[Troyes]
Hello tous,
j’aurais besoin d’une précision que je ne trouve nulle part…
puis-je acheter un dé d’une couleur et l’utiliser avec un autre de mon quartier même si j’ai d’autres dés de cette même couleur ou suis-je obligée d’utiliser mes dés à moi de cette couleur?
je m’explique: j’ai un 2, un 4 et un 6 jaunes dans mon quartier.
un autre joueur possède un 6 jaune.
Puis-je lui acheter son 6 jaune pour 4 deniers pour l’utiliser avec mon 6 jaune (et conserver mes 2 autres dés jaunes pour après) ? ou bien dois-je utiliser mes dés à moi avant d’en acheter d’autres?
je sais que ça peut sembler stupide mais bon, ça nous a mis le doute hier en jouant…
en tous cas on adore, encore merci au père noël ![]()
merci d’avance!
Oui, tu peux acheter chez les autres avant d’avoir épuisé ton propre stock, et c’est tout l’intérêt de cet excellent jeu !
Comme le dit si bien Docky, l’essence du jeu est là : tu peux bien entendu acheter un dé à un autre joueur, même si tu en a un ou plusieurs de la même couleur car ce faisant, tu vas empêcher ledit joueur de faire une “grosse” action (surtout avec un 6…).
Bref, si tu veux embêter (un peu) les autres, il faut acheter chez les autres ! ![]()
Et le meilleur, c’est quand tu as par exemple 1,1,6 jaunes et l’adversaire 6 jaune. Tu achètes le 6 jaune pour 4 ducats afin de le combiner avec le tien. Jusqu’à ton prochain coup, tes 1,1 jaunes sont relativement protégés car pas vraiment intéressants pour les adversaires (sauf cas particulier). Quand tu as de nouveau la main, tu retournes tes 1,1 jaunes pour 4 points d’influence, ce qui les transforme en 6,6 jaunes. Et c’est reparti pour une grosse action !
canon!
effectivement c’est comme ça qu’on a joué, mais Môssieu, voyant que la partie ne tournait pas à son avantage a essayé de semer le doute… effectivement j’avais bien noté que d’avoir des 1 ou des 2 ce n’est pas si mal car ils sont rarement convoités par les autres et ont le mérite de pouvoir être retournés vu que l’adversaire ne peut pas retourner un dé d’un autre joueur même après son achat…
merci de votre aide, j’adore ce jeu!