[Troyes] Fin du tour

[Troyes]

Bonjour à tous,
Une petite question me taraude concernant la fin d’un tour, pour cet excellentissime jeu qu’est Troyes.

Si j’ai bien compris, on peut passer si on le souhaite, auquel cas on ne peut plus jouer avant d’entamer le prochain tour. Si l’on passe et qu’il reste des dés dans son quartier (et uniquement dans ce cas), on applique la règle des 2 deniers à poser dans son quartier (puis 1 à chaque fois que l’on passe à nouveau), que l’on récupère lorsque tout le monde à passé.

Cependant, si tout le monde passe et que le dernier joueur n’a plus de dés, mais de l’argent, me confirmez vous que :
- il peut jouer tout seul, en achetant successivement les dés du joueur neutre jusqu’à ce qu’il n’aie plus d’argent ou qu’il n’y ai plus de dés sur les quartiers (ou qu’il passe).
- il peut jouer tout seul en achetant les dés des autres joueurs qui ont passé. Dans ce cas, s’il finit par acheter tous les dés d’un joueur qui passe (mais qu’il reste des dés sur d’autres quartiers), ce dernier continue-t-il à gagner des deniers à chaque fois qu’il passe ?

Merci de votre aide !

To_Onace dit:Bonjour à tous,
Une petite question me taraude concernant la fin d'un tour, pour cet excellentissime jeu qu'est Troyes.
Si j'ai bien compris, on peut passer si on le souhaite, auquel cas on ne peut plus jouer avant d'entamer le prochain tour. Si l'on passe et qu'il reste des dés dans son quartier (et uniquement dans ce cas), on applique la règle des 2 deniers à poser dans son quartier (puis 1 à chaque fois que l'on passe à nouveau), que l'on récupère lorsque tout le monde à passé.
Cependant, si tout le monde passe et que le dernier joueur n'a plus de dés, mais de l'argent, me confirmez vous que :
- il peut jouer tout seul, en achetant successivement les dés du joueur neutre jusqu'à ce qu'il n'aie plus d'argent ou qu'il n'y ai plus de dés sur les quartiers (ou qu'il passe).
- il peut jouer tout seul en achetant les dés des autres joueurs qui ont passé. Dans ce cas, s'il finit par acheter tous les dés d'un joueur qui passe (mais qu'il reste des dés sur d'autres quartiers), ce dernier continue-t-il à gagner des deniers à chaque fois qu'il passe ?
Merci de votre aide !

C'est plus simple que ça :

Si un joueur passe et qu'il reste au moins un dé inutilisé dans un quartier (donc n'importe quel quartier, pas seulement le sien), on applique la règle des 2 deniers à poser dans son quartier (puis 1 à chaque fois qu'il passe à nouveau si tous les dés n'ont pas été consommés entretemps par les autres joueurs).
Et dès que tous les dés sont partis, le tour s'arrête.

[Grillé]
Non, ce n’est pas ça (To_Onace).

Tout d’abord, s’il n’y a plus de dés sur le plateau (tous les quartiers), le tour prend fin.

S’il reste des dés quelque part, un joueur peut décider à son tour de passer. A partir de là, il met 2 deniers sur son quartier, et à chaque fois que son tour revient, il ajoute 1 denier.
Cela fonctionne qu’il lui reste des dés à lui ou pas.

Exemple :
Alain, Bernard, et Chantal jouent. Voici les dés restants :
Alain : 1 dé
Bernard : 0 dé
Chantal : 2 dé
Neutre : 2 dés
- Alain, qui a encore 1 dé sur son quartier, décide de passer : +2 deniers sur son quartier.
- Bernard achète un dé neutre et joue
- Chantal utilise ses 2 dés et joue
- Alain ajoute 1 denier sur son quartier
- Bernard décide de passer, il place 2 deniers sur son quartier
A ce moment il reste 1 dé à Alain et 1 dé neutre.
- Chantal a trois choix :
→ 1. Soit elle passe : elle met 2 deniers sur son quartier. Tous les joueurs ayant passé le tour prend fin et chacun récupère ses deniers.
→ 2. Soit elle utilise les deux dés restants et joue : Comme il n’y aura plus de dés le tour prendra fin également, et chacun récupèrera ses deniers (et donc zéro pour Chantal)
→ 3. Soit elle utilise un seul des deux dés restants et joue. Le tour continuera, Alain et Bernard ajouteront chacun encore 1 denier sur leur quartier, et Chantal se retrouvera devant le même choix mais avec un seul dé. Soit elle l’utilisera soit elle passera pour prendre 2 deniers, mais dans tous les cas le tour se terminera alors, par manque de dés ou de joueurs n’ayant pas passé.

Ok !
Effectivement je me prenais un peu la tête… c’est tres clair maintenant.
Merci a vous !

Dncan dit:
-> 3. Soit elle utilise un seul des deux dés restants et joue. Le tour continuera, Alain et Bernard ajouteront chacun encore 1 denier sur leur quartier, et Chantal se retrouvera devant le même choix mais avec un seul dé. Soit elle l'utilisera soit elle passera pour prendre 2 deniers, mais dans tous les cas le tour se terminera alors, par manque de dés ou de joueurs n'ayant pas passé.
*

Tu es sur de ton point 3, pour moi, si Chantal passe le tour prend fin mais elle ne récupère pas les 2 deniers.
fredsahn dit:
Dncan dit:
-> 3. Soit elle utilise un seul des deux dés restants et joue. Le tour continuera, Alain et Bernard ajouteront chacun encore 1 denier sur leur quartier, et Chantal se retrouvera devant le même choix mais avec un seul dé. Soit elle l'utilisera soit elle passera pour prendre 2 deniers, mais dans tous les cas le tour se terminera alors, par manque de dés ou de joueurs n'ayant pas passé.

Tu es sur de ton point 3, pour moi, si Chantal passe le tour prend fin mais elle ne récupère pas les 2 deniers.
*

Elle prend 2 deniers vu qu'elle passe alors que des dés ( 1 en l'occurence) sont encore disponibles :wink:

Oui, je suis sûr de moi (merci Seb :wink:) :mrgreen:

OK d’acc
A rectifier sur mes prochaines parties.

Merci m’sieu

fredsahn dit:OK d'acc
A rectifier sur mes prochaines parties.
Merci m'sieu

Aha ! Comme quoi je n'ai pas fais une intervention pour rien :D