Troyes ou Bruxelles 1893 ?

Pour ma commande au Père Noel, j’hésite entre Troyes et Bruxelles.
Les deux ont l’air vachement bien.
Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre.
Vous remerciant par avance.

bah Troyes ne sera pas réédité alors que Bruxelles vient de sortir. Donc si tu le veux, c’est maintenant.

Déjà, les deux sont excellents, tu ne te tromperas pas. Tendus et malin.
D’un point de vue personnel, je préfère Troyes que je trouve plus original, avec l’utilisation des dés, mais aussi un peu plus fouilli que Bruxelles. Je n’ai pas assez de parties sur Bruxelles pour juger mais j’ai l’impression que Troyes possède une meilleure rejouabilité lié au fait que les cartes activités ne sont jamais les même à chaque partie. Enfin, Troyes sera bientot en rupture définitive.
Voilà, ceci dit, Bruxelles est tout aussi excellent, et que tu prennes l’un ou l’autre, je ne pense pas que tu sois déçu.

Effectivement le fait que Troyes ne sera pas réédité est un très bon argument.
:kingpouic:

Au vu de ton top, Troyes ne te rebutera pas. Il est plus hardu que Bruxelles et moins évident à prendre en main de par son iconographie que l’on doit souvent décrypter via les règles. C’est vraiment un top jeu et son renouvellement est assuré par les 9 cartes personnages à chaque parties. C’est du bonheur ce jeu.
Pour t’aider à choisir, on peut parler de la configuration. Je joue à Troyes a deux ou a 3 joueurs, j’évite à 4 car je le trouve trop long et l’on perd en contrôle selon moi, il m’intéresse moins a 4 joueurs. Bruxelles a pour lui d’être formidable à 3 ou 4 joueurs, et de pouvoir faire jouer un cinquième. Je n’ai que deux parties au compteur mais quel plaisir la aussi. Pearl games, en 4 jeux, s’impose déjà, c’est du tout bon

Le ou est de trop, tu devrais dire Troyes ET Bruxelles 1893. :lol:
En espérant t’avoir aidé :D .

ElGrillo dit:Au vu de ton top, Troyes ne te rebutera pas. Il est plus hardu que Bruxelles et moins évident à prendre en main de par son iconographie que l'on doit souvent décrypter via les règles. C'est vraiment un top jeu et son renouvellement est assuré par les 9 cartes personnages à chaque parties. C'est du bonheur ce jeu.
Pour t'aider à choisir, on peut parler de la configuration. Je joue à Troyes a deux ou a 3 joueurs, j'évite à 4 car je le trouve trop long et l'on perd en contrôle selon moi, il m'intéresse moins a 4 joueurs. Bruxelles a pour lui d'être formidable à 3 ou 4 joueurs, et de pouvoir faire jouer un cinquième. Je n'ai que deux parties au compteur mais quel plaisir la aussi. Pearl games, en 4 jeux, s'impose déjà, c'est du tout bon

Si je ne me trompe pas, dans Troyes il n'y a que 6 cartes personnages! Il me semble que c'est l'extension Dames de Troyes qui apporte les 3 personnages supplémentaires :wink:
Mais je plussoie, Troyes est excellent, je n'ai pas joué à Bruxelles 1893 qui me fait également de l'œil mais sachant que Troyes ne va plus être réédité fonce dessus :)

Il faut évidemment prendre les deux et ajouter Brass pour compléter le lot.

J’ai pris les 2 il y a un mois :) Bruxelles car je l’avais testé et trouvé excellent, et Troyes, que je n’avais pas testé, mais qui passait en rupture définitive (donc c’était le moment ou jamais) :lol:

Pleinsud dit:
ElGrillo dit:Au vu de ton top, Troyes ne te rebutera pas. Il est plus hardu que Bruxelles et moins évident à prendre en main de par son iconographie que l'on doit souvent décrypter via les règles. C'est vraiment un top jeu et son renouvellement est assuré par les 9 cartes personnages à chaque parties. C'est du bonheur ce jeu.
Pour t'aider à choisir, on peut parler de la configuration. Je joue à Troyes a deux ou a 3 joueurs, j'évite à 4 car je le trouve trop long et l'on perd en contrôle selon moi, il m'intéresse moins a 4 joueurs. Bruxelles a pour lui d'être formidable à 3 ou 4 joueurs, et de pouvoir faire jouer un cinquième. Je n'ai que deux parties au compteur mais quel plaisir la aussi. Pearl games, en 4 jeux, s'impose déjà, c'est du tout bon

Si je ne me trompe pas, dans Troyes il n'y a que 6 cartes personnages! Il me semble que c'est l'extension Dames de Troyes qui apporte les 3 personnages supplémentaires :wink:

J'évoquais les personnages tirés aléatoirement qui prennent place sur la plateau bien entendu :) Il y en a bien 9 à chaque partie (sur une vingtaine me semble t'il). Donc le renouvellement est assuré et les combos peuvent être bien différentes d'une partie à l'autre, c'est un grande qualité du jeu je trouve

Personnellement, je trouve Bruxelles plus prise de tête que Troyes :)
Mais je n'ai fait qu'une seule partie de Bruxelles
Je ne me lasse pas de Troyes après de nombreuses parties (sans extension).
Au final, les deux sont excellents mais j'ai une petite préférence pour Troyes tout de même.

Merci à tous pour vos retours.
J’ai finalement opté pour Troyes, que j’ai pu tester sur BGA, et que j’ai trouvé excellent.

Régale-toi avec Troyes, tu ne seras pas déçu. Mais ne passe pas pour autant à côté de Bruxelles 1893, remets-le à plus tard.
Je possède les deux, ce sont les jeux qui tournent en ce moment à notre table, avec Spyrium. Que du bon!