Merci Seb pour ce résumé. C’est vrai qu’il y a eu beaucoup d’étapes dans le développement et c’est toujours marrant de voir comment le jeu a pu évoluer en 2 ans.
Vu les photos présentées, on va finir par croire que seuls les auteurs ont joué à Troyes Que nenni, d’autres l’ont aussi testé!!
Par contre, comme le dit si bien Séb, Manu a été notre “meilleur” testeur. Je pense qu’il ne faut plus tester un jeu avec les 3 auteurs et 1 seul joueur.
En effet, lorsque nous développions le jeu, les règles évoluaient en cours de partie. nous, on y était habitué. Pas Manu !!
- Euh Manu, tu as oublié de payer 2 deniers pour la carte.
- mais c’est gratuit une carte.
- ah non, ça c’était il y a 5 minutes mais on a changé et maintenant c’est payant
- dis Manu, faut que tu payes 6 deniers pour le dé
- c’est pas 4 deniers
- ben non, on vient juste de changer
- ah non Manu, tu ne peux pas activer 2 cartes lors du même tour
- mais je l’ai fait tout à l’heure
- oui mais c’est trop fort alors on ne le fait plus
Partie mémorable en tous cas !!!
Toutes nos plus plates excuses à Manu
![]()
J’ai eu la chance de pouvoir jouer à chaque verison du proto décrite dans le résumé de Seb.
Si l’idée de base a persisté du début à la fin, que de chemi parcouru pour arriver à la version actuelle, très aboutie.
Les premiers retours enthousisates des joueurs semblent unanimes.
Félicitations aux auteurs!
je suis très intéressé par ce jeu car je suis originaire de troyes où j’ai vécu pendant 20 ans.
Dommage que ce jeu ne soit pas sorti de la tête d’un troyen. ![]()
Alain13 dit:Merci. Je pense qu'il ne faut plus tester un jeu avec les 3 auteurs et 1 seul joueur.
En effet, lorsque nous développions le jeu, les règles évoluaient en cours de partie. nous, on y était habitué. Pas Manu !!
- Euh Manu, tu as oublié de payer 2 deniers pour la carte.
- mais c'est gratuit une carte.
- ah non, ça c'était il y a 5 minutes mais on a changé et maintenant c'est payant
- dis Manu, faut que tu payes 6 deniers pour le dé
- c'est pas 4 deniers
- ben non, on vient juste de changer
- ah non Manu, tu ne peux pas activer 2 cartes lors du même tour
- mais je l'ai fait tout à l'heure
- oui mais c'est trop fort alors on ne le fait plus
Ca fait un peu peur décris comme ca
filmaker dit:je suis très intéressé par ce jeu car je suis originaire de troyes où j'ai vécu pendant 20 ans.
Dommage que ce jeu ne soit pas sorti de la tête d'un troyen.
D'après ce que m'a raconté Sebduj dimanche l'un de ses deux co-auteur a ses origines familiales à Troyes si je me souviens bien. D'ou le choix(avec en plus le fait qu'en plus ils sont trois
A+
lubjisen dit:
Ca fait un peu peur décris comme ca. Les règles qui changent d'un tour sur l'autre j'aurais du mal aussi. J'aurais pensé que vous redemarriez la partie après un changement de ce genre.
Troyes est un jeu où beaucoup d'actions sont possibles et avec des effets divers et variés. Pour obtenir un équilibre du jeu, il aura fallu énormément de parties avec de légères (et parfois de plus grosses) modifications.
D'une manière générale, les changements se sont faits d'une partie à l'autre (d'ailleurs la maxime était pour nous: on peut tout changer, mais une seule chose à la fois; ceci afin de bien percevoir l'effet de la modification).
La "fameuse" partie décrite était au tout début et faisait plutôt partie du "débuggage" du jeu. Nous aurions dû faire cela entre nous mais je pense que ça aura été notre partie la plus mémorable.
lubjisen dit:
D'après ce que m'a raconté Sebduj dimanche l'un de ses deux co-auteur a ses origines familiales à Troyes si je me souviens bien. D'ou le choix(avec en plus le fait qu'en plus ils sont trois)
A+
Ah non, aucun de nous 3 n'a d'origine à Troyes
Je me souviens aussi d’une partie mémorable à Valmeinier. Je ne sais pas pourquoi, la lecture des règles m’a paru plus limpide que l’explication par l’auteur himself.
Merci pour cette genèse. Le jeu est magnifique, et est déjà précommandé.
deepdelver dit:Je me souviens aussi d'une partie mémorable à Valmeinier. Je ne sais pas pourquoi, la lecture des règles m'a paru plus limpide que l'explication par l'auteur himself.
Merci pour cette genèse. Le jeu est magnifique, et est déjà précommandé.
Pour l'explication, c'est peut-être parce que personne n'écoutait à table car en général, on ne se plaint pas trop de mes explications
Merci pour les compliments et la préco en tout cas
Ce jeu là, même expatrié, il me fait de l’oeil. Je me prépare une liste pour le retour et il figurera en bonne place …
Merci pour ce compte-rendu de création, c’est toujours instructif et sympathique ! ![]()
Juste une petite rectification historique, en fait la cathédrale n’a jamais été finie. En effet, elle devait comporter DEUX tours mais la seconde n’a jamais été édifiée. Etant construite sur un sol marécageux (la seine ne passe en effet pas très loin), les bâtisseurs ne l’ont jamais achevé de peur que l’ensemble de l’édifice ne s’écroule sur lui même.
Une petite note historique qui à mon avis ferait bien sur la boîte du jeu.
filmaker dit:Juste une petite rectification historique, en fait la cathédrale n'a jamais été finie. En effet, elle devait comporter DEUX tours mais la seconde n'a jamais été édifiée. Etant construite sur un sol marécageux (la seine ne passe en effet pas très loin), les bâtisseurs ne l'ont jamais achevé de peur que l'ensemble de l'édifice ne s'écroule sur lui même.
Une petite note historique qui à mon avis ferait bien sur la boîte du jeu.
Effectivement, la tour Saint-Paul n'a jamais été construite. Certains évoquent également des problèmes d'argent...J'ai considéré dans l'introduction du jeu que la cathédrale avait été achevée en 1640 dans le sens ou le chantier s'est définitivement arrêté à cette date. J'espère que ce jeu donnera envie de s'intéresser un peu plus en profondeur à l'histoire de la ville. Je conseille notamment le bouquin "Histoires, légendes et mystère de Troyes" aux éditions de la maison du Boulanger.
Merci pour la génèse du jeu! Très intéressant!!
Si il y a des joueurs qui ont testé le jeu dans sa version définitive, est-ce que vous pourriez donner vos impressions car ce jeu me fait de l’oeil mais je n’arrive pas à me décider, je ne sais pas pourquoi…
Help me!!
lilajax dit:Merci pour la génèse du jeu! Très intéressant!!
Si il y a des joueurs qui ont testé le jeu dans sa version définitive, est-ce que vous pourriez donner vos impressions car ce jeu me fait de l'oeil mais je n'arrive pas à me décider, je ne sais pas pourquoi...
Help me!!
En voilà des avis
Heuhh dit:
De mon coté, j'ai testé :
-![]()
![]()
Troyes, je dois le précommander au plus vite.
barbi dit:On a conclu notre week end Monde du Jeu avec une partie de Troyes et il faut admettre que c'est une grosse claque ludique !
Le coté historique est super bien rendu et ça me permettra d'avoir ça comme levier pour initier de nouveaux joueurs![]()
Seb, encore merci pour cette partie qui j'espère ne t'a pas fait rentrer trop tard
lubjisen dit:
Impatient de l'avoir sous la main et de pouvoir enfin mettre une rouste à d'autres.
A+
lubjisen dit:
- Troyes, une partie pour finir. Un petit coté Yspahan avec un pool de dés à gérer pour effectuer des actions. J'ai été un peu débordé sur cette première partie par le nombre d'actions possibles. Beaucoup d'option pour développer sa famille/entreprise, pour lutter contre les influences extérieures politiques, militaires ou civiles, pour construire la cathédrale ou pour placer son influence en ville sur les 3 domaines précités.
Pas de blocage d'action, elles sont toujours toutes accessibles, c'est la gestion/utilisation du pool de dés qui met la pression/tension. Coté sympa aussi les objectifs cachés de chacun, mais sur lesquels tout le monde gagne des points. Petit coté devinette sur qu'elle carte ont les autres.
Ces cartes secrêtes ainsi que les cartes évènements et actions sont piochées parmi un plus vaste choix, ce qui assure le renouvellement des parties.
En conclusion, 7 Wonders, King of Tokyo, Star Edge et Troyes vont rejoindre ma ludo. dès qu'ils seront disponibles.
A+
Le mien d'avis ? Ce jeu est une bombe. On ne se lasse pas de jouer tant la mécanique est belle et les chemins menant vers la victoire sont nombreux.
Merci pour tout!!! Je vais m’y intéresser sérieusement!!!
C’est donc bien deux valises pleines de jeux dont je vais avoir besoin pour revenir d’Essen!! ![]()
Merci Seb pour ce sujet, et merci à tous pour vos commentaires si positifs, ça fait bien plaisir !
Je rajoute ma petite pierre à l’édifice en résumant à ma façon les grandes étapes de cette création.
Etape 1 : Des idées sur papier
Au départ, il y avait un thème, des envies de matériel à manipuler et quelques idées de mécanismes à essayer => 3 ordres médiévaux, des dés de trois couleurs offrant des actions spécifiques, des cartes offrant plein de choses à faire … et une ville au passé glorieux pour lier le tout.
On a donc commencé par écrire des « règles » et à créer les cartes nécessaires en imaginant leurs effets et leur intérêt ludique.
Etape 2 : De la théorie à la pratique
Ce sont les premiers tests. Dégrossir les mécaniques du jeu « à la hache », l’enjeu étant surtout de valider le potentiel ludique des idées de départ, sans trop de soucier de l’équilibre des cartes et autres détails. Les extraits de parties-tests qu’Alain a évoqués plus haut reflètent le caractère « flottant » des règles à ce stade.
Avec Troyes, ce qui est flagrant, c’est qu’à aucun moment, on a douté du potentiel ludique du jeu… vu que c’est toujours le chrono qui nous a arrêtés dans nos tests, et jamais le manque d’envie de rejouer !
Etape 3 : Equilibrer / stabiliser / fluidifier / simplifier les mécanismes du jeu
C’est l’étape la plus longue. Les tests se succèdent. Chaque test doit apporter son lot d’enseignements. Telle idée est rejetée ou confirmée. Tel élément est « élagué » pour ne retenir que ce qui a de l’intérêt pour le jeu (interactions, profondeur de jeu et thématique). La cathédrale nous a donné du fil à retordre, mais vu la complexité d’un tel ouvrage on pouvait s’y attendre
Les ressources (bois, fer…) disparaissent complètement. La gestion de la pioche de carte, les revenus, les coûts des habitants … chaque élément prend progressivement sa place définitive.
Etape 4 : « Fine tuning » et touches finales
Il ne reste qu’à vérifier l’équilibre des cartes, s’assurer de l’équilibre des stratégies, peaufiner les noms des cartes et des éléments de jeu… et la rédaction finale des règles menée avec brio par Seb. Avec l’arrivée d’Alexandre (notre graphiste-illustrateur), c’est une dernière prise de recul sur l’ensemble du jeu, la cohérence avec le thème, et toute la terminologie utilisée qui est vérifiée.
Il me reste à espérer que Troyes trouvera son public. Car si vous avez autant de plaisir à jouer à Troyes que Seb , Alain et moi en avons eu à le créer et le tester, alors vous ne serez pas déçus !
Pour la suite, ce sera à vous, les joueurs, de l’écrire …
lilajax dit:Merci pour la génèse du jeu! Très intéressant!!
Si il y a des joueurs qui ont testé le jeu dans sa version définitive, est-ce que vous pourriez donner vos impressions car ce jeu me fait de l'oeil mais je n'arrive pas à me décider, je ne sais pas pourquoi...
Help me!!
tiens j'ai le même problème que toi, j'ai envie de le prendre (je vais à Essen) mais j'arrive pas à me décider à le précommander.
je pense que je vais l'essayer à Essen et le prendre là-bas.
Yann
Vraiment super intéressant ce sujet!
Merci de nous partager cet évolution!!!
J’ai d’ailleurs lu les règles dernièrement et le jeu sera un achat des sa sortie!
chucklinus dit:Vraiment super intéressant ce sujet!
Merci de nous partager cet évolution!!!
J'ai d'ailleurs lu les règles dernièrement et le jeu sera un achat des sa sortie!
J’ai joué à la 2.5 apparemment
Vivement Essen que j’y rejoue (je sens que les 4 jours vont être trop court
)!
Et voilà l’étape 5: la première boîte en vrai de vrai fraîchement arrivée en Belgique