[TROYES] Le Banquier

[Troyes]

Bonjour, je remets ici un compte rendu d’une partie avec le Banquier de l’extension Dames de Troyes. 

“Hier, une partie de Troyes à deux joueurs avec l’extension comme d’habitude. 
Et pour la seconde fois, on tombe sur la combo “Moine”+“Tisserande”+“Banquier”. Cela avait été le cas pour ma partie de découverte avec les Dames de Troyes (la première fois c’était le marchand à la place de la Tisserande) et cela confirme mon ressenti, cette combo est beaucoup trop forte et rend obsolète toutes les autres stratégies.
Je ne sais si le problème vient du Moine ou du Banquier mais je vais devoir enlever l’un des 2 car ce n’est pas amusant d’avoir cette combo sur le plateau. Dommage, c’est vraiment le seul défaut que j’ai remarqué à ce jeu pourtant merveilleux. 
Il y avait aussi la combo “Herboriste”+“Mariage”, ce qui avec le Moine et la tisserande pour gagner beaucoup d’argent aurait été assez fort, mais le fait qu’il n’y ait pas besoin de dépenser de l’argent avec le Banquier rend la combo beaucoup plus intéressante.”

Le problème vient donc du fait que le Banquier est beaucoup trop fort grâce au Moine. Le Banquier permet de gagner 3 PVs s’il on a 30 deniers ou plus. Avec le Moine qui transforme un dé blanc en 3 dés jaune de même valeur, il est donc assez facile de faire beaucoup d’argent avec la tisserande (ou le marchand). Au 3ème tour par exemple j’ai gagné 54 deniers en une action avec la tisserande et le Moine (un 6 blanc transformé en 3 dés jaune, donc 18, la tisserande fait gagner 1 deniers par homme de métiers, j’en avais 6 à ce moment là, avec un diviseur de 2 cela fait 6X9: 54 deniers). Ensuite il suffit d’aller voir le banquier, toujours avec le Moine on transforme un 5 blanc en 3 jaunes et avec 15 on gagne 3X3 PVs (le diviseur du Banquier est de 5) sans dépenser d’argent. J’ai gagné 3X9 PVs en un tour ce qui est assez énorme.

Je cherche donc une solution pour rendre le Banquier moins fort dans ce cas de figure. Le problème, c’est que dans une autre configuration, sans le Moine, faire beaucoup d’argent est très difficile et donc le Banquier est beaucoup moins intéressant.

Tu écris ceci :

Le problème vient donc du fait que le Banquier est beaucoup trop fort grâce au Moine

puis ensuite :

dans une autre configuration, sans le Moine, faire beaucoup d'argent est très difficile et donc le Banquier est beaucoup moins intéressant

En réalité, tu as la réponse à ta question.

Chaque partie de Troyes est différente en fonction des cartes activitées qui sortent.
Il faut savoir s'adapter et décrypter le jeu et les potentiels combos qui en découlent.

Si une combo est trop puissante, les joueurs vont se battre pour en profiter et du coup personne n'en tirera un grand avantage.
Par contre, si un seul y va, c'est la victoire assurée.

Tout à fait d’accord avec Soleilcos, pour moi tu évoques simplement des combos puissantes. C’est le sel du jeu de les découvrir, les anticiper, les exploiter.

En plus, pour faire rapide, on a entre le jeu de base et l’extension 1 chance sur 6 de tomber sur le moine en niveau blanc 1, et 1 chance sur 6 de tomber sur le banquier en niveau jaune 3, donc 1 chance sur 36 d’avoir les deux cartes en même temps en jeu.

Cela laisse beaucoup d’autres configurations de parties possibles, d’autres combos, d’autres plaisirs ludiques.

Oui, d’accord, je vois qu’aucun de vous deux n’est tombé sur cette configuration du moins à deux joueurs, sinon vous auriez compris ma remarque.

Sur toutes mes parties avec l’extension c’est la seule “combo” qui m’a vraiment dérangé et ce n’est certainement pas pour rien. 
Le problème du Banquier est qu’elle est la seule carte du jeu à ne pas demander de dépense quelconque, ce qui la rend “déséquilibrée” lorsqu’un gros moteur de denier est en jeu et c’est tout ce que je vouais souligner. Par déséquilibre, j’entends, (encore une fois) qu’elle rend obsolète toute autre action dans cette configuration.

Mais oui, certes, toutes les autres configurations sont pour moi très agréables à jouer et j’adore ce jeu. Je voulais juste pointer du doigt ce que je trouve être un léger défaut dû à une carte qui dans certaine condition nuit à mon plaisir de jeu. 

Merci quand même pour vos bonnes leçons. Donner son petit avis sans vraiment connaître et comprendre le problème, pas de doute, on est bien sur Tric Trac. 

Durtal dit :Merci quand même pour vos bonnes leçons. Donner son petit avis sans vraiment connaître et comprendre le problème, pas de doute, on est bien sur Tric Trac. 
 

Si c'est toute la maigre opinion que tu as de nous, demande la prochaine fois directement à l'auteur.