[Troyes] Variantes à 2 joueurs ?

[Troyes]

Bonjour a tous, en faisant une partie a 2 joueurs hier, je me suis posé une question.
Il est vrai qu’a 2 le jeu est un peu vide (au niveau de la cathédrale et des cartes activités) bien que assez intéressant (pour 2 joueurs ca reste assez rare !)

Donc je me suis demandé si il était pas possible de jouer 2 quartiers par joueur et de rassembler les points a la fin.
A mon avis, il est impossible de gagner en maxant une couleur en oubliant l’autre et donc il faut s’arranger pour avoir le plus de points dans chaque couleur (après j’ai pas testé donc aucune idée)

Cela permettrait d’avoir plus de “stress” pour les niveaux de cathédrale et pour chopper les bonnes places des activités
Pour les évènements cela changerais pas grand chose à mon avis vu que le nombre de dés reste identique et que c’est un objectif commun

Le seul point “négatif” que je vois est par rapport aux places dans les batiments, où la priorité serait de degager les 2 autres couleurs (comme a 2joueurs d’un autre coté)

Je sais pas si j’ai été bien clair, mais j’aimerais savoir si a votre avis c’est jouable ou pas.
De mon coté j’essayerais de faire une partie comme ça pour voir ce que ça donne

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour moi, Troyes est parfait à 2 joueurs. Mais si tu veux jouer avec chacun 2 couleurs, je te conseille humblement :

- les couleurs sont placées de manière alternative sur les quartiers pour éviter aux joueurs de jouer 2 fois à la suite, même si ce serait avec 2 couleurs différentes

- à la fin de la partie et pour chacun des joueurs, les points de victoire de la couleur la plus faible comptent. Ceci empêche de trop déséquilbrer son jeu au détriment d’une des 2 couleurs.

Bon jeu et salutations ludiques.
Docky

Bon après test de la partie en prenant 2 couleurs, c’était pas une bonne idée!

Partie bien plus longue, et en finissant on avait mal à la tête. En plus ça améliore pas la mécanique :)

Donc a 2 c’est très bien !

Et merci pour ta réponse ;)

J’ai été surpris tant Troyes est excellent et tendu à 2 joueurs pour une durée relativement courte.
C’est un des meilleurs jeux que je connaisse sur ce créneau dans cette configuration.
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas besoin de variante pour que le jeu soit non seulement jouable, mais un bijoux, à 2. Après il y a peut être moyen d’améliorer encore les choses, je ne dis pas, mais je pense qu’après une où deux parties, tu devrais vraiment te rendre compte de la puissance du jeu à 2.

Bon, visiblement il n’y a pas besoin que je m’y mette mais j’aime bien donner mon avis:

- Cette variante doit à mon avis inutilement alourdir le jeu: penser pour deux joueurs est un peu trop calculatoire

- La recherche du personnage adverse, qui est l’élément clé de la réussite de ce jeu à 2 joueurs, perd complètement sa saveur puisqu’il y a 4 personnages de tirés et donc on se retrouve dans le cas à 4 joueurs ou cet aspect de bluff est très faible (c’est pour celà que j’aime moins ce jeu à 4, en plus du fit qu’on a pas beaucoup de dés et que le dernier à vraiment plus beaucoup de dés à disposition).

Bref, le jeu à deux est très bien je trouve comme il est et cette variante l’alourdit un peu trop à mon sens!

Il me semble qu’on tire 2 personnages à 2.