre et développé sur ce que propose le jeu (si en plus celui qui a testé l’aime c’est encore mieux) à un simple “vite courrez l’acheter, tout est génial best game of the year go go go”.

Bon, c’est intéressant tout ça, mais je ne suis pas influenceuse ni blogueuse ni éditrice ni créatrice ni KSice, donc je n’y connais rien et n’ajouterai rien.

Par contre, j’ai eu l’idée du siècle hyper high tech pour prolonger ma boîte de Troyes Dice et je pense ainsi pouvoir au moins décupler les parties avec le matériel fourni : j’ai ajouté un crayon et une gomme à la boîte. Impeccable.

Après plusieurs parties, je constate que j’ai dû soit avoir beaucoup de chance à la première, soit avoir fait une boulette (genre une journée de plus sans m’en rendre compte), parce que mes scores sont plutôt entre 44 et 50, et j’ai réussi UNE fois à faire 57 contre les envahisseurs du Nord.

Je ne m’attendais pas du tout à accrocher comme ça, et pour tout dire, n’étant pas trop branchée Roll & Write, je l’ai ajouté au détour d’une commande juste parce que c’est un PG et que jusque-là j’ai bien aimé leurs jeux auxquels j’ai joué. Avec un enthousiasme mitigé puisque je me suis dit “oofff pffff, encore Troyes” vu qu’on y joue pas mal et que j’aurais apprécié un changement de thème.

Donc, une heureuse surprise finalement (enfin sauf que j’y passe tout mon temps de jeu ou presque, alors qu’Agnes m’attend à l’hôtel Excelsior).

Nouvelle partie avec le cerveau plus en place : 56 points.
J’ai délaissé complètement les forteresses cette fois (j’ai eu l’impression que les dés ont été cléments) pour essayer de faire monter les habitants de manière coordonnée. Je n’ai quand même pas réussi à atteindre 11 habitants partout pour débloquer le deuxième bâtiment de fonction « gratuit », mais j’ai pu atteindre le bâtiment de prestige « gratuit » avec les militaires. 
Vraiment très agréable ! Hâte d’essayer à plus, même si je pense que c’est très chacun dans son coin (comme bcp de R&R en fait).

Bon, je dois mieux me débrouiller parce que je ne descends plus en dessous de 50 maintenant.

Le seul bémol que je mettrais au jeu, c’est que je ne vois pas l’intérêt d’y jouer à plusieurs ; enfin si, que tout le monde s’amuse, mais c’est un peu tout le monde s’amuse tout seul, donc moi qui ai le jeu et le plaisir d’y jouer quand je veux, à plus je privilégierai d’autres jeux. D’ailleurs je n’ai pas proposé à monsieur Proute d’y jouer, c’est dire.

Proute dit :Bon, je dois mieux me débrouiller parce que je ne descends plus en dessous de 50 maintenant.

Le seul bémol que je mettrais au jeu, c'est que je ne vois pas l'intérêt d'y jouer à plusieurs ; enfin si, que tout le monde s'amuse, mais c'est un peu tout le monde s'amuse tout seul, donc moi qui ai le jeu et le plaisir d'y jouer quand je veux, à plus je privilégierai d'autres jeux. D'ailleurs je n'ai pas proposé à monsieur Proute d'y jouer, c'est dire.

"C'est MON p'tit plaisir, pas touche !" 

Proute dit :Bon, je dois mieux me débrouiller parce que je ne descends plus en dessous de 50 maintenant.

Le seul bémol que je mettrais au jeu, c'est que je ne vois pas l'intérêt d'y jouer à plusieurs ; enfin si, que tout le monde s'amuse, mais c'est un peu tout le monde s'amuse tout seul, donc moi qui ai le jeu et le plaisir d'y jouer quand je veux, à plus je privilégierai d'autres jeux. D'ailleurs je n'ai pas proposé à monsieur Proute d'y jouer, c'est dire.

On a voulu faire un R&W très dynamique et dans l'esprit initial de R&W. Cela entraîne pour moi qu'il n'y ai pas d'interaction si on veut jouer à très nombreux. Mais l'un de mes meilleurs potes est shadi Torbey, auteur de jeux solos, c'est peut-être de sa faute yes

Il n'empêche que de notre coté, on s'amuse beaucoup de ceux qui s'en prennent plein la gueule faute de protection (mais qui peuvent quand même gagner), ceux qui font un marché à 2 dés alors qu'on le fait  juste après à 3 dés.... Un gros coup de cathédrale entraîne aussi son lot de hurlement :-)  Une sorte de communication de groupe, c'est une forme d'interaction d'ambiance qu'on aime bien sur ce jeu et qui n'est pas toujours aussi présente. On adore aussi comparer nos scores sur des tirages complètement identiques (on fera aussi des challenges dans ce genre).

On a essayé d'ajouter une course aux objectifs à réaliser en premier mais ca ne marchait pas, c'est pour moi délicat: on regarde chez les autres? On annonce qu'on a réussi l'objectif tout à coup comme ça, sans qu'on puisse réellement le prévoir? Soit, je ne suis pas fan mais si ca fonctionne bien pour certainsautres jeux R&W, tant mieux :-)

Sinon, ne joue pas que le challenge 1! C'est à faire quelques fois mais la variabilité offerte par le jeu de base est plus intéressante que de faire 10 parties du challenge.

Oui, je suis revenue au jeu de base dans mes dernières parties, c’est bien à celui-ci que je fais du 50-57 maintenant. Je n’ai pas encore ajouté banquets et raids, pour l’instant je préfère profiter du jeu tel quel.

Je te remercie pour ton partage de ce que peut être le jeu à plusieurs, mais je crois que NaHO a raison : c’est MON petit plaisir !

Je suis curieuse de voir les challenges à venir.

Proute dit :Oui, je suis revenue au jeu de base dans mes dernières parties, c'est bien à celui-ci que je fais du 50-57 maintenant. Je n'ai pas encore ajouté banquets et raids, pour l'instant je préfère profiter du jeu tel quel.

Je te remercie pour ton partage de ce que peut être le jeu à plusieurs, mais je crois que NaHO a raison : c'est MON petit plaisir !

Je suis curieuse de voir les challenges à venir.

Bon plaisir solo alors, j'ai l'habitude que les joueurs, même ceux qui aiment nos jeux ne m'écoutent pas  :-)

Sinon, le challenge 2 amènera une ville très chrétiennes avec des places blanches voisines qui ne se retournent pas, très cool à jouer ! Il sera en ligne demain, le temps que j'améliore mon score...

Pour ma part, hâte d’être plusieurs autours de la  table pour voir ce qu’on fait de différent avec le même tirage (et pour chambrer aussi). 
Nouvelle partie hier 57 en faisant une bonne stratégie Forteresse : 4 construites dans les 4 premiers tours et une plus tard. J’ai couple ça à la construction de pas mal de Cathédrales. Toujours aussi chouette !

Sinon @sebduj, tu sais si Shady a prévu un nouvel opus de l’onivers ? Celui de l’année dernière (Aérion) est vraiment super.

Flugubluk dit :Pour ma part, hâte d’être plusieurs autours de la  table pour voir ce qu’on fait de différent avec le même tirage (et pour chambrer aussi). 
Nouvelle partie hier 57 en faisant une bonne stratégie Forteresse : 4 construites dans les 4 premiers tours et une plus tard. J’ai couple ça à la construction de pas mal de Cathédrales. Toujours aussi chouette !

Sinon @sebduj, tu sais si Shady a prévu un nouvel opus de l’onivers ? Celui de l’année dernière (Aérion) est vraiment super. 

Il a pas mal de projet de jeux à coté de ses jumelles et de ses opéras :-) Mais rien pour tout de suite !

D’accord, merci !

J’ai commandé le jeu, mais en vous lisant j’ai peur de m’être trompé…

jouer à 3 c’est comme jouer en solo???

Pour ma part, hâte d’être plusieurs autours de la  table pour voir ce qu’on fait de différent avec le même tirage (et pour chambrer aussi). 
===> Si ça apporte que ça de jouer à plusieurs, le jeu va être revendu fissa :confused:

Quelle déception, la prochaine fois je me renseignerai un peu plus!

Ealenthis dit :J'ai commandé le jeu, mais en vous lisant j'ai peur de m'être trompé.....

jouer à 3 c'est comme jouer en solo???

===> Si ça apporte que ça de jouer à plusieurs, le jeu va être revendu fissa :/

Comme 99% des roll/flip & write hein, ce n'est pas vraiment une surprise de ce côté. Le but est en général d'optimiser ses coups en fonction d'un tirage commun.

En effet, jouer à 2-3-4 à ce jeu, cela revient quand même à jouer à 2-3-4 en solo autour du même jeu! Après, l’interaction se fait ailleurs (rigolade, tentative de déstabilisation, etc.) et l’on compare ensuite ses stratégies!
D’où l’importance de conserver son exemplaire de Troyes, pour garder l’interaction!

Il y a surement des gens qui planchent à faire des R and W plus interactif!

Ealenthis dit :J'ai commandé le jeu, mais en vous lisant j'ai peur de m'être trompé.....

jouer à 3 c'est comme jouer en solo???

===> Si ça apporte que ça de jouer à plusieurs, le jeu va être revendu fissa :/

Les règles sont en ligne depuis 2 mois... Y'a quand même un jeu qu'on a assez aimé que pour l'éditer et énormément de travail derrière.... mais cool, on adore notre job :-)

Bah quitte à recevoir le jeu autant le tester, on verra bien…

J’ai lu les règles mais il y a un moment, sur le coup ça m’a semblé pas mal…mais quand j’ai commander j’ai pas relus…

Je suis pas du tout coutumier des Roll & Frite, ce sera mon 1er! Donc je peux pas comparer hein :wink:

ALALA ces gens qui achètent des jeux basé sur une licence connue…angel

J’ai du me séparer de ma vieille boite de Troyes avec ses bonnes Dames, car après des dizaines et des dizaines de parties avec les mêmes joueurs…le jeu ne sortais plus :wink:

Désolé @sebduj si je t’ai froissé :wink: Mais lire que c’est un jeu solo jouable à 10…j’avais pas vu ça comme ça…on va tester…mais si c’est trop “froid” ça ne plaira pas c’est sur :wink:

Perso, je suis assez agacé de voir cette “injonction à l’interaction” pulluler de partout. Jouer à plusieurs est une démarche interactive en soi, c’est le partage d’une expérience. Que le jeu comporte une part plus ou moins grande d’interaction mécanique est le résultat du regard de l’auteur. En l’occurrence je suis 100% raccord avec sebduj sur l’inintérêt totalité de l’interaction dans la majorité des roll & write.
Je voudrais argumenter plus longtemps là-dessus, là je fais vite, mais on voit de plus en plus sur les sites de critique ludique des commentaires de type “ce jeu manque d’interaction” sous-entendant par là que c’est une tare, une lacune de game design, et non le choix délibéré d’un auteur.

Pour prendre mon jeu préféré, Dominion, bien que je ne passe pas une partie sans regarder le jeu de l’adversaire, les cartes qui cherchent à ajouter une dose d’interaction en plus n’apportent rien de particulièrement indispensable. C’est sympa de jouer avec la milice ou la chambre du conseil, mais ça ne donne pas un éclairage nouveau au jeu. Jeu qui fonctionne à merveille en étant simplement une course où chacun essaye de fabriquer la meilleure machine.

(Ce message ne s’adresse pas à toi, Ealenthis, j’ai bien compris que ce que tu revendique est de l’ordre du goût subjectif et personnel)

Et je suis d’accord avec toi sur pas mal de points :wink:

L’absence d’interaction ne fait pas forcement un mauvais jeu…heureusement d’ailleurs…

L’ambiance est importante dans un jeu (pour nous), et quand je dis avoir peur d’un jeu trop “froid”, j’entends un jeu avec peu d’ambiance (type Agricola ou jeux de gestions à l’ambiance scolaire).

Je vous dirai mon ressenti ce week end sur Troyes Dice :wink:

Je vais peut être essayé de faire jouer le “petit” de 12 ans avec nous, des avis de personnes qui ont essayer de faire jouer leur enfants? Ca passe ou c’est juste?