[Troyes]
bonjour,
dans une partie de troyes, que faire si il y a plus de cartes événeemnts que ce qu’on ne peut placer sur le plateau de jeu ?
On continue à les placer à la suite et on en tient compte, comme je le suppose ?
Et du coup que faire s’il faut lancer plus de 6 dés noirs ?? On en prend des autres ou on laisse tomber et on plafonne à 6 dés ?
Dans notre partie on a pas bien vu l’intérêt de contrer les événements, car les jouer seul n’est pas hyper rentable s’il n’y a pas un suivi d’un autre joueur pour les terminer … Bref on les a accumulé sans en contrer beaucoup !
merci
Si plus de place sur le plateau, on en met en dehors du plateau. Et je crois que s’il n’y a pas assez de dés noirs, on en lance d’autres.
Quant à l’intérêt de contrer les événements, ils te rapportent influence et PV, c’est pas mal.
Je confirme, et il y a aussi une carte Personnage qui récompense en fin de partie les joueurs ayant lutté contre les événements. Ceci sans oublier que tu as parfois intérêt à éliminer un événement qui ne nuit qu’à toi, ou en tous cas plus à toi qu’aux autres…
merci pour les réponses.
Je sais bien qu’il y a un perso qui gagne des PV à la fin grâce aux cartes contrées, mais personne ne l’avait !
et puis gagner des points d’influence et des PV c’est pas mal en effet puisque c’est même le but du jeu !
Mais les points d’influence, on en avait tous bien assez et les PV c’est uniquement quand la carte est contrée, ou bien tout à la fin.
Enfin bref je ne nie pas l’importance de contrer c’est cartes, c’est juste que dans notre partie, ça ne s’est pas mis !
Oui, il existe des constellations où c’est un peu moins important. J’ai aussi vécu des parties où l’argent était rare, d’autres où c’était une pénurie de points d’influence. Cela dépend en grande partie des cartes Activité. Et n’oublie pas qu’à la fin, chaque carte événement non contrée mais sur laquelle tu as au moins un cube te rapporte 1 point de victoire. Bon jeu !
zarathoustra dit:Dans notre partie on a pas bien vu l'intérêt de contrer les événements, car les jouer seul n'est pas hyper rentable
Peut-etre es-tu passe a cote d'un detail : quand tu contres une carte evenement seul, tu marques a la fois les points du joueur majoritaire et ceux du second joueur majoritaire, donc contrer un evenement peut faire un truc du style 5 points de victoire et 4 points d'influence, personnellement je trouve ca assez rentable, sans compter qu'il y aura parfois des evenements qui t'enquiquineront bien plus que tes adversaires.
(clavier qwerty)
YoshiRyu dit:zarathoustra dit:Dans notre partie on a pas bien vu l'intérêt de contrer les événements, car les jouer seul n'est pas hyper rentable
Peut-etre es-tu passe a cote d'un detail : quand tu contres une carte evenement seul, tu marques a la fois les points du joueur majoritaire et ceux du second joueur majoritaire, donc contrer un evenement peut faire un truc du style 5 points de victoire et 4 points d'influence, personnellement je trouve ca assez rentable, sans compter qu'il y aura parfois des evenements qui t'enquiquineront bien plus que tes adversaires.
(clavier qwerty)
oui j'ai bien noté qu'en contrant seul on marquait l'addition de tous les PV ... Mais bon ça n'a pas suffi pour nous motiver.
Excellent jeu cela dit (autant tournay m'a déçu) et chaque partie est bien différente !
Et pour ma part je gagne quasiment toutes mes parties en luttant le plus souvent contre les événements (surtout avec les combo des rouges et des blancs).
Mais le jeu est assez riche pour offrir de nombreux chemins vers la victoire ![]()
La partie, elle était a 2 joueurs ?
Parce-que a plus de joueurs, je verrais mal être comment lutter contre les événements pourrait ne pas être intéressant, au moins pour l’un des joueurs (car si on laisse cette partie de coté, on commence a être bcp a se marcher sur les pieds sur les autres actions possible)
C’est bizarre ton cas. Et tu sais qu’en fin de partie, on marque des points pour chacun des événements où on est présent. C’est généralement intéressant.
Adinx, ce point fut évoqué plus haut. ![]()
L’un de nos plus grand plaisir dans le conception de ce jeu a été de faire varier un maximum la physionomie des parties. On peut avoir le sentiment que la lutte contre les évènements n’est pas importante dans une partie et la trouver primordiale dans la suivante. Cela peut dépendre de la nature des cartes Activité en jeu, de la présence des personnalité en ville, du type d’évènement, de l’humeur du jour et surtout, des joueurs autour de la table ![]()
Bonsoir
Certe m’ais j’ose imaginer l’ambiance :
Tandis que Troyes est assiegée par les normands, les campagnes environnantes sont ravagées par des bandes armées.
Dans la ville la cathédrale est construite par des artisans venus de l’étranger, mais des pans entiers s’effondrent régulierement à cause des mauvais ciments employés.
Le siège s’éternisant les maladies ont emporté beaucoup de membres des grandes familles. Les taxes se sont alourdies pour faire face à la situation, mais la gabegie est telle que la ville est de plus en plus sous l’influence de margoulins faisant fortune en profitant de la rareté des denrées alimentaires.
Fautes d’acheteurs les drapiers et autres artisans qui faisaient la fierté de la ville périclitent. Bref notre bonne ville de Troyes est en train de devenir la cité la plus pauvre du royaume de France.
Ca fait peur tout ca quand même
.
A+
Docky dit:Adinx, ce point fut évoqué plus haut.
Autant pour moi, j'ai lu en diagonale.
En tout cas, ça ne m'est jamais arrivé que les événements n'intéressent personne. Tant mieux si c'est possible, ça apporte de la diversité.
Il ne faut pas sous estimer l’importance des points d’influence : ils permettent d’engager des hommes de métier, de gagner des pv en fin de partie pour la carte personnage et aussi de gagner de l’argent ou des pv si les cartes métiers adéquats sont sur le plateau. L’influence permet de changer ses dés, donc, d’avoir plus de choix.
En clair, l’influence donne une plus grande latitude de jeu. Du coup, envoyer des cubes sur les cartes évènements pour y recevoir influence + pv n’est pas à délaisser.