[Troyes]
Voilà 3 jeux qui me tentent. Lequel me conseilleriez-vous et pourquoi ?
Sachant que je cherche un jeu aussi jouable en solo,
que j’aime ce style un peu médiéval, que je suis un joueur occasionnel et que j’aime beaucoup Carcassonne.
pour avoir joue a troyes et orlean , je préfère nettement Troyes la mecanique avec les dés est assez inedite le theme graphique "enluminures colle bien à l’histoire (faut aimer le style) , les des sont utilisés pour effectuer x fois une action , il ya une bonne interaction entre les joueurs (achats de des) le hasard ici est quasiment maitrisé c’est très plaisant a jouer
orleans est un jeux "d’ouvriers building " moins interactif . tu vas recruter différents personnages pour les affecter a une tache une fois la tâche accompli tu les met dans un petit sac opaque , ce qui fait que tu ne maitrise pas forcément le tirage quand tu les récupère. perso j’ai trouvé le jeu long et ennuyeux
Pour les châteaux, je n’y ai jamais joué mais là mecanique du jeux et les retours des joueurs me donnent vraiment envie, j’ai juste un peu peur de l’interaction entre joueurs
Merci pour ton retour.
Merci pour ton retour.
Entre Troyes et Orléans, clairement je choisis Troyes. Orléans est bien en début de partie mais devient assez répétitif en fin de partie.
Les Châteaux de Bourgogne est pour beaucoup de joueurs un must à avoir dans sa ludothèque. Et plus facile à expliquer.
Mais Troyes est magnifique.
Donc si tu peux te permettre d’acheter les deux …
J’adore les 3 jeux que tu cites.
Vu que tu te considère comme joueur occasionnel et cherchant du solo, je te conseille Orléans, seul hic, c’est que les scénarios solo sont une extension nommée “Invasion” que tu devras acheter en plus.
Troyes est très bon mais risque de te prendre un peu la tête
Les châteaux de bourgogne très très bon à deux joueurs mais n’a pas de solo me semble.
Par conte Orléans ayant fait une nombre incalculable de parties, je ne suis pas d’accord avec les avis dessus. On peut gagner le jeu avec beaucoup de stratégies différentes. En général faut partir avec une en tête (ça c’est quand tu commences à connaitre le jeu), mais il arrive souvent de devoir changer son fusil d’épaule selon comment nos adversaires jouent sur le plateau commun ou encore les bâtiments qui partiront en premier ou avec les événements qui viendront foutre le bordel.
Les premiers tours sont souvent rapides, tout le monde fait sa phase placement d’ouvriers en même temps (conseillé dans les règles), mais plus la partie avance plus on veut voir le placement des ouvrier de nos adversaires avant de jouer (le troisième joueur par exemple, voudra attendre que le premier et second finissent de faire leur placement pour voir ce qu’il va faire).
Si avec ça et le placement des guildes/comptoirs sur le plateau commun vous pensez encore qu’il n’y a pas trop d’interaction, prenez un autre jeu ou vous vous foutez directement sur la gueule si vous voulez de “l’interaction” (j’oublie aussi la course aux jetons citoyens, la piste fermiers où on n’a pas intérêt à rester dernier, la piste université où les jetons partent assez vite en général ou encore le plateau commun mairie). Bien évidement je conseille d’y jouer à 4 voir 5 si tu investis encore dans le kit d’upgrade de matériel (ou Fan-Kit) où les parties deviennent délicieusement tendues sans trop allonger le temps de jeu (et ton jeu sera classe). Pour le solo comme déjà dit, faut acheter l’extension.
Une raison pour laquelle le jeu pourrait être redondant, c’est si tu joueras souvent avec un nouveau groupe de joueurs qui ne connaissent pas le jeu. On peut avoir tendance à vouloir rester sur une stratégie qu’on connait sur le bout des doigts et à la ressortir à chaque partie, avec des habitués on se fera vite mettre des bâtons dans les roues =).
Complétement d’accord avec Femto ! De A à Z
Je ne peux que te conseiller vivement les chateaux de bourgogne, moi et mon amie on est devenu accro, il se joue tres bien a deux joueurs!
En solo je connais ginkgopolis mais pas medieval du tout, que j aime aussi beaucoup.
tout comme femto aussi
Troyes.
Juste parce que.
Même avis que Femto également ! =)
J’ajouterai qu’il y a beaucoup de satisfaction dans Orleans à construire sa stratégie et voir l’usine fonctionner, et dans dans les chateaux de bourgognes à s’adapter continuellement et à remplir son plateau.
dans troyes globalement je prends un peu moins de plaisir, il est un poil moins intuitif au début mais plus satisfaisant peut etre une fois tous les rouages totalement maitrisés.
Si tu veux un jeu jouable en solo (et interessant) : Orleans c’est le seul qui propose un vrai mode solo à condition de prendre son extension invasion.
T’as également une autre extension pour orleans si tu veux varier encore plus tes stratégies (à plusieurs)
Troyes est top aussi mais pas en solo.
Et les chateaux de bourgognes, je vais être mauvais conseiller pcq je ne l’aime pas beaucoup, je le trouve un peu “vieillot” par contre il est simple à comprendre contrairement au deux autres qui sont plus “touffus” (on va dire) à expliquer.
Le mode Solo de Troyes est très bien
Harry Cover dit :Le mode Solo de Troyes est très bien
ah tu trouves ?
Rianne dit :Harry Cover dit :Le mode Solo de Troyes est très bien
ah tu trouves ?
Que lui reprochez-vous ?
Merci à tous pour vos réponses.
Finalement j’ai cassé ma tirelire :
- Troyes,
- Orléans + l’extension et
- les versions dés et cartes des Châteaux de Bourgogne.
Mets la bière au frais, j‘arrive (pour jouer).
Nico9177 dit :Finalement j'ai cassé ma tirelire :
- Troyes,
- Orléans + l'extension et
- les versions dés et cartes des Châteaux de Bourgogne.
Voilà une belle façon de trancher le débat!