[Troyes] Résumé des précisions de règles

[Troyes]

Phase 1 : Revenus et salaires

Si un joueur, malgré ses 10 deniers nouvellement acquis, ne peut pas payer pour tous ses habitants, ce joueur est obligé de payer ce qu'il peut jusqu'au dernier denier, puis il perd 2 PV forfaitaires, quelle que soit la somme manquante.

Phase 3 : Evénements

Quand on doit contrer les dés noirs, on n'a pas le droit se coucher et de prendre volontairement une pénalité de 2 PV. La pénalité est seulement dans le cas extrême où on ne peut réellement pas contrer le dé noir.

Si un joueur ne peut pas subir totalement un événement, il doit donner ce qu’il peut et ensuite perdre 2 PVs par carte événement non contrée, ce qui peut se cumuler (un joueur qui n’a pas de PVs n’en perd pas).

Phase 4 : Actions

On est autorisé à prendre plus d'un dé chez le même adversaire moyennant le paiement de ces dés, ce qui peut dans un cas extrême coûter jusqu’à 18 deniers envers le même joueur.

Un joueur sans dés peut encore acheter des dés chez ses adversaires et donc participer aux tours suivants. Quand par exemple un seul jour sur 4 conserve des dés, lui permettant de jouer encore quelques tours, il peut jouer seul ses tours à la suite (en générant un denier pour les gens ayant passé le cas échéant).

Il est écrit dans la règle qu'il n'est pas possible de modifier les dés des adversaires ou joueur neutre en utilisant ses points d'influence. Ceci est valable aussi après l’achat éventuel de dés.

1 Activer une carte Activité de la ville

Quand on joue une carte activité, avec un homme de métier, on doit l'activer au moins une fois et on peut, si on le souhaite, ne pas l'activer au maximum de la main d'œuvre que l'on y dépose. Il peut être intéressant d'utiliser plus de dés qu'on en a réellement besoin simplement pour en priver ses adversaires.

Dans une action "différée" on place des cubes sur la carte, mais on ne peut utiliser l'action que lors d’une action suivante, et avec un seul cube à la fois. On ne pourra pas par exemple transformer un dé blanc en 3 dés jaunes via le moine, pour ensuite transformer ces dés jaunes en dés rouges via la milice.

Il est stipulé dans les règles que lors de l'activation d'une nouvelle carte d'activité, si l'homme de métier provient d'une autre carte activité, l’emplacement libéré est à nouveau disponible pour les autres joueurs. Il est alors possible pour chaque joueur de payer pour un homme de métier et de prendre cette place vide. Si un joueur déjà présent sur la carte veut le faire, il doit utiliser l'homme déjà présent sur la carte et payer à nouveau pour le placer sur la case rapportant éventuellement des PVs.

On peut reprendre un de ses habitants d'une carte activité sur laquelle on a encore des cubes non utilisés. Par la suite, on pourra utiliser les cubes, même s’il n’y a plus d’habitant sur la carte.

3 Lutter contre les événements

Un joueur touché par un dé noir et ne pouvant le contrer, peut mais ne doit pas utiliser son influence pour relancer un dé. Dans le cas extrême où le nombre et la valeur des dés des joueurs ne permettraient à personne de contrer les dés noirs, on fait un seul tour de table où chacun perd 2 PV.

S'il y a 3 joueurs à égalité au nombre de cubes sur une carte événement, on fait la somme des points et on divise par 3 (arrondi à l'inférieur) et le 4ème joueur ne gagne rien. Par exemple, pour la guerre, si 3 joueurs ont mis 2 cubes, et le 4e 1 cube, les 3 premiers gagnent chacun un point.

Une fois un événement contré, on bouche le trou en faisant glisser les événements vers la gauche puisque chaque nouvel événement est placé à droite des anciens.

Dès que le Maraudage est contré, on retire les cubes et le joueur suivant peut à nouveau y jouer. La seule chose interdite est de remplir le Maraudage puis d'y remettre des cubes dans la même action.

4 Placer un habitant sur un bâtiment principal

Si on vient de se faire éjecter un ouvrier d'un des bâtiments de la ville, on peut utiliser dès son action suivante cet ouvrier. Il faut cependant savoir que le laisser couché sur le bâtiment permet de se protéger d'une autre éventuelle éjection (un habitant expulsé d'un bâtiment protège uniquement son possesseur).

Par pur choix, ou car on n’a plus d’habitant dans la réserve, ou par manque de points d’influence, si on veut activer une carte, on peut prendre un de ses habitants "actif" sur un bâtiment principal. L’emplacement reste alors temporairement vide et, sans nouveau placement, on lancerait alors au tour suivant un dé de moins.

Si on prend un de ses habitants qui a été expulsé (couché) d’un bâtiment pour le mettre sur une carte, un adversaire peut expulser un autre habitant de ce même bâtiment puisque l'habitant couché n’y est plus, et la protection a donc disparu.

6 Passer

Lorsqu'un joueur passe, il prend directement 2 deniers provenant de la banque, et les place sur son quartier. Quand revient son action, et si d’autres joueurs sont encore actifs, il rajoute 1 denier sur son quartier. Si tous les autres joueurs passent dans le même tour, le tour ne revient pas et il n’y a donc pas de denier supplémentaire. Et quand tout le monde a passé, chaque joueur récupère les deniers de son quartier.

L’influence

Pour l'utilisation des points d'influence sur les dés, on doit relancer ses propres dés, et seulement ensuite constituer son lot, avec éventuellement des dés adverses. Il est donc par exemple interdit d'acheter un dé adverse puis de le relancer. On n'a de l'influence que sur ses propres hommes, jamais sur ceux qu'on recrute chez les autres.

Cartes Activités

Carte Pèlerinage

Pour le pèlerinage, on peut utiliser des dés de toutes les couleurs (c'est la seule carte qui le permet), en mélangeant à volonté (donc éventuellement tous de la même couleur). D'ailleurs, on n'est pas obligé d'utiliser trois dés.

Carte Dîme

Avec la carte dîme on peut gratuitement prendre au maximum 1 dé jaune par joueur adverse, et on peut éventuellement de cette façon constituer un lot contenant jusqu’à 3 dés adverses (économie substantielle de 18 deniers).

Carte Le Moine

Le moine convertit un dé blanc en 3 dés jaunes maximum. Ces dés jaunes sont des dés virtuels. Un dé blanc devient 3 dés jaunes de même valeur. Pour exemple et afin d'éviter toute confusion, 1 dé blanc de valeur 4 se transforme en 3 dés jaunes de valeur 4.

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Comme ça, j'ai pas besoin de le faire, excellent travail, Docky. On sent le passionné.
J'ajouterais juste une précision sur Le Moine disant comme un exemple qu'un dé blanc de valeur Quatre se transforme en trois dés jaunes de valeur Quatre, pour éviter toute confusion.
:china:

Un très très grand merci pour ce travail Docky, excellent :pouicok: Je suis un peu désolé que ce soit nécessaire mais je vous promet de faire mieux la prochaine fois :wink:

Petite question pour encore mieux préciser le tout. Un meeple expulsé d'un bâtiment protège uniquement son possesseur ou tous les joueurs ?

Si un joueur ne peut pas subir totalement un événement, il doit donner ce qu’il peut et ensuite perdre 2 PVs par carte événement non contrée, ce qui peut se cumuler (un joueur qui n’a pas de PVs n’en perd pas).
deux questions:
- il doit donner ce qu'il peut avec ce qu'il a ou, s'il n'a pas assez, il est obligé d'user de son influence pour relancer au moins un dé pour y arriver?
- dans le cas extrême où le nombre et la valeur des dés, ainsi que le peu d'influence des joueurs ne permettrait à aucun de contrer les dés noirs, j'imagine qu'on fait juste un tour de table où chacun perd les PV qu'il faut et puis on arrête le massacre?

oky docky :mrgreen:

super merci pour cette résum/faq


tu peux rajouter dans le paragraphe passer :
le tour se termine immédiatement lorsque le dernier dé est joué


si docky accepte de me preter son texte et que sebduj est d'accord pour que je fasse une mise en page à la sauce Troyes
je peux faire un pdf à imprimer pour mettre dans nos boites

Merci Docky pour ce recueil de précisions :pouicok:

Concernant les pertes de PV suite au non paiement des salaires (chose qui doit être assez rare je présume)
Est que la perte des 2 PV est forfaitaire ou bien est 2 PV en moins pour chaque habitant non rémunéré ??
Dans le 2ème cas a t on le choix des habitants que l'on ne paie pas ?? (ex : 4 habitants à l'évêché et 4 au palais coût : 12 deniers est ce que je peux choisir de ne pas payer 1 seul gars (un du palais) ou suis je obligé de perdre le max de PV (2 gars à l'évêché) ??
Autant pour les cartes évènements c'est bien spécifié que c'est -2PV par carte non contrée autan là on peut se poser la question.

@Sebduj : tu n'as pas à être désolé , on ne peut pas penser à tout et puis il y aura toujours quelqu'un qui demandera des précisions sur les règles

@Harrycover: ça serait top de pouvoir intégrer cette faq à la mode Troyes dans nos livret de règles moi en tout cas je suis preneur :wink:

kanevan dit:Petite question pour encore mieux préciser le tout. Un meeple expulsé d'un bâtiment protège uniquement son possesseur ou tous les joueurs ?


Uniquement son possesseur.

beri dit:
Si un joueur ne peut pas subir totalement un événement, il doit donner ce qu’il peut et ensuite perdre 2 PVs par carte événement non contrée, ce qui peut se cumuler (un joueur qui n’a pas de PVs n’en perd pas).
deux questions:
- il doit donner ce qu'il peut avec ce qu'il a ou, s'il n'a pas assez, il est obligé d'user de son influence pour relancer au moins un dé pour y arriver?
- dans le cas extrême où le nombre et la valeur des dés, ainsi que le peu d'influence des joueurs ne permettrait à aucun de contrer les dés noirs, j'imagine qu'on fait juste un tour de table où chacun perd les PV qu'il faut et puis on arrête le massacre?


- on est jamais obligé d'user son influence pour relancer un dé

- oui on arrête le massacre après un tour de jeu mais si ca arrive un jour, je veux être averti!!!

Harrycover dit:
si docky accepte de me preter son texte et que sebduj est d'accord pour que je fasse une mise en page à la sauce Troyes
je peux faire un pdf à imprimer pour mettre dans nos boites


Je suis tout à fait d'accord et ce serait cool de l'envoyer à Ludigaume pour qu'il l'héberge chez lui :wink:

Jost dit:Merci Docky pour ce recueil de précisions :pouicok:
Concernant les pertes de PV suite au non paiement des salaires (chose qui doit être assez rare je présume)
Est que la perte des 2 PV est forfaitaire ou bien est 2 PV en moins pour chaque habitant non rémunéré ??
Dans le 2ème cas a t on le choix des habitants que l'on ne paie pas ?? (ex : 4 habitants à l'évêché et 4 au palais coût : 12 deniers est ce que je peux choisir de ne pas payer 1 seul gars (un du palais) ou suis je obligé de perdre le max de PV (2 gars à l'évêché) ??
Autant pour les cartes évènements c'est bien spécifié que c'est -2PV par carte non contrée autan là on peut se poser la question.


2PV est forfaitaire pour les salaires! Dites ca vous est déjà arrivé de ne pas savoir payer vos salaires? (suis curieux :oops:)

sebduj dit:
Harrycover dit:
si docky accepte de me preter son texte et que sebduj est d'accord pour que je fasse une mise en page à la sauce Troyes
je peux faire un pdf à imprimer pour mettre dans nos boites

Je suis tout à fait d'accord et ce serait cool de l'envoyer à Ludigaume pour qu'il l'héberge chez lui :wink:



ok je fais ça demain vendredi

trop de boulot aujourd'hui
d'ici là essayez de compiler le max de d'info

sebduj dit:
2PV est forfaitaire pour les salaires! Dites ca vous est déjà arrivé de ne pas savoir payer vos salaires? (suis curieux :oops:)


Pas vu jusqu'à présent , d'ailleurs ça serait fort étonnant que cela se produise.

Merci d'avance pour le PDF, Harrycover.
Mais peut-être qu'on peut patienter un peu, au cas où d'autres petites précisions arriveraient (on n'en est qu'au tout début de la pratique du jeu), pour t'éviter de tout refaire.
Du coup, sebduj pourra peut-être te refiler l'image de fond de la règle (franchement, elle est pas trop classe, cette règle du jeu, il est vraiment beau de partout, ce jeu, non ?)

Petites confirmations SVP

1° dans le cas des résolutions des évènements : on peut avoir 0 PV même en étant second (ex : conflit de succession 1 joueur avec 2 cubes et 3 joueurs avec 1 cube chacun le joueur avec 2 cubes prend 4 PV et les autres 0 ) juste ou pas ??

Jost dit:Petites confirmations SVP
1° dans le cas des résolutions des évènements : on peut avoir 0 PV même en étant second (ex : conflit de succession 1 joueur avec 2 cubes et 3 joueurs avec 1 cube chacun le joueur avec 2 cubes prend 4 PV et les autres 0 ) juste ou pas ??


Juste :wink:

-- s e b dit:Merci d'avance pour le PDF, Harrycover.
Mais peut-être qu'on peut patienter un peu, au cas où d'autres petites précisions arriveraient (on n'en est qu'au tout début de la pratique du jeu), pour t'éviter de tout refaire.
Du coup, sebduj pourra peut-être te refiler l'image de fond de la règle (franchement, elle est pas trop classe, cette règle du jeu, il est vraiment beau de partout, ce jeu, non ?)


pas de quoi, ...
j'ai tout ce qu'il faut pour le fond (je l'ai piqué dans le pdf des règles)

et effectivement tu as raison je vais attendre demain vendredi apm pour faire une première version, donc d'ici là compilez messieurs .....

après je ferai des mises à jours c'est pas bien grave

par contre seb ou un autre vous pouvez reprendre le texte de docky et vérifier l'orthographe et me le passer par mp

Pour les 3 auteurs ne vous vexez pas, votre règle est vraiment excellente un modèle du genre même, mais comme dans tous les jeux de ce genre, il faut toujours préciser quelques points, et puis y a des joueurs pointilleeeeeuuuuuuuuuuxxxx, ...

Harrycover dit: et puis y a des joueurs pointilleeeeeuuuuuuuuuuxxxx, ...


pour ne pas dire casssssseeeeee couilleeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuX :P

sebduj dit:
Jost dit:Petites confirmations SVP
1° dans le cas des résolutions des évènements : on peut avoir 0 PV même en étant second (ex : conflit de succession 1 joueur avec 2 cubes et 3 joueurs avec 1 cube chacun le joueur avec 2 cubes prend 4 PV et les autres 0 ) juste ou pas ??

Juste :wink:

Oui, mais ça, c'est parce qu'on fait la réduction à l'entier inférieur et qu'ici, INT(1/3)=0.

Pour le texte, je fais un passage, mais Docky écrit déjà en très bon français sans fautes.