[Troyes]
Salut,
en pleine partie, on se demande si on peut cumuler moine + boulanger et chopper 36 tunes… plusieurs fois même (differents tours) si on a placé plusieurs cubes sur le moine. ???
parce que là on est à court de tunes à distribuer !
Bah oui si tu utilises un dé blanc de valeur 6 avec un cube de moines et qu’il reste 6 dés jaunes en jeu , ça te fait 36 thunes.
Mais pour le faire plus d’une fois , il te faut quand même d’autres dé blanc de valeur 6, plusieurs cubes sur la carte moine et surtout que les dés jaunes n’aient pas été utilisés par tes adversaires quand revient ton tour.
+1
C’est une combo de la mort comme il en existe quelques-unes dans Troyes (d’autres offrant des cubes pour lutter contre les événements, des points de victoire, de l’influence, etc…).
Il faut savoir que cela fait partie intégrante du jeu, mais que la probabilité de tomber sur cette constellation de cartes d’activité est faible. Et les éléments que tu viens de citer sont rares eux aussi (le 6 blanc, le cube sur moine, les nombreux dés jaunes restant en ville).
Une fois que tu as placé la combo (ou même juste avant), les autres joueurs s’arrangeront pour te priver des gros dés blancs et / ou des dés jaunes de la ville en les utilisant eux-mêmes en priorité.
Et pour conclure, une fois que tu as le bonus potentiel de Thibaut II, à quoi te sert l’argent ? A acheter d’autres dés ? Alors ton argent va être réinjecté chez les adversaires et / ou à la banque.
Bonne parties à toi, et salutations ludiques.
Docky
Docky dit:
Et pour conclure, une fois que tu as le bonus potentiel de Thibaut II, à quoi te sert l'argent ? A acheter d'autres dés ? Alors ton argent va être réinjecté chez les adversaires et / ou à la banque.
Docky
Il te sert aussi à te placer sauvagement sur un tas de cartes activités pour engranger les points. J'étais de la partie. Un des joueurs s'est retrouvé rapidement avec 72 deniers (on a trouvé cela monstrueux), un deuxième avec + de 40 deniers et un troisième, ma pomme, qui a grappillé les restes. On a cru que ça allait déséquilibré la partie mais non comme d'hab des scores au final très très serrés : 45,45 et 46...
Merci pour les précisions. Et l’équilibre étant respecté au final sur les scores, la morale est sauvée, ainsi que le plaisir à toujours ressortir Troyes ! ![]()
Je profite de ce fil pour poser une question bête.
Cela concerne l’archer. Je le joue comme ceci : on lance d’abord les dés noirs pour savoir combien de cubes on peut placer, puis, connaissant ce nombre, on les place (comme sur BGA quoi…).
Or, on m’a fait remarqué qu’il fallait, à chaque fois qu’on l’activait, lancé le dé puis placé le cube si on en obtient un. On place donc les cubes petit à petit sans savoir finalement combien de cubes on placera au final.
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Bushinone,
Je le joue depuis toujours comme toi, et personne ne s’en est offusqué. Mais en relisant très attentivement la carte Archer, et au regard de ce que tu viens d’écrire comme interprétation possible, je dois avouer qu’on peut comprendre la version différente de la nôtre. Ce qui renforce ça est :
“Si le joueur active cette carte plusieurs fois, le joueur assis à sa gauche compte ses lancés de dés et l’arrête quand nécessaire.”
Cette phrase m’avait interpelé par le passé, mais je ne m’y étais pas non plus attardé, car je pensais ma compréhension juste. Je prenais auparavant le nombre de dés conrrespondant à mes activations par les dés rouges, puis je lançais tout d’un coup, ce qui rendait la carte Archer plus forte qu’elle ne l’est réellement.
Merci à toi, et salutations ludiques.
Docky
Docky dit:Je prenais auparavant le nombre de dés conrrespondant à mes activations par les dés rouges, puis je lançais tout d'un coup, ce qui rendait la carte Archer plus forte qu'elle ne l'est réellement.
Oui, c'est aussi ce que je me dis...
Peut-être que le grand sebduj pourra répondre à nos angoisses nocturnes
à m…e, je n’y avais pas réfléchi je lance une poignée de dés également tous d’un coup !!
mais oui un par un me parait plus logique, à part dans certain film hollywoodien un archer normalement constitué ne tire qu’une flèche à la fois
et puis la carte est au singulier !!
zut !!! faut tous refaire ![]()
De part chez nous, on lance les dés 1 par 1.
Ca laisse un peu moins de contôle sur les cartes “évènement” susceptibles d’être résolues.
Je confirme qu’il faut lancer les dés 1 par 1 pour la carte archer: comme le dit docky, ça rend la carte moins forte car on doit choisir la carte sans savoir combien de cubes on pourra placer ![]()
sebduj dit:...ça rend la carte moins forte car on doit choisir la carte sans savoir combien de cubes on pourra placer
En lisant cette phrase, on pourrait comprendre qu'avec l'archer on ne peut placer des cubes que sur une seule carte.
Pourtant, la carte est claire :
"Il est possible de placer des cubes sur des cartes Événement différentes."
Ce que veut dire Sebduj, c'est qu'il faut choisir une carte avant chaque lancer de dé, isn't it ?
Brougnouf dit:
Ce que veut dire Sebduj, c'est qu'il faut choisir une carte avant chaque lancer de dé, isn't it ?
Ça revient strictement au même le fait de choisir la carte avant ou pas, du moment que tu ne lances pas tous les dés en mêmes temps.
ilfiniol dit:Brougnouf dit:
Ça revient strictement au même le fait de choisir la carte avant ou pas, du moment que tu ne lances pas tous les dés en mêmes temps.
Pas tout à fait car "je choisis une carte et je tire" et moins souple que "je tire et je choisis une carte". Et puis, un archer il doit viser avant de tirer.
Brougnouf dit:ilfiniol dit:Brougnouf dit:
Pas tout à fait car "je choisis une carte et je tire" et moins souple que "je tire et je choisis une carte". Et puis, un archer il doit viser avant de tirer.
Tu peux changer de carte à chaque cube, désolé pour la confusion!
sebduj dit:Brougnouf dit:ilfiniol dit:Brougnouf dit:
Tu peux changer de carte à chaque cube, désolé pour la confusion!
No problemo !
Je n'avais nullement l'intention de te contredire. C'était juste pour apporter ma p'tite contribution à Troyes que j'aime bcp.
D'ailleurs, encore bravo pour ce jeu.
mais sinon c’est un long bow ?
désolé ![]()
Brougnouf dit:ilfiniol dit:Brougnouf dit:
Si, c'est exactement pareil...
edit : du moment qu'on fait une carte par une carte
ilfiniol dit:...
Si, c'est exactement pareil...
edit : du moment qu'on fait une carte pas une carte
Oui, d'accord mais c'est 'achement mieux pour expliquer la carte de dire : l'archer vise et tire.
Vite, faut que je me fasse une partie.
Bonsoir
Comme j’ai eu la chance d’avoir Sebduj comme explicateur de règle et que l’archer était de sortie, j’avoue que je l’ai toujours joué dé par dé.
Va falloir que j’y rejoue aussi, mais ces temps ci chaque fois que je l’amène a mon club pas trop de succès. La dure lutte contre l’attrait de la nouveauté de moins de 3 mois
.
A+