[Troyes]
Bonjour à toutes et à tous.
Questions simple après une autre partie hier soir:
1°/ Si je ne peux plus payer le salaire de mes habitants (exemple, j’ai 4 habitants au palais et 3 à l’évêché), donc un salaire de 11 deniers, alors que j’étais à sec, que se passe t’il?
2°/ Puis-je activer une carte (j’avais déjà poser dessus un habitant au tour précédant), mais ne pas la jouer, afin de ne pas faire profiter de mes dés à mes adversaires. Exemple: Je m’étais placé sur le chevalier. Il me reste un 5 rouge. je ne peux rien faire avec mais je veux empecher mes adversaires de l’utiliser pour faire une action. J’active donc le chevalier mais comme je n’ai plus de dés rouge dans mon quartier, il ne se passe rien…
Merci pour vos lumières!
1°. Tu es obligé de payer tout ce que tu peux, et ensuite tu perds deux points de prestige.
2°. Pour affecter un lot de dés sur une carte activité, il est obligatoire de réaliser au moins une fois l’action. Donc, non.
Merci de tes réponses.
Pour les salaires, j’ai retrouvé le topic ou ce sujet avait été traité.
J’ai subitement un doute.
Tu me dis qu’il faut que j’active la carte une fois. Je suis d’accord.
Dans mon exemple, c’est ce que je fais. J’active la carte grace à mon 5 rouge. Cependant, comme je n’ai plus de dés rouge dans mon quartier, l’action ne peut être résolue…Mais j’aurais quand même utilisé mon 5 pour éviter que mes adversaire ne l’utilise…
C’est possible?
McGray dit:J'ai subitement un doute.
Tu me dis qu'il faut que j'active la carte une fois. Je suis d'accord.
Dans mon exemple, c'est ce que je fais. J'active la carte grace à mon 5 rouge. Cependant, comme je n'ai plus de dés rouge dans mon quartier, l'action ne peut être résolue...Mais j'aurais quand même utilisé mon 5 pour éviter que mes adversaire ne l'utilise...
C'est possible?
je dirais oui car tu actives la carte mais c'est pas top comme action tu peux faire mieux avec un 5 rouge ne serait ce que sur la carte maraudage
La carte Chevalier est un peu spéciale, mais quoi qu’il arrive, avec un dé rouge, au pire tu l’utilise pour te placer au palais au pire, tu utilises un de te bonhommes déjà présent sur le palais…
Certes certes. Je veux bien croire que ce n’est pas forcément une action de la mort qui tue la vie mais ce n’est pas le sujet.
Dans cet exemple, j’ai donc le droit d’activer une carte, mais pas de faire son action.
ilfiniol dit:La carte Chevalier est un peu spéciale, mais quoi qu'il arrive, avec un dé rouge, au pire tu l'utilise pour te placer au palais au pire, tu utilises un de te bonhommes déjà présent sur le palais...
J'avais déjà un habitant sur le 5 rouge. Tu veux dire que je peux jouer mon 5 rouge sur le palais, prendre le meeple en 5 du palais et le remettre à la place ou il setrouvais déjà?
Je ne suis pas sûr...
McGray dit:
J'avais déjà un habitant sur le 5 rouge. Tu veux dire que je peux jouer mon 5 rouge sur le palais, prendre le meeple en 5 du palais et le remettre à la place ou il setrouvais déjà?
Je ne suis pas sûr...
oui tu peux
Merci Alain.
Et pour l’action de mon chevalier?
Car finalement la question c’est cela: Puis-je activer une carte sans en jouer son action (et on passera sur le fait que cela est ridicule) ?
Non, lorsque tu actives une carte, tu dois au moins bénéficier de l’action une fois. Mais si cette action n’a pas lieu de se produire (parce que tu ne remplis pas les conditions pour qu’elle se produise), alors ce n’est pas grave.
C’est même d’ailleurs un aspect stratégique du jeu lorsqu’on n’a pas l’opportunité de jouer un coup pour soi, on prive les autres de ses propres dés en jouant une action nulle.
Même si c’est assez rare.
Mais alors si le diviseur de l’action est un 5 (disons une action jaune par exemple), que personne n’est encore présent sur cette action, et que je souhaite m’y placer en 1ère position et rafler les points de victoires.
J’ai un 3 jaune et l’argent pour m’y placer.
Puis-je m’y placer en payant le coût, puis dépenser le 3 jaune pour activer la carte et en divisant par 5, faire l’action 0 fois ?
GToon dit:Mais alors si le diviseur de l'action est un 5 (disons une action jaune par exemple), que personne n'est encore présent sur cette action, et que je souhaite m'y placer en 1ère position et rafler les points de victoires.
J'ai un 3 jaune et l'argent pour m'y placer.
Puis-je m'y placer en payant le coût, puis dépenser le 3 jaune pour activer la carte et en divisant par 5, faire l'action 0 fois ?
non, il faut pouvoir réaliser l'action une fois
dans le cas de la chevalerie au dessus c'est l'action elle même qui est nulle mais elle a pu etre réalisée une fois
pour moi Gtoon tu n’as pas le droit de faire cela, il faut au miminum activer la carte 1 fois, même si l’effet de l’activation n’a pas d’effet.