sebduj dit :Comme c'est dommage Femto... Regarde comme c'est beau (houlà, pratique commerciale scandaleuse, j'arrête tout de suite, pardon!)
SCANDALEUX
Je dirais même
sebduj dit :Comme c'est dommage Femto... Regarde comme c'est beau (houlà, pratique commerciale scandaleuse, j'arrête tout de suite, pardon!)
SCANDALEUX
Je dirais même
Proute dit :Bon, j'ai dû avoir de la chance à la première partie, (j'avais eu plein de deniers tout de suite et fait plein de fois des dés noirs sur des valeurs déjà protégées), là les scores suivants sont plus bas, mon max après cela étant 50.
En tout cas faites gaffe, c'est super addictif, il aurait fallu mettre 5 fois plus de feuilles dans la boîte.
Merci pour ton retour! Le nombre de feuilles nous a coûté de nombreuses heures de débat. Trop, c'est trop et pas assez, c'est le possibilité d'imprimer ou plastifier :-)
Amuse-toi bien !
Et toi Femto, embête toi bien sans le jeu
J’ai pas encore réussi à mettre la main sur un exemplaire du jeu, mais du coup ce week-end on a fait quelques ballade ludique du côté de Troyes et de Tournay !
toujours aussi plaisant !
sebduj dit :Proute dit :Bon, j'ai dû avoir de la chance à la première partie, (j'avais eu plein de deniers tout de suite et fait plein de fois des dés noirs sur des valeurs déjà protégées), là les scores suivants sont plus bas, mon max après cela étant 50.
En tout cas faites gaffe, c'est super addictif, il aurait fallu mettre 5 fois plus de feuilles dans la boîte.Merci pour ton retour! Le nombre de feuilles nous a coûté de nombreuses heures de débat. Trop, c'est trop et pas assez, c'est le possibilité d'imprimer ou plastifier :-)
Amuse-toi bien !
Merci !
Vous n'allez pas proposer des blocs à la vente séparément ? (Bon, je suis dans la découverte, là, je ne sais pas encore si je vais bouffer le bloc en dix jours ou pas.) Sinon, oui, je plastifierai sans doute les dix dernières précieuses feuilles.
Je suis un peu dégouté d’avoir appris que l’éditeur de ce jeu a offert des boîtes a des chroniqueurs sous réserve de ne formuler aucune critique négative…
Du coup: que faut il penser des avis qu’on nous sert ?
Flop…, mon soufflé retombe.
Joran dit :Je suis un peu dégouté d'avoir appris que l'éditeur de ce jeu a offert des boîtes a des chroniqueurs sous réserve de ne formuler aucune critique négative...
Du coup: que faut il penser des avis qu'on nous sert ?
Flop..., mon soufflé retombe.
Sans être désobligeant, il serait sympa de citer les sources afin que chacun puisse prendre connaissance de la réalité des faits, ou non, en s'appuyant sur des informations avérées.
Malgré cela, le jeu reste vraiment sympa, mais le mieux reste de tester et de vous faire votre propre opinion car les goûts sont propres à chacun!
Appris ou entendu ? Si tu veux préserver ton soufflé, le mieux est de jouer une partie et te faire ton propre avis, comme toujours avec tout jeu, d’ailleurs.
Sinon, pour la source c’était dit dans la vidéo news de Un Monde de Jeu. Sans que ce soit une critique de leur part, mais ils expliquent ne pas fonctionner comme ça.
C’est ici, pour ceux qui veulent :
https://youtu.be/QzL-CZ5KQBk?t=234
Et pour être précis, le deal c’était “pas de critique négative avant la sortie du jeu”. Maintenant que le jeu est sorti, les “influenceurs” peuvent bien dire ce qu’ils veulent.
Je confirme : entendu dans la video citée ci dessus.
Je ne trouve pas ça loyal.
Peut être l’éditeur nous en dira plus ?
Joran dit :Je confirme : entendu dans la video citée ci dessus.
Je ne trouve pas ça loyal.
Peut être l'éditeur nous en dira plus ?
Et donc, ç'aurait été mieux de citer la source plutôt que de répondre des on-dit. Surtout que tu oublies de préciser la donnée importante de la date.
Je n'aime pas trop non plus le recours aux "influenceurs", mais c'est normal qu'un éditeur cherche à contrôler ce qui fuite sur son jeu avant la sortie.
Figure-toi que c'est pareil dans le milieu du cinéma, de la musique, du jeu vidéo... Les critiques qui voient un film en avant-première n'ont généralement pas le droit d'en parler avant une date précise.
Je ne sais pas si c’est de nature à te rassurer oint inquiéter, mais c’est une pratique courante.
La carrière d’un jeu se joue désormais à son lancement et il est très rare qu’un jeu qui fait un mauvais lancement s’en sorte bien par la suite. Les éditeurs cherchent donc à éviter ce genre de situation pour laisser une chance au jeu.
Apres, est-ce efficace ? Dur à dire ! Une mauvaise critique reste une mauvaise critique.
Je ne trouve pas ça réglo, je balance et j’assume.
L’éditeur a fait le choix des édulcorants plutôt que du bio. Il s’assure des critiques forcément positives avant la sortie du jeu. Suffisamment pour que des acheteurs compulsifs se jettent sur la nouveauté, prometteuse selon les critiques.
Un jeu qui est bon n’a pas besoin de ça.
Troyes Dice l’est peut être, ou pas. Rien n’est moins sûr.
Effectivement, c’est une demande faite lors de l’envoi d’un prototype chez un influenceur : “ne pas critiquer négativement avant la sortie”.
Pourquoi? Parce que c’est comme cela que cela fonctionne dans de très nombreux secteurs où les investissements sont conséquents. Il y’a 11ans, j’aurai refusé sec en faisant mon gars underground (que je suis pas mal resté, en tout cas dans les goûts musicaux ). A cette époque, je savais que mes 3000 boîtes imprimées ne concernaient que moi et moi seul. Mon job d’ingénieur m’attendait encore. Maintenant, c’est différent, on imprime de 15000 à 30000 boîtes et nous avons la responsabilité de 3 salaires directs et d’autres indirects.
Mais les arguments les plus importants à mes yeux sont ceux-ci:
- avec notre “notoriété”, des joueurs et des influenceurs jugent nos jeux pour ceux qu’ils sont, pour le plaisir ou l’ennui qu’ils procurent, de manière très sincère. Mais il y’en a aussi qui, pour de nombreuses raisons, ne nous aiment pas et qui veulent le faire savoir. Dégainer avant la sortie d’un jeu pour faire mal sans avoir le retours des joueurs, je ne trouve pas cela loyal et cela peut faire très mal dans un monde où tout va très vite.
- nous vivons une époque, avec l’explosion du secteur, notamment via kickstarter où des influenceurs sont très largement encouragés à dire du positif avant la sortie, à participer à la campagne marketing près d’un an avant la sortie. Nous ne pouvons pas regarder d’un air naïf ces pratiques sans réagir, mais en respectant un maximum les joueurs finaux. Notre demande est il me semble assez sage.
- nous demandons de ne pas critiquer en négatif avant la sortie mais nous ne demandons pas l’inverse, cad de critiquer en positif. D’ailleurs, vous remarquerez que peu d’influenceurs ont écrit des chroniques positives avant la sortie, prévue le 16 octobre. D’ailleurs, ils ont reçus les boîtes 2 ou 3 semaines avant la sortie, ce qui n’est pas énorme pour écrire une bonne chronique. Sur BGG, il n’y en a pas eu une seule review en anglais avant le 16. Il y’en a peut-être eu l’une ou l’autre en français, mais ca reste très minime à l’échelle des 6 langues que nous avons lancé sur le marché.
En résumé, j’ajouterai juste que j’ai toujours mené ma barque de la manière la plus sincère possible. On s’est professionnalisé car j’en avais aussi besoin sur le plan personnel, je ne pouvais plus tout assumer seul. Un communiqué de presse comme celui qu’on a écrit en demandant aux influenceurs s’il voulait une boîte fait partie de ce process. Je me félicite d’avoir pris pas mal de bonnes décisions. J’espère encore pouvoir offrir de bons moments aux gens malgré les décisions qui seront jugées mauvaises par certains.
Bon jeu à tous,
Sébastien Dujardin (gérant chez Pearl Games)
(héhé, la signature, c’est pour finir de façon professionnelle, oui, je reste parfois un sale gosse qui essaie de pas trop prendre les choses au sérieux mais j’y arrive pas toujours sauf que voilà, j’aime sans doute trop jouer et créer, donc parfois je dois être sérieux, un peu trop…)
Edit: c’est la première fois en 11 ans qu’on a pas eu un article sympa sur TricTrac par un de leur rédacteur, pour parler de notre jeu… C’est con…
Edit 2: j’ai essayé d’être le plus complet possible dans ma réponse et vous comprendrez que je n’interviendrai plus sur ce sujet. Que le jeu vive sa carrière !
Merci pour cette réponse claire, courageuse et honnête.
Désolé pour mon pavé, je suis aussi un peu underground.
Flugubluk dit :Je ne sais pas si c’est de nature à te rassurer oint inquiéter, mais c’est une pratique courante.
Tenant un modeste blog sur les jeux de société, je peux dire que ce n'est pas une pratique courante. Ou alors c'est courant pour les plus gros.
J'ai bien des partenariats avec des éditeurs et distributeurs (la liste est disponible sur mon blog) mais ça ne m'empêche pas de dire ce que je pense du jeu et de souligner ce qui ne m'a pas plu (quand c'est le cas). C'est pas pour autant qu'un partenariat ou l'autre s'est arrêté.
Donc ne mettez pas tout le monde (les reviewers comme les éditeurs/distributeurs) dans le même panier s'il vous plaît. Et il faut aussi distinguer ceux qui se font rémunérer pour parler d'un jeu de ceux qui font ça comme hobby.
J’aurais dû préciser et sebduj en parle, mais je faisais référence à l’édition via KS qui s’appuie énormément sur les reviews.
Serious Poulpe a demandé que les reviews ne paraissent pas avant le lancement du KS 7th Citadelle, La boîte de jeu demande à ses ambassadeurs de ne pas publier de revue négatives (la terminologie est je crois « ne pas descendre le jeu ») etc.
Pour l’édition plus classique, tu as du temps pour acquérir le jeu et attendre différents sons de cloche. Le jeu vivra sa vie et si des gens doivent en dire du mal, ça se fera et tu pourras acquérir le jeu quand bon te semblera. Sur KS, c’est une autre histoire puisque tu as un temps très limité pour faire ton acquisition et que les avis sont toujours unanimes.
Bon maintenant que le jeu est sorti soyons honnête…le jeu est( selon mon avis)…comment dire… malheureusement… EXCELLENT.
Dois-je développer ? Bah non j’en ai pas envie. Je vous laisse la surprise de le découvrir. Suis je un fan boy de Pearl games ? Peut être…mais justement, je pense être plus sévère sur mes avis…Je n’ai pas la prose ludique pour argumenter mon avis mais je passe ici juste pour dire (encore) merci à Pearl games pour leurs jeux.
Cordialement.
Ok, merci pour la source, grâce à cela, chacun pourra se faire son opinion pesonnelle et débattre plus sainement! Pour revenir au sujet, au bout de 5 parties sur ce challenge, j’ai obtenu 63 pts, je suis content même si je ne vais pas au delà de 66, grrr…
Super jeu!
Joran dit :Je ne trouve pas ça réglo, je balance et j'assume.
L'éditeur a fait le choix des édulcorants plutôt que du bio. Il s'assure des critiques forcément positives avant la sortie du jeu. Suffisamment pour que des acheteurs compulsifs se jettent sur la nouveauté, prometteuse selon les critiques.
Un jeu qui est bon n'a pas besoin de ça.
Troyes Dice l'est peut être, ou pas. Rien n'est moins sûr.
De notre côté, ça ne nous pose pas de problème particulier.
On comprend la démarche et on l'accepte ! Je l'ai dit dans notre vidéo, ce n'était pas un discours polémique (pas trop notre style :D ). On remercie d'ailleurs Pearl Games de nous avoir proposé le jeu : un éditeur n'a pas de compte à rendre aux différents médias et nous n'avons rien à exiger de notre côté !
La seule chose que cela implique pour nous, c'est qu'on ne peut logiquement pas parler des jeux des éditeurs qui nous font ce type de demande avant leur sortie simplement parce que nos émissions ne s'y prêtent pas : on enregistre à plusieurs et je ne saurais de toute façon pas trier les phrases pour savoir ce qui sert ou ce qui dessert le jeu. Donc on préfère les refuser, ça nous simplifie la vie et c'est juste de la logique pour nos contenus. Pas mal d'éditeurs ont cette démarche.
Dans notre format, on cite toutes les sorties chaque semaine. Il me semble qu'on se doit donc d'informer les gens qui nous regardent sur les raisons pour lesquelles on traite ou pas un jeu. Nous n'avons rien à exiger des éditeurs, par contre la confiance de ceux qui nous suivent nous engage et a beaucoup de valeur à mes yeux.
En ce qui concerne Troyes Dice, je l'ai dit dans la vidéo, c'est un jeu que j'attends, que je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir puisqu'il n'y a plus de festival. Donc on l'a commandé, on doit le recevoir dans les jours qui viennent et on le traitera en toute liberté. Le jeu commence sa vie, nous avons bien le temps d'en parler. Il n'y a aucun problème ! Les retours des joueurs ont l'air assez bons donc j'ai hâte d'y jouer à mon tour.
Ceci dit, je vais me permettre d'élargir sur un problème qui ne concerne pas l'éditeur mais qui ne concerne que nous : notre principale difficulté en 2020, ce n'est pas les envois ou pas des éditeurs. Je l'ai écrit, on n'a rien à leur demander, ils n'ont pas de compte à nous rendre. Notre problème, c'est l'absence de festival. Une autre année, j'aurais déjà eu un avis sur une ou plusieurs partie à Paris est ludique, au Flip ou à Bruxelles... mais cette année, il nous manque ce recul et cette possibilité de découvrir les jeux. Sur un compte rendu de festival, il n'y a pas de question d'envoi de jeu ou de contrat tacite. Nos festivals sont une vraie force du secteur ludique puisqu'ils facilitent la découverte, le bouche à oreille et la liberté de parole.
C'est la même problématique pour tous les médias et sur lesquels, paradoxalement, repose l'essentiel de la communication : cette année je n'ai aucun recul, je n'ai pas accès à la plupart des jeux et souvent, je ne peux simplement pas bosser ou très en retard. Vivement 2021 :D