[Troyes] Incompréhension des symboles carte action

[Troyes]

Bonjour,

Impossible de jouer à ce jeu, je ne trouve rien dans la règle qui explique les symboles des cartes actions.

Exemple : maraudage
Que signifient les 3 dés colorés avec le ombre 3 en dessous et les nombres jaunes 1 et 2 sur fond bleu.

Et cela pour toutes les cartes.

merci

Relis bien les pages 5, 6 et 7…

C’est quand même chiant ces jeux où il faut lire les règles avant de jouer ! :pouicboulet:

Et bien justement, je lis les règles au fur et à mesure après la mise en place et si il n’y a pas un renvoi ou juste un alinéa qui explique que les symboles seront expliqués ultérieurement, ça m’exaspère.

Les règles(de ce type de gros jeu) sont trop souvent pensées / écrites par les auteurs comme si tout le monde avait déjà joué (à leur propre jeu) ou était capable de comprendre un jeu sans le plateau, ce n’est pas mon cas.

Je pense que les règles de Troyes sont écrites avec beaucoup de pédagogie.
Il faut absolument lire le livret de règles en entier pour pouvoir juger l’ensemble…

Edit: tu peux aussi regarder la TTTV.
//www.trictrac.tv/videos/find/words:troyes

je suis assez d’accord rien que la lecture des règles m’avaient donné envie de jouer à ce jeux avant sa sortie, c’est didactique, illustré, complet et laissant peu de place à l’interprétation.

Maintenant peut être que notre ami s’est tout simplement surestimé, quand on découvre les jeux ce n’est pas évident.

Pour comprend les pictogrammes il suffit de lire la feuille en encart qui explique absolument toutes les cartes, les pictos ne sont là que pour rappeler les pouvoirs des cartes !

Pour ma part je comprends un peu la réaction d’outroupistache.

Je suis plutôt à l’aise avec la lecture des règles de jeu, j’en ai même déjà lu un certain nombre (au bas mot environ 200).

J’ai trouvé assez pénible ma 1ère lecture des règles de Troyes : des points de règle importants écrits en tout petit, une règle peu aérée, des termes peu porteurs de sens immédiatement (cartes Activité, habitants, hommes de métier)

J’ai bien failli abandonner malgré mon expérience que je pense importante de la lecture de règle et de l’explication de celles-ci.

Il m’aura fallu un morceau de partie en solo et une relecture approfondie pour parvenir à l’entière compréhension de la chose (et j’ajoute que j’apprécie énormément ce jeu !)

Bref tout ça pour dire qu’il faut éviter de tomber sur le râble de l’auteur du post avec de condescendants “la règle c’est pas pour faire joli” ou “change de jeu, c’est pas pour toi” mais qu’on peut plutôt accepter que certaines rédactions, certains agencements de règles peuvent paraître plus ou moins clairs ou abscons en fonction des façons de lire et des références des uns ou des autres…

Sinon pour répondre à la question, les dés colorés montrent quelle couleur de dés est utilisable sur la carte, le nombre correspond au diviseur de la valeur du lot de dés utilisé.

Ex :

un lot de dé rouge composé d’un 5 et d’un 2 utilisé sur la carte maraudage (diviseur = 3) permet :
(5+2) / 3 activations, soit 2 (on arrondi à l’inférieur).
Tu pourras donc placer 2 cubes (un cube par activation) sur la carte Maraudage

J’ai dit que je trouvais la règle très pédagogique, mais ce n’est pas pour ça que j’ai tout intégré à la première lecture… et qu’il en a fallu une seconde, puis une autre… (mais j’aime ça, lire les règles!)
Je pense qu’il est difficile de présenter ce jeu autrement et que les auteurs ont fait un beau boulot, mais bon peut-etre qu’il y a des choses à améliorer, mon avis n’en est qu’un parmi d’autre.

J’ai répondu à l’auteur du post en lui donnant les pages du livret où se trouvent les réponses à ses questions, puisque les explications sont plus complètes que celles que j’aurais pu donner… sans ironie de ma part.
Néanmoins, je pense vraiment que c’est mieux de tout lire, puis après de poser des questions sur ce qui n’est pas clair au premier abord sous peine de décourager les TTciens de répondre… :wink:

Quoiqu’il en soit, une fois les règles connues, le jeu est extrèmement fluide.

Jokari, tu as oublié une partie de la réponse :wink:

outroupistache dit: et les nombres jaunes 1 et 2 sur fond bleu.
merci

Ce sont les points de victoire gagnés par le/les joueurs qui résout/résolvent l’évènement
3points ( 2 + 1) si un seul joueur pose des cubes(résout l’évènement)
2points pour le majoritaire et 1 pour le minoritaire si 2 joueurs posent des cubes (en cas d’égalité le premier a avoir posé un cube a les 2points)
0 point pour un éventuel 3eme joueur

:wink:

Bonsoir

Inutile de vous lancer dans une polémique sur le dédain des trictracticiens pour les joueurs qui n’ont pas le même profil qu’eux (j’en remets une couche, je suis désolé).
Il manque toujours sur les fora, une option intonation, langage du corps qui rendrait les phrases moins brutes.

Pour le niveau de jeu :

Troyes est un jeu auquel je n’aurais jamais joué ( essentiellement à cause du placement de meeples, je n’en peux plus de ces jeux - Attention : c’était ma 1ère impression avant la lecture des règles et visionnage incomplet de la vidéo de TT) sans les compliments donnés par mes congénères du club qui le comparent à Yspahan ( que je trouve sympa à jouer mais pas à posséder) et à un jeu multichoix ( j’adore la Citta ou Agricola).

Bien le bonsoir, messieurs.

j’ai pas tout compris sur l’histoire du dédain mais bon moi je préfère brutaliser c’est plus drôle et ça laisse des traces ! (langage du corps toussa …)
:mrgreen:

sinon Troyes c’est plutôt au niveau d’un Caylus que d’yspahan question complexité !

et je pense que comme tes potes y jouent dans ton club tu devrais survoler la règle en raz-motte et leur demander de te l’expliquer car après tu verras ce n’est pas compliqué finalement. Mais ça reste complexe à jouer !

et après on aime on aime pas !!

:mrgreen:

Arrg, Caylus, effectivement, ils auraient dû y faire allusion car je déteste ce jeu.

De rien pour les explications! :|

c’est vrai, la dispersion éloigne du principal.
Merci pour l’aide directe.

bohu dit:De rien pour les explications! :|

t'explique mal aussi !!! :mrgreen:
Harrycover dit:
bohu dit:De rien pour les explications! :|

t'explique mal aussi !!! :mrgreen:

:china: :clownpouic:

Put… Outrou, t’as le cerveau en marmelade ??? ça m’étonne de toi. Dommage que je ne sois pas là demain au club, je t’aurais bien expliqué tout ça…

outroupistache dit:Inutile de vous lancer dans une polémique sur le dédain des trictracticiens pour les joueurs qui n'ont pas le même profil qu'eux (j'en remets une couche, je suis désolé).
Il manque toujours sur les fora, une option intonation, langage du corps qui rendrait les phrases moins brutes.

Eh moi, j'ai mis un smiley ! 8)

Sinon, à moins que ce soit la première fois que tu viens sur un forum, tu sais qu'il faut un temps d'adaptation pour saisir l'esprit et ne pas se prendre la tête à chaque remarque un peu appuyée (lurk and learn). Vu ta date d'inscription... Et ici, on est un peu caustiques, c'est vrai.

N'empêche, en fouillant un peu dans le forum, et notamment en Points de règle, tu aurais certainement trouvé des bouts de réponse, et encore une fois les questions que tu posais sont clairement élucidées dans la règle. Règle qu'on a tous lue plusieurs fois avant même de posséder le jeu, pour s'en imprégner (et qui nous a d'ailleurs poussé à faire une FAQ pour éclaircir certains points).

Donc je rectifie le tir en te souhaitant la bienvenue, en toute amitié.[/mode bisounours]

Et puis aussi, arrêtez d'écrire les pluriels latins des mots latins, c'est proscrit par les règles d'orthographe françaises. On dit des scénarios (avec l'accent), des forums, un media, un spaghetti... le reste, ça pique les yeux. :P