[Troyes]
Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions dans les différents sujets consacré à ce jeu alors les voici :
Pour qu’un tour se termine, doit-on obligatoirement avoir épuisé tous les dés du plateau (joueur neutre compris) ?
Si oui, comment fait-on si aucun joueur n’a assez d’argent pour acheter les dés du joueur neutre ?
Si non, peut-on passer alors qu’il reste des dés disponibles sur son quartier ?
J’ai essayé ce jeu seulement en configuration 2 joueurs et jusque la, nous avons souvent terminé le 1er tour en laissant des dés disponibles au joueur neutre sur le plateau faute de pouvoir les acheter.
Merci pour vos réponses et félicitations aux auteurs pour ce jeu riche et subtil…
La réponse est non (il peut rester des dés):
le tour s’achève quand tous les joueurs ont passé OU qu’il ne reste plus de dés.
Merci beaucoup pour cette précision…
En plus lorsque tu passes tu reçois 2 deniers ( en général je les mets dans mon quartier histoire de me rappeler que j ai passé) et ensuite le jeu continue pour les autres mais à chaque fois que cela reviens à toi tu reçois un denier de plus.
veve dit:En plus lorsque tu passes tu reçois 2 deniers ( en général je les mets dans mon quartier histoire de me rappeler que j ai passé) et ensuite le jeu continue pour les autres mais à chaque fois que cela reviens à toi tu reçois un denier de plus.
C'est d'ailleurs pour ces raisons que c'est très bien de mettre les deniers dans ton quartier. Comme ça, on voit bien quelle "richesse" t'apporte le fait d'avoir passé pendant que les autres jouent encore.
Détail important : tant qu'il reste des dés, tous les joueurs peuvent passer, même s'il n'en reste qu'un qui joue tout seul plusieurs fois (cas rare). Tant qu'il reste des dés, s'il passe, il touche 2 deniers.
MAIS s'il épuise tous les dés, alors lorsqu'il ne peut plus jouer, il ne gagne pas les 2 deniers puisqu'il n'a pas passé.
Ah !, tu fais bien de me préciser ce petit point de détail car dans notre grande bonté, nous distribuons 2 deniers au dernier joueur du tour même lorsqu’il n’y a plus de dés.
Effectivement, les parties risquent d’être un peu plus tendues financièrement ainsi…