[Troyes]
Alors quelques questions pour ce jeu qui est celui auquel nous avons le plus joué ces derniers temps :
1) sur l’utilisation de l’influence pour combattre les dès noirs : dans la faq; il est marqué qu’on ne peut utiliser son influence QUE lorsqu’on ne peut combatre les dés. Je ne vois pas dans quel cas cela peut arriver puisqu’en début de tour on a des dés de toutes les couleurs. Ce point de régle ne concerne- t-il que l’absence de points suffisant avec les rouges. Peut on par ailleurs utiliser son finfluence pour modifier ses dés avant de combattre même si on a suffisament de point ? (il me semble que non)
2°) carte dime : celui qui l’utilise peut il dans le même tour acheter d’abord un dès jaune au joueur neutre puis grace à l’activation de la dime prendre le deuxième dès jaune gratuitement
3) pour le personnage bonus qui donne des points quand on a récupéré les cartes événements; comment se passe cette récupération. Je pense que si l’on est majoritaire sur la carte on la récupère mais que se passe t -il en cas d’égalité ?
4) quand on joue à deux,merci de me confirmer qu’une fois tous nos dès épuisés on peut encore faire plusieurs tours en utilisant chacun à notre tour les dès du joueur neutre
Merci de vos réponses
- Tu n’es pas obligé d’utiliser ton influence pour lutter contre un dé noir, tu peux choisir de prendre simplement une pénalité de 2 PV, mais si tu peux lutter avec tes dés rouges, tu dois le faire.
2) Avec la Dîme, tu peux prendre un dé jaune par joueur gratuitement et donc tu peux en acheter ensuite au même joueur (mais tu les paies le tarif correspondant au nombre de dés de ton lot, y compris les dés gratuit).
3) Les égalités sur les cartes événement sont bien établies : c’est le joueur ayant posé le premier cube qui remporte la carte dans ce cas (si c’est le joueur neutre, alors la carte est juste défaussée).
4) Que ce soit à deux ou à plus, on joue tant que des dés sont disponibles et qu’il reste au moins un joueur n’ayant pas passé. Donc oui.
merci pour ta réponse, j’avais oublié le point de régle sur les égalités. Par contre, cela ne répond pas complétement à ma première question sur les conditions d’utilisation de l’influence mentionnées sur la faq pour lutter contre les dés noirs (notamment quand cela t’arrange de n’utiliser qu’un dés rouge après l’avoir retourné au lieu de deux)
chaton27 dit:merci pour ta réponse, j'avais oublié le point de régle sur les égalités. Par contre, cela ne répond pas complétement à ma première question sur les conditions d'utilisation de l'influence mentionnées sur la faq pour lutter contre les dés noirs (notamment quand cela t'arrange de n'utiliser qu'un dés rouge après l'avoir retourné au lieu de deux)
Tu peux utiliser tout à fait librement ton influence pour lutter contre les dés noirs. La FAQ rappel juste qu'on est jamais obligé d'utiliser son influence dans le cas ou tes dès ne permettent pas de lutter contre le dé noir.
Bonjour, deux petites interrogations me taraudent …
La carte procession offre 2 PV au joueur qui la plus de dés dans son quartier, hors le lot de dés utilisé pour activer la carte.
Mais s’il ne reste plus de dés dans aucun quartier, peut-on malgré tout activer cette carte, parce qu’en pratique la carte ne sera pas activée vu que personne ne touchera de PV ?
Peut-on utiliser moins de fois une carte que ce que la division du lot de dés permet ?
Euh, j’espère être clair … ![]()
kokaz13 dit:
Mais s'il ne reste plus de dés dans aucun quartier, peut-on malgré tout activer cette carte, parce qu'en pratique la carte ne sera pas activée vu que personne ne touchera de PV ?
Non, il faut au moins un dé dans un quartier, le neutre pouvant remporter la procession.
En espérant ne pas me tromper.
kokaz13 dit:Peut-on utiliser moins de fois une carte que ce que la division du lot de dés permet ?
Tout à fait, tu dois au moins activer une fois la carte mais n'est pas obligé d'aller jusqu'au maximum de la division.
jealouskain dit:
Non, il faut au moins un dé dans un quartier, le neutre pouvant remporter la procession.
Je pose la question parce que j'ai les dés pour activer la carte, mais ces dés ne me servent à rien s'il ne reste plus de dés dans les différents quartiers.
Je pense comme toi Jealouskain, mais je voudrais en avoir la confirmation.
kokaz13 dit:jealouskain dit:
Je pose la question parce que j'ai les dés pour activer la carte, mais ces dés ne me servent à rien s'il ne reste plus de dés dans les différents quartiers.
Je pense comme toi Jealouskain, mais je voudrais en avoir la confirmation.
Confirmé ! Il faut avoir encore un dé dans un quartier (neutre compris) pour gagner les 2 PV.
C'est indiqué sur la feuille annexe, non ?
Oui, mais ce que je voudrais savoir c’est si on on peut utiliser la fonction de la carte, même fictivement, dans le cas où il ne reste aucun dé dans les quartiers. Histoire de placer un cube sur la carte procession pour les PV.
kokaz13 dit:Oui, mais ce que je voudrais savoir c'est si on on peut utiliser la fonction de la carte, même fictivement, dans le cas où il ne reste aucun dé dans les quartiers. Histoire de placer un cube sur la carte procession pour les PV.
Tu peux le faire pour la procession oui. Tu dois l'activer au moins une fois (càd utiliser un lot de valeur d'au moins 4), quitte à ne pas donner de PV s'il n'y a plus de dé sur la place.
Le truc général sur les cartes activité, c’est qu’on doit les activer au moins une fois, même si personne ne profite alors de leur effet.
C’est un point tactique important quand on a des dés qui seraient utiles à d’autres mais pas à nous, on les dépense en activant une carte inutile pour nous.
… Et cette carte Procession, lors du dernier coup de la partie, hier soir m’aurait alors permis de prendre 3 PV et de gagner la partie hier !
Les zautres n’ont pas voulu que je case mes derniers dés dessus …
Raaaah j’aurais dû passer plus tôt par ici …
Merci à tous pour vos réponses !